Les mises à jour de Google concernant la sécurité en ligne de ses utilisateurs sont récurrentes. La cybersécurité est un outil essentiel pour rester protégé et garder le contrôle des informations importantes nous concernant en ligne.
Dans ce contexte, Google est le roi des mises à jour de sa politique de protection des données. D’ailleurs, il n’a pas toujours le choix en matière de RGPD que de se plier aux règles établies par la CNIL (lien source de la définition du RGPD obligatoire pour tout site qui se respecte !). La protection des systèmes intéresse peu, et les démarches de sensibilisation se soldent très souvent par un échec. Parfois, les professionnels n’en voient pas toujours l’utilité.
Découvrons ensemble les nouveautés proposées par Google, mais aussi les process que nous appliquons au sein de l’agence pour protéger vos données lors de la conception d’un site web 🙂
Les nouveaux outils de sécurité en ligne déployés par l’update de Google
L’information de la remise à niveau de la confidentialité vient d’être communiquée par Google sur son propre blog (et oui, les blogs comme le nôtre sont bien utiles pour fournir des infos ! 🙂 ). L’article a été publié par Danielle Romain, la vice-présidente de Google Search. Elle communique sur les changements à venir concernant la confidentialité des internautes. « Nous déployons de nouveaux outils et protections pour vous aider à garder le contrôle de vos informations personnelles, de votre vie privée et de la protection de vos données. », propos recueillis par Danielle Romain dans son article.
Mise à jour de Google : renforcer la confidentialité de vos informations personnelles, une étape supplémentaire pour garantir un contenu qualitatif et maitrisé
Le leader des moteurs de recherche engage une nouvelle avancée en termes de préservation numérique pour ses utilisateurs. Dans un premier temps, Google améliore son système avec la mise en marche d’une notification automatique, pour que chacun des utilisateurs puisse contrôler les sujets qui les mentionnent personnellement. C’est la fonctionnalité de contrôle de réputation en ligne.
Le géant des moteurs de recherche est plébiscité par la majorité des internautes et de ce fait nombre d’informations sont diffusées sur ce moteur de recherche. Dans cette optique il propose donc de nouvelles solutions pour gérer votre notoriété, avec des notifications en ligne proposées pour filtrer les informations disponibles vous concernant.
- Créez-vous un compte et ajoutez y les informations que vous souhaitez rendre visible sur votre profil. Vous avez la possibilité d’y ajouter votre biographie : votre nom, prénom, votre genre, vos adresses e-mail, la photo de profil de votre choix, etc. Ce sont ces informations qui seront favorisées par Google car c’est celles que vous souhaitez réellement divulguer.
- Avec la mise à jour en matière de cybersécurité, gérez votre e-notoriété et supprimez le contenu indésirable ainsi que les résultats de recherche qui y sont associés. Si les informations concernant votre compte sont visibles publiquement, vous pouvez les passer en mode privé. C’est un avantage de taille pour votre image d’entreprise, par exemple, si vous ne souhaitez pas divulguer votre adresse e-mail. Si toutefois le contenu indésirable est présent sur un site externe, signalez le problème dans le centre d’aide.
Le contrôle parental : un outil à la performance accrue pour une maitrise complète des interactions en ligne
Au début de l’année 2023, Google commençait déjà à remettre en question certains affichages sur des requêtes tendancieuses ou illégales, notamment celles concernant les images à caractère sexuel sur ses résultats de recherche. On peut également y inclure les contenus violents. Il est important de le souligner, l’âge moyen des utilisateurs sur internet est de plus en plus faible. Laisser des contenus choquants à la portée des enfants ou des adolescents donne une image très négative au moteur de recherche.
En février dernier, la mise en place du Mode Safesearch permettait déjà de ne pas afficher ce type d’images dans les résultats. Cependant, un problème de taille persiste : il ne filtre pas le contenu explicite trouvé sur les sites Web consultés directement. Le Safesearch est une première barrière pour éviter le contenu indésirable, mais finalement contournable.
Désormais, grâce à la mise à jour effectuée en ce mois d’août, les images à caractère violent ou pornographique seront automatiquement floutées. Cette nouvelle fonctionnalité est proposée par le leader des moteurs de recherche en lien avec l’application Family Link, et elle peut être activée ou désactivée à tout moment. Cette application est un module de contrôle parental destiné à surveiller les activités des moins de 13 ans sur leur smartphone ou leur tablette Android. Cette nouveauté est désormais disponible pour tous les utilisateurs de Google, sans nécessiter l’utilisation de l’application et sans prérequis obligatoire concernant l’âge des internautes.
Cybersécurité & e-notoriété renforcée, quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?
Votre image sur internet est un gage de confiance et de professionnalisme, l’importance de ne pas négliger votre e-notoriété
Votre présence en ligne est vivement recommandée, surtout pour vous entrepreneurs. Cette présence implique le respect d’un certain nombre d’obligations, notamment celle de soigner votre identité numérique et de mettre en avant ce qui vous distingue de vos concurrents. Pour se démarquer de la concurrence, la gestion de votre e-réputation revêt une importance capitale. En tant qu’entrepreneur, il est primordial de présenter les informations essentielles et d’ordre légal concernant votre entreprise.
Nous comprenons parfaitement les préoccupations liées à la confidentialité, telles que votre adresse postale personnelle ou un numéro de téléphone privé, qui pourraient ne pas contribuer positivement à votre présence en ligne. La possibilité de filtrer vos informations sur Google constitue une nouvelle fonctionnalité précieuse, qui vous permettra de rectifier les détails confidentiels vous concernant personnellement en tant que chef d’entreprise par exemple.
Nous vous recommandons de solliciter plutôt une société spécialisée en gestion d’image en ligne pour modifier d’éventuelles les données plus privées, parfois diffamatoires pour votre e-réputation. Développer une notoriété solide sur Internet facilitera l’obtention d’un trafic positif sur votre site web et, par conséquent, vous aidera à acquérir de nouveaux clients !
Pourquoi vous devez être attentif à la protection de vos données sur votre site internet ? Comment la sécurité en ligne est-elle proposée au sein de l’agence Younicom ?
Nous tenons à vous le rappeler, vous devez mettre en place une réelle politique de traitement des données personnelles sur votre site web. Le RGPD est une étape obligatoire pour votre site internet. En tant que professionnel, nous découvrons chaque jour de nombreux sites sans RGPD installé sur leur site internet. Il ne faut pas oublier que la CNIL a un droit de regard à ce sujet ; de lourdes amendes peuvent être infligées par celle-ci en cas de manquement à ces obligations.
De la même manière que Google protège les données personnelles de ses utilisateurs, nous vous rappelons que vous avez l’obligation de respecter quatre devoirs en matière de protection de données. Il s’agit de mettre en place un registre de vos traitements de données, de ne collecter et conserver que les données essentielles pour votre site internet, de permettre à tout utilisateur d’en savoir plus sur les données collectées et d’assurer leur sécurité.
La mise en place de votre RGPD est un axe développé en agence, et vous permet de vous mettre en conformité avec la loi et ainsi d’éviter une amende. Tout comme Google se tient à jour, notre agence agit en tant que garant de la sécurité de vos données. Ce sont des questions techniques à ne pas négliger et qui méritent d’être abordées avec David et moi-même. N’hésitez pas à nous contacter ! 🙂