April 2023 Reviews Update de Google : place aux avis rédigés par des créateurs de contenus

Le plus célèbre des moteurs de recherche a annoncé il y a quelques jours maintenant une mise à jour de son algorithme : l’April 2023 Reviews Update. Si la démarche est courante (la précédente date du début de l’année), il est toujours important de se tenir informé des mises à jour et des nouveaux critères de recherche mis en place par Google. Cette mise à jour d’avril est loin d’être anodine.

Les plus assidus d’entre vous remarqueront une première évolution : en effet, la nomenclature des mises à jour du moteur de recherche a changé. Le mot “product” a disparu et est remplacé par “Google”. Ce nouveau nom est loin d’être un simple caprice sémantique et traduit le but de cette nouvelle mise à jour : favoriser la publication d’avis et d’expériences en ligne par les créateurs de contenus.

Car tout l’enjeu est là : les contenus sous toutes les formes possibles, mettant en avant un avis, une comparaison entre deux produits, les listes de conseils à suivre ou de classement, seront désormais mis en avant par l’algorithme. Alors, prêt à donner votre avis en respectant les nouveaux critères du géant du web ?

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La dernière mise à jour Google fait la part belle aux avis des créateurs

Quelles sont les étapes à suivre pour rédiger un contenu qui sera favorisé par l’April 2023 Reviews Update de Google ?

Qui sont les auteurs concernés par la rédaction de ce nouveau contenu ?

Avant de rentrer dans les détails des différentes étapes à suivre, il est important de rappeler que cette mise à jour ne concerne pas les différents avis clients qui contribuent déjà à votre visibilité et réputation numérique, mais bien le contenu qui pourra typiquement être mis en ligne, comme la news de Google le précise :

  • Membre du personnel spécialisé ou commerçant qui guide les utilisateurs entre des produits concurrents.
  • Blogueur offrant des opinions indépendantes.
  • Membre de l’équipe éditoriale d’un site d’actualités ou d’un autre site d’édition.

Concrètement, si vous êtes un commerçant de biens, de services, de produits culturels ou d’événementiel, vous serez favorisés si vous publiez un retour d’expérience ou un comparatif des produits et services que vous vendez. Cela fonctionne également si vous êtes un blogueur qui publie régulièrement sur sa passion pour les voyages ou les concerts, ou bien une agence de communication web qui publie son top 3 des solutions d’hébergement qu’elle préfère ;)

Une fois ce petit rappel effectué passons maintenant à la rédaction du contenu.

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Les blogs comme ceux de voyages ou de concerts sont aussi concernés

Comment rédiger un avis ou un comparatif produits sur son site internet en tenant compte du SEO ?

Afin de correspondre au mieux aux attentes en matière de référencement naturel des moteurs de recherche voici quelques conseils à suivre pour rédiger un contenu “SEO friendly”. Attention néanmoins à garder votre style et votre personnalité qui sont les atouts les plus précieux lorsque vous rédigez vos articles.

Il est important de rappeler votre légitimité ou votre degré d’expertise pour évaluer le sujet de votre publication.

En effet il est possible qu’une partie de vos futurs lecteurs ne vous connaissent pas et découvre votre site via une recherche effectuée pour avoir un avis sur le produit que vous testez, n’oubliez pas alors de mettre en avant soit votre statut de professionnel, soit votre passion et expérience dans le domaine concerné.
Pour cela vous pouvez faire référence à des tests antérieurs, des articles mis en ligne ou à votre propre expérience.

Lorsque vous vendez un produit et que vous en faites la promotion, il est important de prendre en compte l’expérience de l’utilisateur. Il est raisonnable de penser que si vous vendez un produit, c’est parce qu’il vous a convaincu en tant que professionnel. Cependant, il est maintenant essentiel de changer de casquette et de présenter le produit d’une manière qui permette à vos futurs clients de s’identifier à vous et de se projeter dans l’usage quotidien du bien ou service présenté.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple commencer par un unboxing, c’est-à-dire déballer le produit face caméra. Vous pouvez également rappeler le contexte et l’historique du produit (par exemple, s’il s’agit d’un voyage ou d’un film).

En résumé, il est crucial de mettre en avant l’expérience de l’utilisateur et de montrer comment le produit peut s’inscrire dans la vie quotidienne des futurs acquéreurs.

Il est donc essentiel de bien connaître votre public cible et d’adopter les codes de communication et supports qui lui parle directement.

Exemple de vidéo d’unboxing

Lors de la phase test vous devez appuyer votre évaluation sur des critères objectifs et tangibles.

Afin d’éviter de tomber dans l’hagiographie d’une marque et de faire en sorte que vos lecteurs ne considèrent pas votre avis comme une publicité déguisée, vous devez mettre en place une liste de critères pour évaluer les produits ou services proposés à la vente. Il est particulièrement important de définir ces paramètres de notation si vous comparez plusieurs articles, et il est essentiel que votre public soit informé de ces points d’évaluation. N’hésitez pas à rappeler ces critères régulièrement, voire même à les afficher clairement.

