YouTube : des nouveaux moyens de rémunération pour les créateurs de contenus

La plateforme américaine aux milliards de vidéos offrira bientôt aux influenceurs, les fameux Youtubeurs, plus de moyens de monétiser les contenus vidéos et donc ainsi d’offrir aux créateurs des nouvelles alternatives pour gagner de l’argent. C’est ce que Neal Mohan, Chief Product Officer pour le réseau social, a annoncé à travers une communication concernant la roadmap de YouTube pour 2022. En effet, les créateurs de contenus posséderont des nouvelles façons de monétiser les vidéos, les Directs et les Shorts (des vidéos courtes ressemblant aux TikTok ou aux Réels, mais sur YouTube). 

Découvrons à travers cet article ce que la plateforme de vidéos prévoit en termes de développement pour les Youtubeurs. Pour le réseau social, il est fondamental de penser à offrir aux créateurs de contenus, qui sont le cœur et l’âme de YouTube, des solutions pour se développer, mais surtout de les garder précieusement sur le réseau face à des concurrents toujours plus féroces. 

Des nouvelles fonctionnalités pour les créateurs sur YouTube  

Les Shorts

Format lancé en 2020, les Shorts sont des courtes vidéos de 15 secondes. Ce format, très à la mode, séduit les influenceurs et ces derniers aiment l’utiliser pour se rapprocher de leur communauté. Pour l’année 2022, la société californienne souhaite améliorer encore plus cet outil avec des nouvelles fonctionnalités : des nouveaux effets vidéos, des outils de montages plus développés, des filtres insolites ou encore la possibilité de répondre aux commentaires individuels sous les Shorts. 

Au-delà de ces aspects plutôt créatifs, YouTube accélérera le développement de YouTube Shorts Fund. Lancé en 2021, les résultats ont été plus que satisfaisants puisque la monétisation est disponible pour tous les créateurs même ceux qui ne sont pas éligibles à la monétisation des vidéos “standards”. Pour preuve : 40 % des personnes qui ont reçu de l’argent sur Shorts n’en touchaient pas auparavant. C’est pour cette raison que le réseau social souhaite développer des fonctionnalités monétaires supplémentaires

À partir du mois de mars 2022, YouTube testera “BrandConnect”, un service de monétisation qui met en relation les influenceurs avec des marques afin de mettre en place une campagne marketing sur les réseaux sociaux, sur ce format. Cet outil offre aux créateurs et créatrices de contenus la possibilité d’obtenir des revenus grâce aux partenariats. 

“BrandConnect” n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni, en fonction des résultats, on imagine que ce service le sera également en France.  

En plus de cet outil, YouTube va développer les messages “Super Chat”, cette fonctionnalité permet aux spectateurs d’acheter des messages pour se distinguer des autres utilisateurs. Les messages apparaissent en haut du flux et ils peuvent être épinglés. Les influenceurs gagnent de l’argent quand les internautes achètent des “Super Chat”. 

Les Directs

YouTube Direct est un moyen de s’adresser à une communauté ou à des utilisateurs en temps réel sur divers sujets. Cette fonctionnalité a connu des changements depuis le début de l’année notamment en termes de visionnage. En effet, il est maintenant possible de diffuser une vidéo en direct avec plusieurs personnes interagissant en même temps (un peu comme sur Instagram Direct). 

Pour l’année à venir, la plateforme prévoit de donner aux internautes la possibilité d’acheter des abonnements sur des chaînes. Ces abonnements donnent accès à certains contenus singuliers, débloquent des émoticônes, etc. Pour le moment, le projet n’est pas encore clairement défini, car encore en phase de test, mais le principe est très similaire à celui de Twitch. Par exemple, sur Twitch, les utilisateurs ont la possibilité d’offrir des abonnements payants aux autres utilisateurs, à voir si YouTube proposera le même fonctionnement.  

Cette nouveauté permet d’aider les créateurs à se développer, d’acquérir plus de visibilité, mais surtout de les fidéliser à YouTube et que ces derniers ne partent pas sur TikTok ou Instagram

Les vidéos standards

Dans un monde toujours plus rapide, les influenceurs manquent parfois d’inspiration pour les prochaines vidéos. Or, pour générer des revenus conséquents sur YouTube, il faut être actif et régulier. Pour pallier ce souci, YouTube va aider les créateurs à trouver des nouvelles idées et à déterminer quels types de vidéos peut fonctionner. 

Pour ce faire, des fonctionnalités plus intelligentes vont être intégrées dans YouTube Studio afin de rendre la création des vidéos plus aisée. L’outil sera présent sur YouTube Studio et l’algorithme exploitera l’ensemble des données YouTube et Google pour comprendre ce que les utilisateurs aiment et souhaitent voir. Grâce à cette forme d’intelligence, les créateurs et les créatrices comprendront mieux les spectateurs et ils pourront proposer du contenu adapté. Cette fonctionnalité est une véritable aide pour les Youtubeurs qui pourront désormais obtenir des idées concrètes pour les vidéos à venir. 

Bien que cette nouveauté ne permet pas de générer des revenus directement, cette option est une véritable aide pour les créateurs qui souhaitent perdurer sur le réseau social et donc gagner de l’argent. 

Des fonctionnalités liées au Web 3.0 sont à prévoir dans les années à venir 

Lors de l’annonce des nouvelles fonctionnalités, YouTube a parlé du Web 3.0 et des nombreuses opportunités qu’il offrait.  

Ces nouvelles technologies comme la blockchain et les NFT peuvent aider les Youtubeurs à développer des relations avec leur communauté. Par exemple, les followers pourront posséder des vidéos, des photos ou un autre contenu de leur influenceur préféré. Pour les créateurs et les utilisateurs, les opportunités sont nombreuses bien que cela nécessite encore de la réflexion de la part de la plateforme.  

De plus, la société américaine a révélé qu’elle était en train de travailler sur des expériences immersives liées au métaverse. En clair, ils sont en train de réfléchir à une manière de rendre le visionnage plus immersif. Dans un premier temps, cela sera lié aux vidéos concernant les jeux vidéos afin de les rendre plus vivantes puis avec pourquoi les autres vidéos. À l’heure actuelle, le concept en est encore à ses débuts, mais nous avons hâte de pouvoir “vivre” les vidéos YouTube dans un autre monde !  


Vous souhaitez améliorer votre présence sur YouTube ? Pour cela, il est essentiel d’être présent régulièrement et de créer une stratégie éditoriale adaptée à la cible et au domaine d’activité. Nous sommes spécialisés dans la gestion des réseaux sociaux et nous pouvons vous aider dans cette réflexion, alors contactez-nous !

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !