Des émojis sur les annonces Google Ads, une réalité prochaine ? 

Depuis quelques semaines, Google teste des annonces payantes en insérant des émojis afin d’aider les utilisateurs à mieux identifier la publicité Google Ads. C’est pour cette raison que si vous naviguez sur le navigateur en ce moment, vous pouvez croiser des émojis au détour des annonces !  

Le twittos Darcy Burk qui est aussi le PDG de Burk Digital Factory a d’ailleurs été surpris de voir une pizza dans une annonce Google Ads pour une publicité Uber Eat. Sous le tweet de Darcy Burk, Ginny Marvin, Ads Product Liaison chez Google, a répondu “Cela fait partie d’une série de petites expériences visant à aider les utilisateurs à identifier plus facilement la marque ou l’annonceur associé à la recherche qu’ils peuvent voir pour une requête donnée”.  

Annonces Google Ads changements younicom

Les émojis sont donc enfin autorisés dans les annonces Google Ads ?  

Cette annonce est assez surprenante, car il faut savoir que les émojis sont répertoriés comme “caractères non valides ou pas pris en charge” selon les Centres de règles Google Ads, et ce, au même titre que les fautes d’orthographe, la mauvaise qualité des images ou les numéros de téléphones dans le texte d’une annonce. Or, les émojis commencent à fleurir dans les annonces payantes et plusieurs personnes sur Internet comme Brian Freiesleben ou Brent Nau ont identifié des annonces avec des émojis incrustés.  

Mais comment cela se fait-il ? Google a-t-il modifié les règles ? Si tel est le cas, pourquoi semblent-t-elles toujours en vigueur pour certains utilisateurs ? La réalité est tout autre : ce n’est pas un émoji, mais un bien un favicon. 

Favicon, rapide définition  

Un favicon ou icône de favori est une petite icône présente avec les sites Internet qui s’affiche à des endroits stratégiques afin de mieux les identifier. Ils peuvent se trouver sur la barre d’adresse du navigateur, les signets, les favoris, les onglets de page et bientôt… les Google Ads !  

Un émoji, c’est un terme qui s’apparente à un favicon mais celui-ci a vocation de n’être présent que pour les sites Internet contrairement aux émoticônes. La différence est donc légère, mais importante à comprendre.  

Un test vers le futur des publicités Google  

Avec l’utilisation grandissante des émojis (si vous souhaitez connaître les plus utilisés pour l’année 2021, rendez-vous ici) , plusieurs rumeurs allaient bon train concernant l’utilisation d’émoticônes (ou plutôt de favicon) dans les annonces, à tel point que chez les marketeurs, c’était devenu un mythe. Mais le mythe deviendra peut-être réalité d’ici quelque temps 🙂

Google Ads emoji younicom
Exemple d’une annonce avec un émoticône contrairement aux règles Google Ads

Des tests avaient déjà été réalisés (secrètement) il y a quelques années, mais les retours avaient été inexistants. Aujourd’hui, des cadres de la firme de Mountain View ont répondu aux utilisateurs qui se posaient des questions. De ce fait, on imagine que si les résultats sont positifs notamment en termes de clics et de conversation, on pourrait voir débarquer nos smileys préférés sur les annonces.

Cependant, des questions se posent : puisque ce sont des favicons, celui utilisé par le site Web sera-t-il celui utilisé également sur les Ads ? Sera-t-il possible d’en mettre plusieurs ?  

À l’heure actuelle, les réponses ne peuvent pas être apportées, car le test a commencé il y a seulement quelques jours, mais une chose est certaine : on a hâte ! Ce changement va apporter un vrai vent de fraîcheur aux annonces et ces dernières seront plus adaptées aux personnes ayant des difficultés à la lecture.  


Toutes les raisons sont bonnes d’utiliser des émojis, car ils peuvent transmettre tous les messages ! On se doute que les messages peuvent être plus percutants avec ces derniers. Prenez rendez-vous avec nous pour développer votre présence et votre visibilité numérique.

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