En plus des critères évidents tels que le prix, le poids et la composition des ingrédients, il est également important d’énoncer les différentes conditions de test afin de renforcer votre impartialité et, par extension, votre crédibilité. Les lecteurs doivent savoir comment les produits ont été testés, les circonstances dans lesquelles les tests ont été réalisés, et toute autre information pertinente pour évaluer le produit de manière juste et objective.

N’oubliez pas de donner votre avis sur les points forts et les points faibles des produits présentés.

N’oubliez pas que les internautes veulent connaître votre ressenti et votre avis ! Une fois la présentation et l’évaluation du produit effectuées, il est temps de donner votre opinion personnelle. Quels sont les points forts et les axes d’amélioration du produit ? Quel est le profil d’acheteur idéal pour ce produit ? Qu’est-ce qui le différencie de ses concurrents, et en quoi est-il supérieur ou inférieur à eux ? Cette conclusion personnalisée vous permettra de synthétiser votre test ou votre comparaison et donnera aux futurs acheteurs la possibilité de s’identifier à vous. Ils pourront ainsi revenir vers vous pour obtenir d’autres conseils ou pour effectuer d’autres achats.

Vous pouvez donc donner libre cours à votre style d’écriture et à votre point de vue personnel pour donner une opinion honnête et impartiale sur le produit.

Une fois ces différentes étapes réalisées passons aux médias qui sont obligatoires pour enrichir votre contenu en respectant les recommandations de l’April 2023 Reviews Update.

Vous devez inclure du contenu multimédia et des liens dans votre article afin d’améliorer votre référencement

Pour compléter et enrichir votre publication et surtout afin d’être correctement référencé, vous devez ajouter à votre contenu des supports multimédia.

Qui dit test, dit vidéo ! En effet la vidéo est un média populaire pour de nombreux testeurs de produit, elle permet de s’adresser directement à son public, d’utiliser le produit en tant réel et de pouvoir livrer en direct ses impressions sur celui-ci. La vidéo offre donc de nombreux atouts pour mettre en avant votre avis et expertise sur un bien. Sauf si vous animez une chaîne YouTube vous ne pouvez pas passer par le tout vidéo.

vidéo test de produits de beauté

Celle-ci est là pour enrichir votre texte ou illustrer une étape. Vous pouvez très bien inclure plusieurs vidéos plus ou moins longues dans votre article. Si vous ne souhaitez pas passer devant la caméra il existe d’autres support pour enrichir votre prose : des photos correctement nommées et de bonne qualité peuvent aussi jouer leurs rôles de témoins.

Attention, il faut que votre contenu soit unique, c’est à dire non issu de la communication officielle de la marque mais réalisé par vos soins. Enfin l’audio est aussi une solution intéressante, vous pouvez par exemple résumer votre article en vous enregistrant ou mettre en ligne une conclusion que vos visiteurs pourront écouter. La mise en ligne d’un contenu multimédia homemade est fondamentale et prend place dans la nouvelle stratégie Google du 15 décembre 2022.

En effet avant cette date c’était l’EAT qui était privilégié soit Expertise Autorité et Confiance (Trust en anglais). Après le 15 décembre, nous sommes passés sous le système de l’EEAT Expertise Expérience Autorité et Confiance. L’ajout du critère de l’expérience fait référence à la capacité du rédacteur de mettre en avant son expérience avec des contenus multimédia de sa création.

Enfin, les liens ne doivent pas être négligés. En plus des liens internes qui renvoient vers d’autres ressources de votre propre site web, vous devez multiplier les sources de vos liens externes.
Cette recommandation est particulièrement vraie si vous mettez en avant des produits ou services que vous ne vendez pas. Vous risquez d’être pénalisé si vos seuls liens vers l’achat de produits renvoient à un fournisseur unique, surtout s’il s’agit d’Amazon.
Il est important de multiplier les redirections vers différentes marketplaces ou commerçants pour offrir à vos lecteurs une variété de choix.

April 2023 Reviews Update de Google : une arme pour défendre le contenu unique des créateurs et pénaliser l’usage de ChatGpt ?

Avec l’April 2023 Reviews Update Google continue de privilégier l’expérience des créateurs et ainsi renforcer les interactions entre eux et leurs communautés. Cette mise à jour s’inscrit aussi dans la tendance de fond qu’est la présence d’avis en ligne sincères sur le web. Ici le moteur de recherche veut mettre en avant des retours qualifiés et argumentés.

Cette démarche vise aussi à encadrer l’utilisation d’intelligence artificielle et de ChatGpt en particulier, en effet les IA ne peuvent pas donner un avis personnel sur un produit ou un service, ni écrire un test le concernant. Le contenu rédigé par un humain pour des humains reste donc au cœur de la stratégie de la firme de Moutain View.

Mais le recours aux intelligences artificielles dans la rédaction d’avis et dans la réponse à ceux-ci est entrain de se développer sur le web comme nous l’aborderons dans un prochain article.

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