Domotique : prenez le contrôle de votre maison !  

La domotique distingue l’ensemble des technologies propres à l’habitat qui ont pour but d’améliorer la vie quotidienne des personnes qui y résident, mais aussi de réaliser des économies sur les factures énergétiques. Depuis les années 2000, la domotique prend de plus en plus de place au sein des maisons et des constructions immobilières plus largement, car elle offre de nombreux avantages en termes de bien-être, de sécurité, d’économie et d’énergie. Grâce à cette technologie, l’habitation devient intelligente et le confort de vie augmente considérablement.  

Avec les enceintes connectées comme Alexa ou Google Home, la domotique connaît un véritable boom. Ces systèmes vocaux permettent de se passer de télécommande pour gérer les objets connectés chez soi. Envie d’aller plus loin sur l’impact de la recherche vocale, rendez-vous ici

 La domotique, définition

Ce concept, c’est l’ensemble des techniques permettant d’automatiser certaines tâches au sein de la maison. Cette technique numérique permet de contrôler, de programmer et de piloter des tâches pour la bonne gestion de la maison. Ainsi, le logement devient intelligent et en partie autonome, car il s’adapte aux besoins des habitants de manière automatique, dès lors que l’on a configuré des scénarios. Pour ceux qui se posent la question, un scénario est une sorte de “formule mathématique” que l’on entre dans les box domotiques pour leur donner les directives, par exemple lancer le café tous les matins à 7 h.

Ce confort de vie est de plus en plus recherché par les foyers français et la part de domotique dans les maisons ne cessent d’augmenter. La technologie peut s’intégrer à plusieurs équipements de la maison, du portail qui détecte quand la voiture du propriétaire arrive comme Sentinel, à la lumière qui s’éteint automatiquement comme les Philips Hue ou encore une alarme anti-intrusion dès que la maison est vide comme Homematic. 

Bien évidemment, ces actions ne nécessitent pas d’action humaine, car elles sont gérées automatiquement ou grâce à une application disponible depuis un smartphone. Un véritable gagne temps pour les personnes tout en assurant une sécurité optimale.  

 Comment fonctionne la domotique ?

Pour que la domotique fonctionne, le principe est assez simple. Les équipements connectés IoT, sont tous liés à une box domotique comme Tahoma de Smofy, Atlas de Jeedom, Enki Connect ou encore Eedomus. Cependant, pour que la domestique soit efficace, il faut que les objets connectés collaborent entre eux. Cette fonctionnalité marche grâce à un protocole de communication. Un protocole de communication, c’est donc le langage qui permet aux appareils de communiquer entre eux. Il existe différents protocoles : ZibBee, Z-Wave ou bien EnOcean.

Les avantages offerts par cette technologie domestique  

Sécurité  

La crainte de bon nombre d’entre nous est de rentrer chez soi et de retrouver sa maison cambriolée. Grâce à la domotique, les risques sont limités, car les détecteurs préviennent les propriétaires qui eux même peuvent avertir les forces de l’ordre (au même titre que les caméras de surveillance). Ils peuvent aussi simuler la présence avec des lumières, des musiques ou la télévisons allumée afin de faire fuir les personnes mal intentionnées.  

Bien évidemment, cette technologie fonctionne aussi pour prévenir contre les accidents domestiques en cas de début d’incendie, de fuite d’eau ou encore de gaz. Grâce à des capteurs connectés, il est possible d’être alerté en cas d’inondation par exemple. Ainsi, les habitants créent un lieu d’habitation plus sécuritaire et se sentent rassurés chez eux. 

Économies  

C’est une véritable source d’économie ! En effet, la domotique permet de maîtriser au mieux les consommations de l’habitat, ce qui a une incidence sur la facture finale. Désormais, plus de stress d’avoir laissé une lumière allumée ou d’avoir une fuite d’eau que l’on ne soupçonne pas, la domotique s’occupe de tout. Grâce à des graphiques poussés disponibles sur les différentes box (souvent celles open source sont plus à même d’être configurées au millimètre), on garde un œil sur notre consommation globale.

Bien-être 

Cette technologie améliore considérablement le bien-être des occupants de la maison. En effet, cette dernière devient un véritable membre de la famille et permet d’améliorer les habitudes du ménage.

En clair, la domotique offre trois axes principaux dans la vie des propriétaires. Ces avantages sont non négligeables, car ils permettent d’améliorer la qualité de vie, de réaliser des économies et de vivre plus sereinement. Il faut également savoir que cette technologie s’intègre parfaitement dans votre aménagement puisqu’on peut tout installer avec les technologies sans fil (wifi, Bluetooth) et qu’elle est bien moins envahissante qu’un robot.  


Younicom vous accompagne dans votre visibilité et notoriété Web ? Un projet lié à la conception d’un site Internet, la gestion des réseaux sociaux, l’amélioration de votre e-réputation ou l’optimisation SEO ? Contactez-nous !

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !