Artisan et professionnel du bâtiment, prenez soin de votre réputation numérique.
Electriciens, plaquistes, maçons, carreleurs, plombiers, peintres, charpentiers, couvreurs, développez votre business et votre visibilité numérique avec votre nouveau site internet optimisé.
Younicom, agence de communication des Hauts-de-France est là pour vous aider à développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires
Un site web optimisé et régulièrement mise à jour est un outil essentiel pour un artisan professionnel du bâtiment
Malgré un emploi du temps souvent bien rempli, les artisans et professionnels du bâtiment ne doivent plus négliger leur communication numérique par manque d’outils facile à prendre en main ou par manque de temps.
En effet les consommateurs ont désormais, et ce quelque soit le domaine d’activité, le réflexe numérique pour choisir leur futur prestataire. Que vont ils penser d’un professionnel dont le site internet n’existe pas ou est peu alimenté ? La non réponse aux avis ne va-t-elle pas renvoyer l’image d’une entreprise qui ne suit pas correctement ses chantiers ? Comment montrer votre savoir faire sans communication sur vos dernières réalisations ?
Ces questions sont à prendre en compte dans la stratégie de communication des entreprises du bâtiment et de l’aménagement intérieur ou extérieur chez des particuliers.
Répondre à ces problématiques quotidiennement ou de façon régulière, c’est prendre soin de son image numérique en envoyant le message suivant : votre entreprise est au contact de ses clients, tout en valorisant vos réalisations et votre savoir-faire.
Cette valorisation a deux buts : le premier est bien sûr de renforcer votre notoriété et ainsi d’augmenter le nombre de contacts avec de futurs clients.
Le second qui est à nos yeux le plus important est de vous permettre d’augmenter votre marge : en valorisant vos réalisations et en augmentant votre nombre de prospects, vous pourrez sélectionner des chantiers plus conséquents d’une part, mais aussi vous permettre d’augmenter le coût de vos prestations grâce à la communication en amont sur votre savoir-faire via la mise en avant de vos réalisations.
Pour cela, nous vous proposons un site optimisé en 4 étapes spécialement conçu pour les artisans et professionnels du bâtiment.
Étape 1 : Présenter vos compétences à travers des exemples de réalisations.
Lors de sa (première) venue sur votre site, le visiteur doit pouvoir comprendre votre domaine d’intervention en tant qu’artisan, en effet à chacun sa spécialité : un plombier de Lille ou d’Arras peut être spécialisé dans l’installation de salle de bains comme dans l’entretien des canalisations, un électricien de Cambrai ou de Douai peut être expert en installation de luminaire extérieur, un peintre de Roubaix ou de Lens peut faire le choix d’utiliser des matériaux d’origine naturelle tout comme un maçon du Pas-de-Calais expert dans les extensions de maison comme dans la création de terrasses suspendues.
Pour permettre aux visiteurs de saisir rapidement vos domaines de compétences, une mise en avant de vos réalisations avec une présentation du chantier est indispensable.
Ces présentations peuvent être une porte d’entrée vers d’autres pages de votre site présentant des réalisations plus anciennes ayant la même thématique.
Par exemple sur le site d’un artisan ébéniste de Saint-Quentin le visiteur verra en page d’accueil la dernière cuisine sur mesure créée, mais pourra en cliquant sur un bouton “voir la suite” l’ensemble des cuisines sur mesure réalisé par celui-ci avec pourquoi pas le retour client sous forme de témoignage ou d’avis.
Les réseaux sociaux sont aussi un support idéal pour présenter vos réalisations : en alimentant régulièrement votre page Facebook, votre compte Instagram ou encore votre profil Pinterest (où la décoration et le homestaging règnent en maître) vous contribuez à améliorer votre visibilité numérique et ainsi toucher de nouveaux clients.
Notre Community Manager est à votre écoute pour vous proposer un plan de communication complet et gérer la publication régulière de contenu sur vos différentes pages et profils.
