L’impact de la recherche vocale dans le SEO  

La recherche vocale ou voice search en anglais connaît une croissance importante sur Internet depuis l’essor des enceintes intelligentes comme Alexa ou Google Home. En plus de ces assistants virtuels, les internautes ont la possibilité de poser une question verbalement depuis un téléphone intelligent, une tablette ou bien un ordinateur. Avec des appareils de plus en plus performants et intelligents, les habitudes des consommateurs changent et sont même considérablement modifiées. Désormais, les personnes parlent pour émettre une recherche et par conséquence, les requêtes sont plus longues.  

Ces modifications des habitudes bouleversent les codes du référencement naturel et les entreprises ont tout intérêt à revoir ou adapter leur stratégie marketing afin d’apparaître dans les résultats de recherche Google.  

La recherche vocale, définition simple et rapide

La voice search, c’est le fait de parler pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo, on parle d’ailleurs de requête orale. Dans un premier temps, elle fut limitée aux assistants déjà intégrés dans les smartphones comme Siri ou Google Assistant. La recherche vocale se démocratise de plus en plus notamment grâce à des outils toujours plus adaptés.  

La recherche vocale fonctionne grâce à l’intelligence artificielle (IA), en effet, cette dernière reconnaît automatiquement la parole humaine et la traduit afin de la retranscrire et de proposer des recherches adaptées. La voix est captée par le micro de l’appareil, analysée par l’IA puis comprise dans le but de l’exploiter. En clair, nous sommes (encore) une fois plongés dans les nombreux bénéfices que nous offre cette technologie intelligente ! Grâce à l’IA, la vie quotidienne est simplifiée et certaines tâches deviennent plus aisées.

Les différences par rapport aux recherches web  

Entre les deux types de recherche, on constate des différences. La plus importante d’entre elle est dans la longueur des recherches. Celles qui sont effectuées sur le Web sont courtes et généralistes (ex : restaurant italien). En revanche, quand elles sont issues de la recherche vocale, elles sont bien plus conséquentes (ex : meilleur restaurant italien à proximité). On parle d’ailleurs de longue traîne. Ce terme réfère à des expressions possédant plus de quatre mots et qui sont très spécifiques. Ces longues traînes sont peu concurrentielles et elles attirent une base qualifiée qui souhaite se rendre sur le site Internet. Il ne faut donc pas les négliger !  

Sur la recherche Internet, les moteurs de recherche devinent l’intention de l’utilisateur grâce à de puissants algorithmes contrairement à la recherche vocale où la demande est déjà précise (bien que l’intention utilisateur soit exploitée).  

La voice search en quelques chiffres… 

Aux États-Unis, près de la moitié des recherches sont… vocales ! La France est un peu à la traîne bien que ces dernières croissent depuis des années en passant de 19 % en 2018 à 46 % d’utilisation en seulement une année. De plus, le marché est prometteur, car 77 % des Français possèdent un appareil équipé de cette IA. La recherche vocale ne peut donc qu’augmenter en France !

Afin d’être à la pointe de la tendance et de s’adapter aux besoins des internautes, nous conseillons à tous nos clients d’optimiser le SEO en fonction de cette utilisation. 

La recherche vocale peut être utilisée pour plusieurs cas de figures :  

  • Trouver des promotions ; 
  • Obtenir des informations sur une demande précise ; 
  • Être informé sur des renseignements concernant des commerces locaux. 

Les conséquences de la voix dans le SEO  

D’année en année, le référencement naturel évolue en fonction des tendances et des besoins des internautes. Les entreprises doivent donc s’adapter et les moteurs de recherche changent les algorithmes afin de répondre pleinement aux souhaits des consommateurs.  Par exemple, il y a quelques années, le smartphone a fait son apparition obligeant les sites à s’adapter.

Après le boom des sites responsive en raison de l’avènement des tablettes et des mobiles, les professionnels doivent faire face à la tendance de la voix.

Dans le SEO local

Le référencement local est directement impacté par la voix. En effet, 39 % des recherches émises par la voix sont locales. C’est-à-dire que les internautes cherchent “agence web Liévin” par exemple. 

Avec l’intégration de Google Maps à la recherche vocale, cela augmente la visibilité que les entreprises possèdent sur le moteur de recherche et donc le trafic du site Internet.  

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La position zéro

La fameuse position zéro est incontournable quand on parle des recherches vocales ! Pour en savoir plus sur ce ranking, rendez-vous ici. 

Cette position est le Saint-Graal, car elle est au-dessus de la première position. Quand un internaute pose à une question à son assistant préféré, c’est cet extrait qui est lu et pas un autre. Il est donc nécessaire de travailler les contenus afin de correspondre aux attentes de Google et d’atteindre cette position.

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Pour résumer 

On ne peut pas le nier : la recherche vocale est importante pour les entreprises afin de générer un trafic nouveau, voire plus qualifié. Toutefois, pour tirer des bénéfices de cette technologie, les entreprises doivent optimiser le contenu et mieux comprendre les utilisateurs.  

Chez Younicom, nous vous conseillons de rédiger vos contenus de la façon la plus naturelle possible afin d’apporter des réponses concrètes aux internautes. Il n’est pas forcément utile d’user de beaucoup de mots-clés, car ce type de contenu ne sera pas approprié aux besoins des utilisateurs et il ne sera pas donc mis en avant. Enfin, les mots-clés à longue traîne ne doivent pas être délaissés étant donné qu’utiliser ce type de mot clé permet de répondre à un besoin précis émis par un utilisateur très rapidement.  


La clé du succès est d’optimiser son contenu régulièrement et de connaître son audience afin de répondre parfaitement aux demandes vocales. Besoin d’adopter une stratégie SEO vocale pour votre site web dans le but de réaliser vos objectifs de visibilité ? Contactez-nous !  

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