Avec iOS 16 Apple lance une mise à jour révolutionnaire

Quelques semaines après la mise en ligne d’iOS 15.5, Apple vient de dévoiler sa dernière mise à jour iOS 16. Autant la version15.5 était annoncée comme une mise à jour intermédiaire, autant comme espéré la dernière mise à jour offre un nombre assez impressionnant de nouveautés et de personnalisations pour votre smartphone à la pomme. La mise à jour est disponible dès l‘iPhone 8.

Nous vous proposons de découvrir les plus emblématiques d’entre elles. Pour cela, nous avons choisi de vous parler de l’écran de verrouillage qui va subir une véritable révolution, du partage de contenu qui reste au cœur de la stratégie d’utilisation de votre iPhone, là aussi avec des évolutions majeures et enfin de la gestion du contenu écrit, qu’il soit sorti de votre plume ou d’une source externe, bénéficie de lui aussi d’updates.

Apple Lance IOS16 Une Nouvelle Mise à Jour Révolutionnaire
Découvrons les nombreuses fonctionnalités proposées par la mise à jour

L’écran de verrouillage devient une application à part entière de votre iPhone

Les ingénieurs de Cupertino ont porté toute leur attention sur cette nouvelle fonction en vous offrant la possibilité d’en faire le principal outil de gestion des usages de votre téléphone en fonction des différents moments de la journée.

Les options de personnalisation de l’écran Always-on

La technologie Always-on retenue par la marque à la pomme vous permet de modifier le contenu l’écran de votre terminal sans limite.


Vous pourrez mettre en avant vos photos préférées en les faisant apparaître lorsque vous verrouillez votre téléphone, mais aussi modifier la police de l’horloge et surtout choisir des applications ou widgets qui seront toujours visibles. C’est-à-dire que même si vous lockez votre écran vous pouvez choisir de voir l’application mail, météo, infos ou bien encore santé ou votre appli de shopping en ligne favorite, toujours active et ainsi continuer à recevoir les infos en temps réel. Pratique pour attendre son Uber !
Un filtre couleur est aussi applicable sur l’ensemble du contenu choisi.

La gestion des notifications a aussi été repensée. Fini les notifications qui envahissent votre écran, avec cette nouvelle mise à jour vos alertes glisseront et s’empileront au même endroit afin que vous puissiez toujours voir la photo sélectionnée ou les applications Always-on installées

Apple IOS 16 Iphone écran Verouillage Always On
Exemple de Widgets avec la fonction Always-on sur un iPhone Ios16

Avec Concentration plusieurs modes de fonction et plusieurs écrans de verrouillage programmables pour des utilisations variées

Nous avons tous des usages différents de notre smartphone, parfois celui-ci doit nous permettre de nous concentrer, parfois au contraire nous ne voulons rater aucune notification ou bien encore séparer le temps professionnel du temps personnel. Pour nous aider à switcher entre tous ces besoins et trouver la bonne configuration pour le bon moment, Apple lance Concentration.

Vous pourrez autoriser ou mettre en silencieux les notifications des applications qui ne vous semblent pas pertinente durant votre journée de travail par exemple, adaptez votre écran Always-on en fonction du scénario choisi.

C’est-à-dire que le scénario travail, le scénario personnel ou encore le scénario nuit auront chacun une image de fond différente, leur propre gestion du son ainsi que des applications mises en avant choisies par l’utilisateur. 

En plus de ceux-ci un filtre baptisé « focus » a été imaginé : vous pourrez à l’intérieur d’une application tierce choisir les notifications que vous souhaitez recevoir. 

Par exemple dans votre boite mail il sera possible de choisir de ne pas recevoir les notifications liées aux mails personnels durant la journée de travail. Et vice-versa.


Comme évoqué à l’instant l’écran de verrouillage fait donc désormais pleinement partie de votre stratégie d’utilisation de votre téléphone. Évoquons maintenant la nouvelle façon de produire et de partager du contenu photo et vidéo.

Le partage du contenu multimédia avec vos proches est au cœur de la configuration d’iOS 16

La photothèque de votre iPhone devient de plus en plus collaborative

La photothèque de votre iPhone va permettre un échange plus fluide de vos photos et vidéos avec vos proches. Vous pourrez permettre jusqu’à 5 personnes différentes d’avoir accès à un album commun. Vos proches auront donc accès aux clichés de cet album, mais vous aurez aussi accès aux clichés qu’eux auront mis en commun dans cet album. L’ensemble de votre groupe pourra aussi retoucher les photos de l’album pour ensuite les partager.


Pour créer cet album, vous pourrez choisir des critères de temporalité (photos prises sur une période) ou bien encore en fonction des personnes qui sont présentes dessus. Apple ne serait pas Apple sans la suggestion intelligente proposée afin d’enrichir toujours plus le contenu à partager. La géolocalisation entrera aussi en scène avec le partage de certaines de vos photos lorsqu’une personne de votre groupe sera à proximité de vous.

