Avec PicMonkey, les professionnels ont leur outil de retouche en ligne

picmonkey-solution-retouche-professionnel-en-ligne
Picmonkey est le parfait outil pour les petites et moyennes entreprises

Dernier article de notre série consacrée aux sites de retouches photos en ligne, après avec évoqués Pixlr et Fotor, aujourd’hui parlons de PicMonkey. Petit bémol avec PicMonkey, vous n’avez pas de version gratuite, mais une période d’essai. Ce site est à destination des usagers professionnels ou grands « posteurs » sur les réseaux sociaux et les gérants de TPE PME.

PicMonkey vous offre un espace de travail enrichi et intuitif

Une fois enregistré vous arrivez sur la home page. En cliquant sur “edit new image” vous verrez apparaître plusieurs catégories pour choisir le fichier qui peut soit venir de votre ordinateur, soit de canvas déjà préétablis. 

Cette rubrique vous propose de nombreuses catégories de gabarits dont des modèles pour Etsy ce qui est plutôt rare. Pour rappel Etsy est un marketplace où vous pouvez vendre des produits faits main ou vintage. 

Puis vous retrouvez les classiques pour les principaux réseaux sociaux Facebook, Instagram, Pinterest et aussi Snapchat. La liste ne s’arrête pas là avec la possibilité de réaliser une bannière sur Soundclound, du contenu pour Tumblr, voir Twitch, sans oublier des gabarits hors réseaux sociaux pour des vidéos, des pubs en ligne, des ebooks, ainsi que des documents imprimés,… Bref des dizaines de formats disponibles qui s’adressent à l’ensemble des professionnels.

Vous avez aussi l’immanquable section templates, à la différence des autres sites, celles-ci comportent une section photo, mais aussi vidéo, ainsi qu’un bel espace “graphics”, sans oublier la rubrique dessin.
La rubrique draw vous permet de dessiner vous-même votre création avec les principaux outils que l’on peut retrouver sous paint par exemple.
Toujours en cliquant sur “create new” vous pouvez en cliquant sur “stock photo” ou  “stock vidéo” modifier directement une photo ou vidéo de votre choix, ou bien se servir des images et films déjà présents dans la base de données pour les modifier et les faire vôtre. Pratique pour illustrer du contenu sans support média.

Un des points forts de PicMonkey est aussi sa capacité à être connecté à d’autres sites ou services en ligne comme par exemple Dropbox, One Drive, Google Photos ou Google Drive ou bien encore Instagram ce qui permet de modifier vos photos directement depuis le réseau social.

Homepage-Picmonkey-Retouche-Photo
capture d’écran de la page d’accueil du site

Le brand Kit ou comment garantir la cohérence graphique de sa marque

Véritable trousse à outils pour votre identité visuelle la rubrique brand kit vous permet de retrouver en une seule page l’ensemble des éléments de celle-ci.

Vous pouvez dans l’espace logos enregistrer votre logos dans les formats que vous utilisez le plus.
La rubrique Fonts vous permet de sauvegarder vos polices préférées afin de les retrouver pour vos futures créations

Vous pouvez enregistrer dans la palette l’ensemble de vos couleurs composant votre identité et par la suite les appliquer sur vos templates par exemple.
Templates que vous pouvez sauvegarder tout comme les différents dessins que vous avez réalisés.

Cet espace ressource peut aussi vous permettre de télécharger l’ensemble des composants de votre identité de marque sur votre ordinateur. Il est une solution SaaS de travail : en effet, l’ensemble de vos collaborateurs peut y avoir accès et ainsi travailler sur plusieurs projets en cours. Parfait dans un contexte de travail hybride.

Picmonkey-Brandkit-Logo-Fonts
Capture d’écran de la page brand kit

PicMonkey un site de retouche photos qui a tout d’une solution de travail à distance

À la différence de ses nombreux concurrents, PicMonkey a été imaginé comme un espace de travail décentralisé pour professionnels et chefs d’entreprises.
Il propose un nombre conséquent d’espaces de travail pré-configurés qui en plus des classiques pour les réseaux sociaux, permettent de répondre aux besoins du quotidien d’une petite entreprise, notamment en proposant des solutions pour des documents imprimés. Il offre aussi la possibilité de travailler dans un espace de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive, mais aussi directement sur vos photos (Instagram). Encore une fois, cette fonctionnalité permet à votre équipe de travailler à distance en ayant accès aux ressources en ligne.


Le kit pour votre marque est un espace ressource plutôt pertinent : en y enregistrant les ingrédients de votre identité graphique dans un seul et même endroit, il peut vite devenir indispensable. Le fait que celui-ci puisse être mis en partage à plusieurs collaborateurs est aussi un sacré avantage en ces temps de travail à la maison.

PicMonkey à tous les avantages d’une boîte à outils pour professionnels qui veulent gérer rapidement et simplement l’aspect graphique de leur métier. Sa connexion à plusieurs bases de données de photos et vidéos permettra aux chefs d’entreprises en mal d’inspiration de s’appuyer sur un média déjà fourni.

Cette solution ne remplacera pas une stratégie cohérente sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Besoin d’une plume supplémentaire pour booster vos posts ? Prenez rendez-vous avec notre équipe !


Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !