Le contenu natif, qu’est-ce que c’est ?

Le contenu natif ou native content en anglais, fait partie de la grande famille du marketing de contenu celle auxquels les réseaux sociaux appartiennent. Et du coup, quand on évoque le marketing de contenu ainsi que les médias sociaux, le contenu natif, est, lui aussi, souvent émis dans la discussion. Cependant, ce terme est souvent peu compris et mal utilisé. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer clairement ce qu’est le contenu natif à travers cette news.

Grâce à Younicom, vous comprendrez en quoi les publications natives sont utiles et pourquoi il faut l’utiliser dans une stratégie de communication digitale.

contenu natif définition
Quelle est l’utilité des publications natives sur les médias sociaux ?

Le native content, définition claire et précise

quelle est la définition du native content
Native content, qu’est-ce que cela signifie ?

Un bon contenu sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram est, comme l’indique son nom, « natif » c’est-à-dire qu’il est propre à la plateforme. En clair, le contenu est né sur le réseau social où il est publié et il n’a pas été dupliqué depuis un autre réseau ou un article de blog (et oui ce n’est pas bien !). Une publication est donc directement hébergée sur la plateforme de diffusion de façon unique.

Nous avons déjà fait une news à ce sujet, tous les médias sociaux ont des buts différents, il est de ce fait évident d’adapter les contenus en fonction du réseau utilisé. Par exemple une publication sur LinkedIn sera plus axée business alors qu’un contenu sur Facebook, le ton sera plus grand public avec des sujets qui parlent à tous. Younicom peut vous accompagner pour vous aider à vous lancer sur les réseaux sociaux en définissant avec vous quels médias sociaux choisir. Contactez-nous !

En quoi créer une publication native est importante ?

Tout comme pour le SEO, le contenu unique est la clé pour se positionner correctement et les plateformes de diffusion n’échappent pas à la règle. Les médias souhaitent que l’internaute reste le plus longtemps possible sur le réseau social, c’est pour cette raison que les informations communiquées doivent être pertinentes, uniques et relayables.

Toutes les entreprises désirent que les contenus qu’ils publient sur les médias sociaux soient vus et partagés. C’est pour cela que les publications singulières sont importantes car plus mises en avant par les réseaux sociaux. Une entreprise qui ne crée pas de contenus natifs s’expose à une baisse du taux d’engagement, à moins de conversion et donc développe une stratégie de marketing de contenu moins efficace.

De plus, le native content permet de booster la communication en ligne et la notoriété digitale, dit aussi e-notoriété. Les utilisateurs ont accès à des contenus de qualité, adaptés au support rendant ainsi l’expérience user agréable et ainsi plus susceptible de marquer les esprits. Une entreprise qui perdure sur les médias sociaux est une entreprise qui sait les utiliser et proposer du contenu exclusif régulièrement.

créer du contenu unique est essentiel
Faut-il vraiment proposer des contenus uniques sur les réseaux sociaux ?

Ce qu’il ne faut pas faire sur les réseaux sociaux

Certaines croyances ont la dent dure sur les médias sociaux ! Par exemple, si une entreprise souhaite partager une vidéo sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, il n’est pas conseillé de mettre le lien YouTube où elle est hébergée mais plutôt de publier la vidéo directement sur Facebook. Ce fait peut paraître assez surprenant, mais l’algorithme des réseaux sociaux comprend que la vidéo est « unique » et ainsi, la publication gagne en visibilité et en viralité.

Pour résumer le contenu natif sert….

Le marketing de contenu permet de se faire connaître sur les réseaux sociaux, cependant, pour que cela fonctionne, il faut gérer les publications en proposant des contenus singuliers et qualitatifs. Quand une entreprise souhaite améliorer sa visibilité en ligne, il est conseillé d’être actif presque quotidiennement en proposant des contenus textuels et visuels uniques.


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