Podcast : un média précieux pour échanger avec votre communauté

Aujourd’hui nous allons parler d’un contenu audio qui a envahi pour le plaisir de nos oreilles, notre vie quotidienne : le Podcast. Selon Médiamétrie, on écoute 202 millions de podcasts par mois en langue française dans le monde dont 155 millions en France.

Le podcast un média précieux pour échanger avec votre communauté
les contenus audio permettent de présenter différemment les services ou produits d’une entreprise

Podcast : définition et naissance d’un phénomène

Définition du podcast

Voici une définition assez simple du podcast : un podcast est un contenu audio numérique que vous pouvez écouter à votre convenance en direct ou après un téléchargement grâce à votre connexion internet. Vous pouvez donc écouter des podcasts à partir de plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, mais aussi sur des sites de radio comme celui de Radio France ou RTL ou bien encore sur des sites d’annuaires de podcasts regroupant les émissions par thématique.

Naissance et croissance du podcast

La naissance de ce mot-valise anglophone est bien connue, il voit le jour la première fois dans les pages du Guardian par le journaliste Ben Hammersley, il vient de la contraction des termes IPod et Broadcasting. IPod dont la fin de la commercialisation vient d’être annoncée aujourd’hui.

Cette technologie, qui voit le jour au début des années 2000, connaît des débuts confidentiels, mais explose quelques années plus tard et ce grâce au développement des applications et du marché de la musique en ligne, le tout soutenu par la facilité de se connecter à partir d’appareils mobiles.

C’est d’abord aux États-Unis que son écoute prend de l’ampleur en 2014 avec le podcast Sérial qui devient n°1 des écoutes sur Itunes puis le Canada ou un adulte sur 3 écoute au moins un podcast par mois puis en Europe où l’écoute en ligne connaît une croissance forte pendant les différents confinements (avec une mention spéciale pour le podcast pour enfant).

Une multitude de thématiques et sujets abordés

Tout l’intérêt et la magie des podcasts réside dans la multitude des sujets abordés. En effet, il existe des milliers de thématiques ayant leurs émissions : Vous pourrez écouter des émissions consacrées à votre domaine professionnel, des cours et contenus d’écoles et universités prestigieuses mis en ligne, voyager dans l’Histoire et le Temps avec des enregistrements consacrés à la vulgarisation scientifique, devenir incollables sur l’art et la culture, sans oublier une part non négligeable d’interviews.

Créer ou relayer du contenu audio : un canal original pour toucher vos usagers

La création d’un contenu audio de façon récurrente est un excellent moyen pour créer un nouveau lien avec vos futurs clients / usagers. Voyons ensemble comment mettre en place ce type de canal de communication puis la manière de la diffuser au grand public.

Comment bien enregistrer son premier podcast quand on débute ?

Vous avez envie de partager du contenu audio avec vos clients ou usagers ? Bonne nouvelle, il ne vous faudra pas un matériel trop onéreux pour vous lancer, prévoyez un micro de bonne qualité, un casque et idéalement une petite table de mixage. N’oubliez pas de bien choisir l’endroit où vous allez enregistrer votre émission : un endroit isolé des bruits extérieurs, sans trop d’écho, mais surtout un endroit où vous vous sentez à l’aise !

Sélectionner les idées de contenu audio en rapport avec son secteur d’activité

La question du contenu de votre podcast est un sujet complexe. Vous pouvez proposer un podcast qui a pour thématique une de vos passions sans lien avec votre activité professionnelle. Si c’est le cas, veillez à bien séparer vos deux entités.

Si vous choisissez de présenter un contenu en rapport avec votre activité professionnelle, celui-ci devra être de qualité et sourcé afin de contribuer à renforcer votre notoriété numérique et ainsi contribuer à la promotion de votre entreprise. Plusieurs sujets peuvent être abordés comme :

  • La présentation et le test des produits que vous proposez à la vente, 
  • Faire de la veille sur les tendances lourdes et actualités de votre secteur d’activité, 
  • Raconter votre semaine ou mois de travail pour mettre en avant votre expertise, 
  • Inviter des intervenants extérieurs (fournisseurs, experts, clients…) à venir prendre la parole.

La diffusion de votre podcast

Il existe plusieurs solutions pour héberger et diffuser vos créations audio en ligne. La première d’entre elles s’appuie sur vos propres ressources : votre site internet peut parfaitement héberger le flux RSS de vos podcasts et servir d’adresse de référence pour retrouver ceux-ci. Après, il vous suffit de partager votre lien sur vos réseaux sociaux.

Les grandes plateformes d’écoute comme Spotify ou Deezer proposent aussi de mettre en ligne vos podcasts mais attention, il faudra réussir à vous démarquer pour être visible dans l’offre pléthorique proposée. Il existe de nombreux sites comme Buzzsprout ou bien encore le très connu Ausha pour vous aider dans l’enregistrement, le référencement et la diffusion de votre contenu audio. Enfin, ne négligez pas les annuaires pour y inscrire votre contenu.

Nous n’évoquerons pas ici Facebook, en effet, le réseau social de Méta a décidé de mettre fin à son service de podcast et ce moins d’un an après sa création. La raison évoquée serait une concentration de moyens vers le Métavers. Cette décision est surprenante au vu de l’engouement croissant pour ce type de canal.

S’appuyer sur des podcasts déjà existants

Si vous ne souhaitez pas passer derrière le micro, les podcasts ne sont pas pour autant à négliger ! Il peut être pertinent pour vous de relayer des émissions audios sur votre site internet. Partager avec votre communauté des liens vers des émissions traitant de votre domaine d’activité ou présentant des produits ou services que vous proposez à vos clients est une bonne idée mettant en avant votre activité sous un angle différent.

Le podcast : un atout pour votre notoriété numérique ?

Pour résumer, l’écoute de podcasts connaît son âge d’or avec plus de 155 millions de contenus écoutés chaque mois. La pratique d’écouter du contenu audio en streaming ou téléchargé devrait s’inscrire comme une tendance forte pour les prochaines années.

Ce média peut être un atout pour votre entreprise : en proposant du contenu original ou traitant d’articles ou services proposés votre site internet, vous contribuez à augmenter votre notoriété sur internet et toucher vos clients existants, mais aussi de nouvelles cibles, sensibles à ce canal qui permet la transmission des émotions et informations uniquement par le biais de votre voix.

Tentés par l’aventure Podcast ? Contactez les équipes de Younicom et ensemble nous étudierons les solutions techniques, mais aussi le contenu le plus adapté à votre projet.

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