Le référencement naturel local appelé également le SEO local, c’est le fait de cibler géographiquement les personnes qui sont à proximité de l’entreprise. Chez Younicom, on le sait, l’algorithme Google est énormément attentif à l’expérience utilisateur. Et effectivement, l’UX est essentielle lors d’une navigation ! Imaginez une personne ayant besoin d’urgence d’un électricien à Lille et le premier qu’elle trouve en cherchant sur le moteur de recherche est situé à Metz. Embêtant, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi depuis plusieurs années, le SEO local est devenu un critère important sur Google. De plus, le SEO local est une réelle opportunité pour les TPE, les PME, mais aussi les grands groupes disposant d’antennes locales. Bref, un aspect qui ne doit pas être négligé par les entreprises, et ce, peu importe la taille de ces dernières.
Découvrons à travers cet article 3 conseils pour réussir son référencement naturel local.
Posséder une fiche Google My Business optimisée, l’une des clés du succès
Une fiche Google My Business permet aux entreprises de s’assurer une première et bonne visibilité sur le moteur de recherche. Google My Business est un outil incontournable pour les entreprises.
Si l’entreprise ne possède pas encore une fiche, elle doit la créer.
En revanche, si l’entreprise possède déjà une fiche, il est nécessaire de l’optimiser pour s’assurer le meilleur référencement possible. Certaines techniques sont très simples à mettre en place pour optimiser sa fiche :
Les horaires
- Publier les horaires et les mettre à jour en cas de fermeture ou d’ouverture exceptionnelle ;
Le numéro de téléphone
- Mettre un numéro de téléphone permettant aux internautes d’appeler directement sans quitter la page Google ;
La catégorie
- Indiquer précisément la catégorie de l’entreprise, par exemple, pour un magasin vendant de l’alimentation pour les animaux, il est plus pertinent de mettre « Magasin d’alimentation animale » que de mettre simplement « Magasin » ;
Les attributs
- Donner des attributs, comme indiquer si l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite ou encore si le restaurant possède une terrasse ;
Les photos
- Ajouter des photos de l’établissement permet d’offrir aux internautes un premier aperçu visuel des activités de l’entreprise. C’est prouvé, les images ont plus d’impact que les textes et le taux de clic augmente !
Les avis
- Répondre aux avis laissés. Toutes les fiches Google My Business offrent la possibilité de générer des avis, il est important d’y répondre, car c’est un gage de crédibilité et de sérieux.
Optimiser le site Internet pour accroître le trafic naturel local
Pour optimiser un site Internet, il faut commencer par un audit pour comprendre ce qui est positif ainsi que les points à améliorer sur le site Web de l’établissement (pour prendre rendez-vous pour un audit gratuit avec Younicom, cliquez ici).
Dans le référencement naturel local, il est essentiel de travailler le contenu du site. Toutes les informations permettant de géolocaliser l’enseigne : nom, adresse, numéro de téléphone, etc. doivent être indiquées. Il est également recommandé d’indiquer ces informations en méta title, en H1, et même en H2. En travaillant ces aspects, Google comprend où est la localisation de l’entreprise et le SEO local est boosté.
Globalement, concernant le contenu, il faut aussi l’optimiser. Une recherche de mots-clés permet de trouver quels sont les termes les plus utilisés localement, influençant ainsi sur le trafic. Google Search Console est un puissant outil développé par la firme de Mountain View permettant de mesurer les performances, le trafic de recherche sur le site et d’optimiser les performances de ce dernier. Grâce à l’analyse de recherche, les entreprises peuvent identifier quels sont les requêtes attirant les internautes sur le site et donc d’optimiser le contenu facilement.
Autre point important, le site Internet doit être responsive et pensé pour les mobinautes. Véritable enjeu en 2022 dans le domaine du SEO, un site qui ne s’adapte pas au format mobile sera pénalisé et offrira une expérience utilisateur moindre.
Travailler sa visibilité en ligne pour se faire connaître sur Internet
On le sait, les backlinks sont une des nombreuses techniques améliorant le SEO. Rapide rappel : un backlink, c’est quand le site A redirige un lien vers le site B. Le backlink est un critère important pour avoir un bon référencement local. En effet, c’est l’un des premiers facteurs dans le référencement naturel et sur Google Maps. En plus d’améliorer le SEO, les liens entrants (et globalement le netlinking) améliorent la visibilité et la notoriété.
Pour réussir son référencement naturel local, quoi de mieux que de faire du backlink avec des acteurs locaux ? Les presses digitales locales, les clients ou même les fournisseurs, la liste est longue. Bien entendu, l’essentiel est de trouver des contacts qualitatifs et non-quantitatifs. Ces contacts sont des mines d’or et le fait d’échanger des liens entrants avec eux améliore considérablement le référencement local et le positionnement dans les moteurs de recherche. Les liens entrants sont des véritables avantages concurrentiels sur les moteurs de recherche, là où la bataille est rude.
Mise à jour juillet 2022 Nous avons mis à jour la capture d’écran de la fiche GMB de l’entreprise avec ses nouveaux avis clients. Nous avons aussi écrit un article sur le référencement local qui est en tête des résultats de recherche sur Google
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