Étape 2 : Récupérer des informations précises pour vos futurs projets et rendez-vous
Après avoir communiqué sur votre expérience grâce à vos derniers chantiers, la seconde étape est de récupérer des prospects qualifiés pour vos futurs rendez-vous.
Pour cela, votre site doit comporter plusieurs boutons “call to action”.
Ceux-ci sont implantés à des endroits stratégiques et ont pour but de générer une demande de devis, de rappel ou une prise de rendez-vous.
Afin d’être le plus efficace possible, nous créons des champs personnalisés qui en plus des informations classiques (nom, téléphone, mail,…) comprennent des questions assez précises sur la demande et les attentes du client : une rapide description du projet, un calendrier souhaité, une fourchette de budget,… autant d’informations qui vous feront gagner du temps lors de la prise de contact.
Ce processus de collecte d’informations va vous permettre en tant qu’artisan, de gagner du temps tout en estimant l’intérêt et la faisabilité d’un projet, pour pouvoir sans risque sélectionner les plus intéressants pour votre entreprise.
Étape 3 : La gestion et la modération des avis pour les artisans et professionnels du bâtiment
La consultation d’avis en ligne est devenue un réflexe pour la majorité des consommateurs (certaines études estiment que 9 consommateurs sur 10 ont déjà basé leur décision d’achat sur de la recommandation sociale numérique à savoir les avis et témoignages de clients avant de prendre leur décision).
Il pourrait être tentant de laisser les avis sans réponse, ce qui est une erreur : qu’ils soient positifs ou négatifs, l’ensemble des avis doit être traité.
Le secteur d’activité des travaux et du bâtiment est un secteur d’activité où les retours client ont une importance fondamentale.
Bien sûr des avis négatifs peuvent être, injustement ou non, publiés par des clients mécontents ce qui arrive à toute entreprise.
Notre équipe peut alors vous proposer plusieurs scénarios de réponses afin que vous soyez aptes à les traiter correctement et rapidement.
Les avis de vos clients sont aussi un atout de communication à mettre en avant sur votre site, en effet Younicom peut mettre en place un plugin qui duplique sur votre home page les derniers avis Google mis en ligne avec leurs nombres d’étoiles.
Vous pensez ne pas avoir le temps d’analyser, gérer et modérer vos avis en ligne ?
Notre équipe est la pour vous accompagner en prenant en charge le traitement de l’ensemble des avis postés et en répondant de façon personnalisée à chaque avis mis en ligne afin de valoriser au maximum ce précieux retour client.
Étape 4 : Choisissez un thème qui vous ressemble en tant qu’artisan
Enfin nous allons aborder l’aspect esthétique de votre futur site web. Si vous avez un déjà un site web nous pouvons vous proposer de réactualiser celui-ci avec une refonte de son aspect graphique.
Pour cela nous vous proposons plusieurs thèmes parmi une large sélection comme evanto, electrician ou bien encore plumbco.
Il existe des dizaines de thèmes adaptés à votre corps de métier et ceux ci sont entièrement personnalisables en fonction de vos besoins et envies.
Mettre en ligne un site avec un aspect visuel soigné et qui vous ressemble contribue aussi à l’image de votre entreprise en ligne : en proposant une navigation agréable sur votre site internet vous incitez les visiteurs à rester plus longtemps en ligne et donc à découvrir votre univers et vos réalisations.
Pourquoi faire appel à Younicom pour la création de votre site web en tant qu’artisan ?
Younicom est là pour accompagner l’ensemble des artisans et professionnels du bâtiment dans leur transformation numérique.
Pour cela la mise en ligne d’un site internet, la gestion et la modération des avis, une présence active sur les réseaux sociaux, sont des ingrédients pour une réputation numérique de qualité. Pour gérer ses paramètres fondamentaux l’équipe de Younicom est à vos cotés pour planifier, rédiger, traiter et optimiser vos contenus en ligne et ainsi faire grandir votre notoriété pour demain travailler sur les meilleurs projets possibles pour votre entreprise.