Ce n’est pas une grande surprise, la course au développement des réseaux sociaux est enclenchée. Les médias sociaux ne cessent de se modifier et de prendre un tournant considérable avec l’intelligence artificielle. Le 1er juillet, le fondateur de Facebook et dirigeant du groupe Meta, Mark Zuckerberg, a publié sur son réseau social : « Threads est là. Allons-y. » Cela a généré un flot de 202 000 likes et plus de 30 000 partages sur Facebook. L’annonce a été une bombe dans le domaine des médias sociaux.
Meta lance son application Threads, un nouveau réseau social qui vise à concurrencer directement Twitter. C’est le 5 juillet qu’Instagram fait la promotion de son petit frère, prêt à se lancer comme un nouvel espace social, en liant conversations publiques, photos, liens et vidéos.
Nous faisons le point avec vous sur cette dernière application innovante, déjà présente dans plus de 100 pays.
Pour résumer, Threads est une application développée étroitement par Instagram, permettant de partager du contenu social avec des fonctionnalités qui le différencie de son concurrent direct, Twitter. Pour le moment, on compte plus de 100 pays touchés par l’effet Threads, avec un record de 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine.
La principale information est que Threads est lié à Instagram. La volonté du fondateur de Facebook est de créer une unité avec Meta, et l’idée de relier Instagram à Threads engage une utilisation maximale de l’application. Nous n’en sommes pour le moment qu’au stade de son lancement, mais dans un avenir proche, l’application pourrait encore évoluer.
Mais Threads va t-il vraiment plus loin que le Twitter d’Elon Musk ? On vous fait un récap’ sur les fonctionnalités précises de cette application.
- La connexion peut se faire via son compte Instagram. C’est l’un des points les plus attrayants de cette application. Les utilisateurs peuvent facilement transférer leurs contacts et abonnés d’un espace à l’autre, pratique pour récupérer leur audience et leur communauté. Du point de vue des entreprises, cela représente un avantage considérable pour migrer leurs communautés d’un réseau à l’autre et surtout d’accroître leur taux d’engagement ainsi que leur Notoriété.
- Les publications peuvent contenir jusqu’à 500 caractères : Un format plutôt adéquat quand on pense que Twitter a commencé avec les célèbres 140 caractères maximum. Même si maintenant Twitter prend un nouveau virage avec la création de Twitter Blue et l’augmentation du nombre de caractères (en fonction des humeurs de Elon Musk), la quantité de caractères de Threads est au dessus du réseau à l’oiseau bleu mais aussi face à ses autres concurrents comme Mastodon et Bluesky.
- Exprimer ses idées mais aussi sa créativité : L’une des raisons de l’engouement pour ce réseau social est sa facilité d’utilisation et son lien à Instagram. N’oublions pas d’où il vient ! Dans son approche “Instagrameuse”, Threads y ajoute une forme créative avec des publications incluant des liens, des photos et même des vidéos dans un format maximal de 5 minutes.
- Public ou Privé ? Par défaut, lorsque vous créez votre profil Threads, il apparait comme public. Selon l’identité (professionnelle ou personnelle) que vous représentez sur les réseaux sociaux, il est habile de se poser la question si le compte reste privé avec une confidentialité stricte, ou public avec des possibilités d’engagement plus fructueuses auprès de la communauté concernée.
Disponible dans plus de 100 pays, mais pas en Europe !
Son arrivée a fait l’effet d’une bombe dans la sphère du social management mais à une échelle planétaire plus restreinte. En effet, les lois précises en ce qui concerne le RGPD (et que nous déployons en agence Younicom) ne permettent pas pour le moment de laisser l’accès libre à Threads. Seul le Royaume Uni a la chance de tester son utilisation depuis sa sortie de l’UE.
Petit rappel sur le RGPD : Il s’agit d’un texte européen qui crée un cadre légal pour la protection des données personnelles des 700 millions d’européens qui naviguent quotidiennement sur le web. Le texte, qui est entré en application en 2018, donne de nouveaux devoirs en matière de traitement des données aux entreprises qui vendent des services ou produits via internet. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de suivre cet article.
L’arrivée de Threads, un timing adéquat pour contrer Elon Musk ?
C’est incontestable, la bataille “Mark/Elon” est un débat sans fin. Chacun y va du sien pour faire valoir sa position de leader du réseau social et à ce sujet, les esprits s’échauffent depuis la montée de Threads. D’ailleurs, Elon Musk n’a pas hésité à insulter le fondateur de Facebook par Tweet, après avoir vu plus de 100 millions d’utilisateurs passer le cap Threads en à peine 5 jours.
Finalement, le lancement de Threads n’a fait que déstabiliser Elon Musk qui confirme ces derniers jours avoir perdu près de la moitié des revenus publicitaires du réseaux social. Autant dire que ce lancement ne peut que faire parler de lui et potentiellement faire perdre pied au géant Twitter.
Quel avenir pour Threads ?
Après un enthousiasme record lors de son lancement, la question à se poser est la longévité de ce réseau social. D’ailleurs, en quelques jours, la tendance s’est plutôt inversée.
Malgré l’intérêt ressenti en moins d’une semaine, les chiffres de Threads commencent à montrer une réalité toute autre, plus terre-à-terre de ce que l’application sera prochainement. Les données proposées par Similarweb analyse les étapes de Threads avec des points clés :
- Le 7 juillet, Threads comptait plus de 49 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur Android
- Le14 juillet, Threads était tombé à 23,6 millions d’utilisateurs actifs
Côté utilisation, Sensor Tower (ici description) estime que le temps passé par l’utilisateur a diminué de 50 % et est passé de 20 à 10 minutes.
Pour le moment, gardons en tête que l’application vient de voir le jour, des évolutions sont encore à venir. À ce sujet, Meta s’est exprimé pour tenter de rassurer les utilisateurs : “Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, nous sommes ravis du succès initial de Threads, qui a dépassé nos attentes. Nous avons lancé l’application il y a un peu plus d’une semaine, et notre objectif est désormais d’assurer des performances stables, de proposer de nouvelles fonctionnalités et de continuer à améliorer l’expérience dans les mois à venir.”
En conclusion, le lancement de Threads est très bon, et aspire à un renouveau dans la sphère sociale. On note tout de même que le contenu reste similaire à son concurrent Twitter. Ces chiffres records s’expliquent par son lien étroit avec Instagram. Méta réussit un coup de maître avec la liaison intuitive et rapide. Ce lancement est une stratégie de communication de Méta idéalement inscrite dans une période tumultueuse pour Twitter et son PDG.
On fait écho aux frasques d’Elon Musk, qui multiplie les modifications de son réseau social et fait perdre la tête à ses utilisateurs, qui ont choisit une autre alternative à ses excentricités. La tendance sera sûrement différente lorsque Threads fera son entrée en Europe, à voir si la magie opère avec le vieux continent.
De notre côté, nous restons sur le qui vive sur cette application qui pourrait changer votre manière de communiquer auprès de votre communauté d’ici peu. Voici un nouvel axe de stratégie sociale à initier prochainement avec l’équipe Younicom…