Apple IOS16 Fonction Phototèque Partage Iphone
Aperçu du mode partage de la photothèque sur iOS16

Envie de regarder un épisode de votre série préférée avec vos amis mais à distance ? C’est possible avec SharePlay.

SharePlay ou comment regarder ensemble votre série préférée sans être dans la même pièce

SharePlay va soit devenir votre application préférée soit l’application que vous allez détester !

Le principe est simple : permettre à plusieurs utilisateurs d’Apple de regarder ou d’écouter ensemble un contenu audio ou vidéo et de le commenter en direct dans une conversation sur Messages. Attention, la gestion de la télécommande est commune : chaque utilisateur peut donc mettre en pause ou revenir en arrière par exemple !

Cette application promet de longues conversations en famille ou entre amis pour débattre du scénario du dernier épisode regardé ou de la qualité d’un morceau.

Enfin des nouvelles fonctions gérées par l’intelligence artificielle d’iOS sont prévues comme par exemple pouvoir découper le sujet d’une photo de son arrière-plan afin de le partager ou de le copier.

Apple Ios16 Fonction Detourage Sujet Photo Iphone
Vous pouvez détourer le sujet d’une photo pour le copier-coller ou le partager

Avec la mise à jour iOS16, le contenu texte est (re)pris en compte

Après une utilisation et des applications centrées sur l’usage vidéo et photo, le contenu écrit a bénéficié de quelques attentions des développeurs d’Apple.

Corrigez le contenu d’un message après son envoi ou annulez-le

La nouvelle mise à jour de Messages va permettre aux utilisateurs un peu étourdis de corriger le contenu d’un message après l’envoi de celui-ci. En effet, si après avoir appuyé sur envoyer vous vous rendez compte d’une coquille, vous pourrez simplement la corriger. L’application va encore plus loin en proposant de supprimer un message jusqu’à 15 minutes après l’envoi de celui-ci.

Collaborez toujours plus avec vos contacts

Vous souhaitez partager vos notes, une présentation ou bien encore des onglets de Safari à vos contacts ? Maintenant, vous pouvez expédier ce type de contenu via l’application Messages. 

Si un de vos contacts modifie un contenu partagé dans la conversation, les autres destinataires seront notifiés de la mise à jour. Pratique pour une conversation entre collègues.

En améliorant Mails, Apple tente de concurrencer Gmail

La fonction mail a elle aussi été améliorée avec en premier lieu un outil recherche qui vous fournira selon l’entreprise des résultats de recherche plus précis.

De plus des suggestions en lien avec vos derniers usages apparaîtront dans la barre de recherche mail. Un bon point pour la rapidité qui peut devenir gênant en cas de mots-clés peu pertinents.

Pour essayer de freiner avec l’idée d’immédiateté, la messagerie va aussi proposer des petits outils pour mieux gérer votre temps : vous allez pouvoir programmer l’envoi d’un ou plusieurs emails à l’heure que vous désirez, planifier des rappels pour ne pas oublier de répondre à un mail quand vous aurez plus de temps ou d’informations. 

Concernant toujours le texte, le mode dictée bénéfice d’une amélioration de son intelligence artificielle et en cas de faute ou d’incompréhension vous pourrez ouvrir votre clavier en même temps que le mode dictée pour modifier votre texte.

Enfin, le rappel de pièce jointe déjà proposé par Gmail sera opérationnel.

Apple IOS16 Fonction Recherche Mail Iphone
La fonction recherche de Mail sous iOS16 a été améliorée

Nous aurions pu aussi évoquer les arrêts que vous pouvez ajouter sur Plans, le partage de cartes ou de clés digitales par message, la refonte de la solution Maison ou bien encore l’évolution des applications de santé

Avec la mise à jour iOS16, Apple marque les esprits et prépare l’arrivée de l’iPhone 14

Comme vous pouvez le voir à travers ces quelques exemples, la mise à jour iOS 16 est une mise à jour majeure. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition dont la révolution de l’écran de verrouillage Always-on, le mode concentration ainsi que le partage de la photothèque

Mais les autres usages du quotidien n’ont pas été négligés pour autant notamment avec une attention particulière portée au mode texte et à l’échange de fichiers ou information pour permettre une meilleure collaboration.

La fonction correction et annulation d’un message après son envoi devrait tranquilliser un bon nombre d’utilisateurs.


Avec iOS16 Apple frappe un grand coup en tenant en compte des différents scénarios d’usages que nous pouvons connaître au sein de la journée, et ce en nous permettant de les compartimenter. La première entreprise informatique au monde prépare ainsi l’arrivée de son nouvel iPhone 14 avec une question simple : et si un seul smartphone pouvait répondre à tous vos besoins ? 

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !