Pour répondre à cette question et lister les avantages pour une entreprise de faire appel à une agence de community management pour gérer ses réseaux sociaux, nous allons voir ce que celle-ci peut vous apporter dans la phase de lancement de votre entreprise sur les réseaux sociaux, mais aussi dans une situation de fonctionnement au quotidien, sans oublier le rôle essentiel de la modération.
Vous êtes perdus dans l’offre des différents réseaux sociaux ? Pour choisir le bon, rendez-vous sur notre précédent article.
Préparez votre arrivée sur les réseaux sociaux avec l’aide d’un community manager
Vous êtes en phase de création de votre entreprise ou vous avez décidé d’être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? Avant de créer votre compte, contactez une agence pour échanger sur votre future stratégie afin de vous démarquer sur les réseaux et d’augmenter votre taux de conversion. Le community manager (aussi appelé social media manager) va vous aiguiller sur les choix à effectuer et préparer avec vous un rétroplanning efficace.
Votre agence de communication va analyser votre offre et trouver la meilleure façon de communiquer.
Les biens ou les produits que vous proposez à la vente méritent une stratégie pertinente pour trouver leur public.
En travaillant avec une agence comme Younicom, vous ferez appel à un professionnel qui devra bien cerner la plus-value de votre offre : ce que vous vendez peut répondre à une problématique spécifique, être issu d’un mode de production valorisant (et donc valorisable), peut susciter une envie d’achat par la qualité, l’esthétisme ou bien encore se prêter facilement à une communication décalée.
Une fois cette qualité définie et validée, elle deviendra un des éléments de votre stratégie de communication. C’est-à-dire que celle-ci sera mise en avant de façon récurrente mais non-répétitive dans la plupart de vos posts.
Une seconde liste d’arguments relatifs à vos produits ou services sera aussi définie par notre équipe afin de venir en soutien au message principal.
Imaginons que votre produit réponde à une problématique spécifique comme le mal de dos.
La communication autour de celui-ci sera donc de soulager le mal de dos (qualité numéro 1) mais si en plus l’outil ou accessoire permettant de réduire le mal de dos est fabriqué en France, alors cet argument viendra renforcer la qualité ci-dessus. Par exemple : soignez votre mal de dos avec notre produit made in France et issu d’une filière écoresponsable.
Cette analyse de l’offre sera évidemment couplée à la définition d’un ou plusieurs clients type afin de déterminer le réseau social le plus pertinent.
Le storytelling de votre entreprise devient aussi important que les produits proposés
Faire appel à une équipe de social média managers comme celle de Younicom vous permettra de mettre en scène l’histoire de votre entreprise, ses différentes dates marquantes ainsi que votre rôle, sans oublier vos missions quotidiennes et celles de votre équipe.
Cette mise en avant va permettre de vous présenter à vos futurs clients d’une façon différente, de mettre en avant vos valeurs et ainsi de créer un lien fort avec votre communauté. Il existe de nombreux exemples d’entreprises ayant développé leur communication sur un fait personnel comme par exemple la marque Respire.
Ces deux exemples de missions préparatoires au lancement de votre communication en ligne illustrent parfaitement ce qu’une agence comme Younicom, peut vous apporter en phase de lancement : un regard différent et détaché sur les biens ou services que vous proposez : celui-ci permet de déterminer les arguments commerciaux qui serviront à développer la stratégie de communication.
La définition d’une clientèle-type par un prestataire peut aussi vous aider dans votre communication : en effet, il est normal pour un chef d’entreprise de vouloir présenter son produit à l’ensemble des clients disponibles et c’est le rôle d’une agence de prioriser les cibles définies.
Une fois ce travail préparatoire effectué, une agence marketing sérieuse vous remettra un document écrit qui reprendra les conclusions de son analyse et proposera un rétroplanning des actions qu’elle souhaite mettre en place.
Une fois la phase préparatoire effectuée, passons aux avantages de déléguer la gestion des réseaux sociaux au quotidien.
Les avantages pour une entreprise de déléguer la gestion quotidienne de ses réseaux sociaux.
Optimiser votre communication en ligne nécessite de respecter les codes des réseaux sociaux
Ce serait une erreur de croire qu’il est facile d’écrire pour l’ensemble des réseaux sociaux.
Le premier apport d’une agence est la capacité d’écriture de son équipe. Concrètement, en passant par un prestataire professionnel, vous achetez du contenu pertinent et en lien avec la stratégie définie et avec des mots-clés (keywords) adaptés. Celui-ci aura pour mission de mettre en avant vos produits et votre entreprise en reprenant les codes des différents réseaux sociaux, mais aussi en créant un style particulier qui devra attirer l’attention de vos futurs clients.
Communiquer sur les réseaux sociaux est une tâche chronophage
Communiquer sur les réseaux sociaux nécessite aussi de la récurrence afin d’être visible, c’est-à-dire qu’il ne faut pas juste mettre en ligne 3 posts présentant votre produit et espérer ainsi toucher de nombreux nouveaux clients. Il faut pouvoir produire du contenu de qualité en lien avec votre actualité ou votre univers afin de créer une communauté fidèle et d’entretenir celle-ci avec de nombreux posts ou articles.
Ces deux conditions sine qua non nécessitent d’identifier en interne la bonne personne et de pouvoir dégager du temps, ce qui n’est pas toujours évident quand on est un entrepreneur dans une période de rush.
Faire appel à une agence de communication est synonyme de gain de temps et de ressources
Comme évoqué dans le paragraphe, ci-dessus, une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux s’appuie en partie sur une présence régulière. Il est important de définir la bonne fréquence pour poster et surtout de s’y tenir sur la durée.
Cela signifie de pouvoir dégager un temps de travail parfois conséquent pour respecter le calendrier de mise en ligne et surtout d’avoir en interne la personne ressource capable d’écrire des publications variées sur le long terme.
Faire appel à une agence permet de se décharger de ses contraintes : en déléguant la gestion de vos réseaux sociaux, vous libérez du temps dans votre charge de travail, ainsi que dans celle de votre collaborateur qui aurait dû prendre cette mission en charge.
De plus, rien ne vous garantit que vous ayez au sein de votre équipe la personne avec les compétences de rédaction requises. Ce qui signifie l’embauche d’un nouveau collaborateur ou la formation de ceux présents.
En appelant Younicom pour vous épauler vous gagnez donc du temps et de l’argent, car le coût de nos prestations est inférieur au recrutement d’une nouvelle personne !
La modération des avis et commentaires est un enjeu fondamental pour l’e-réputation
Comme abordé dans un précédent article, les avis en ligne ont un réel impact sur la prise de décision d’achat pour une majorité de consommateurs. Au fur et à mesure de la croissance numérique de votre entreprise, le nombre d’avis va se multiplier avec parfois des retours négatifs. Ceux-ci ne doivent pas être ignorés et recevoir une réponse adaptée.
Cette réponse doit être apportée le plus rapidement possible et avec retenue.
Confier la gestion de vos avis en ligne à une agence vous offre la garantie que ceux-ci seront modérés : c’est-à-dire que chacun d’entre eux, positifs ou négatifs, bénéficieront d’une réponse adaptée et qu’en cas de conflit ou d’avis non-sincère, le reste de vos clients auront les éléments pour ne pas tenir compte de celui-ci pour leur décision d’achat.
Enfin, avec l’évolution de la réglementation, européenne notamment, vous pouvez être tenus responsable de la non-modération des propos tenus sur votre page comme par exemple en commentaire d’un article ou d’une publication. Cette tâche peut être assez chronophage et ne valorise pas forcément le temps de votre équipe.
En confiant vos réseaux sociaux à Younicom, vous valorisez vos produits, votre entreprise mais aussi votre temps et votre argent
L’intérêt pour une entreprise de déléguer la gestion de ses réseaux sociaux est donc multiple :
Dans un premier temps c’est l’assurance d’avoir une stratégie de communication adaptée à votre entreprise, son histoire et bien sûr les biens et services que vous proposez. C’est aussi faire le choix de confier un pan essentiel de votre développement à des professionnels, avec une grande facilité d’accès, les réseaux sociaux ont pu véhiculer une certaine image de facilité relative à la publication de contenus alors qu’en vérité il faut faire preuve d’un véritable professionnalisme et posséder des compétences spécifiques.
Si tout le monde peut poster sur les réseaux, tout le monde n’est pas forcément capable de poster du contenu pertinent et de façon régulière sur le bon réseau social.
Faire appel à une agence comme Younicom, c’est aussi vous libérer du temps et optimiser celui de votre équipe. Même si vous vous sentez capable et à juste titre, de pouvoir mettre en ligne les premières publications, une des clés du référencement sur les réseaux est l’assiduité dans la mise en ligne de contenus et ceux sur une période assez longue, et même pendant vos périodes de “rushs”.
De plus, vos équipes ont déjà une charge de travail définie et il peut être compliqué d’ajouter à celle-ci la gestion de votre image numérique.
D’autant plus que la gestion des avis en ligne doit être une de vos préoccupations, premières.
Besoin de faire le point sur votre gestion des réseaux sociaux ? Demandez à être rappelé par notre équipe !