Google a confirmé avoir effectué un ajustement de l’algorithme des résultats de recherche locale le 30 novembre et qui s’est terminé le 8 décembre 2021. Le moteur de recherche américain a déclaré que la mise à jour concernait « le rééquilibrage de divers facteurs que Google prend en compte pour générer des résultats de recherche locaux ». Ces derniers temps, de nombreuses entreprises ont constaté quelques changements en termes de trafic, beaucoup se demandaient si Google n’avait pas effectué des modifications et cette dernière l’a confirmé. Vous l’avez remarqué vous ?
Cette update aussi appelée « November 2021 local search update » (bien qu’elle n’ait réellement eu un impact que depuis début décembre) a une incidence sur le classement local dans les packs locaux et dans les résultats Google Maps. Pour les entreprises, l’actualisation de ce processus par Google offre une hausse du trafic organique influençant ainsi sur la notoriété et surtout les conversions (une vente, une inscription à une newsletter ou encore un formulaire de contact rempli). En revanche, si aucun changement n’est constaté par l’entreprise, il est possible que l’ajustement ne se répercute tout simplement pas ou pas encore sur la société.
Les conseils de Google en termes de SEO local
Tweet posté le 16 décembre 2021 par Google Search Central pour annoncer la nouvelle mise à jour.
Via ce tweet, Google a prodigué des conseils concernant son update pour continuer à suivre les meilleures pratiques en termes de référencement local.
Google démontre encore une fois qu’il ne laisse rien au hasard et souhaite à terme assurer auprès des internautes un service de qualité en leur proposant le meilleur contenu possible.
À certains niveaux, Internet ressemble parfois à un no man’s land ou chacun fait ce que bon lui semble en outrepassant les règles instaurées pour garder un contenu qualitatif sur la toile. Ce temps est semble-t-il révolu pour Google !
Selon le leader des moteurs de recherche, les facteurs de classement pour les résultats de recherche sont :
La pertinence du contenu et du profil entreprise
Ce n’est une surprise pour personne mais Google souhaite de plus en plus donner des résultats personnalisés (et presque uniques) aux utilisateurs. Plus le profil de l’entreprise correspond à la recherche, plus il sera affiché. Il est donc nécessaire de bien travailler sa fiche Google My Business et les mots-clés du site Internet. Un audit de mots-clés peut vous permettre d’optimiser cet aspect, contactez-nous !
La proéminence de l’environnement web
Tout comme pour le positionnement dans les moteurs de recherche, la popularité d’un site a un impact. En effet, plus celui-ci est connu, plus il a des chances d’apparaître dans les résultats de recherche Google.
La proéminence prend en compte toutes les informations détenues par Google sur l’entreprise comme les liens, les articles, les annuaires et bien d’autres.
Il faut savoir que le nombre d’avis ainsi que les notes déposées sur la fiche Google My Business de l’entreprise affecte la notoriété de l’entreprise. Des notes et des avis positifs permettent de gagner des places dans les moteurs de recherche et donc de gagner des places dans le référencement naturel. Par exemple, sous la photo ci-dessous, on observe bien que les résultats mis en avant ont des bonnes notes, beaucoup d’avis et des fiches Google My Business bien remplies avec les horaires et les services disponibles comme “Repas sur place”, “Livraison à domicile”, etc.
La distance entre l’internaute et le lieu de recherche
Qui dit référencement local dit proximité ! L’ajustement November 2021 local search update prend en compte à quelle distance (grâce aux mots-clés) se trouve chaque résultat de recherche par rapport à l’utilisateur. Si l’utilisateur ne précise pas le lieu dans sa recherche comme « Paris 17 », Google prends en compte la géolocalisation de la personne.
Bien évidemment, le moteur de recherche n’a pas précisé le poids exact de ces facteurs, chez Younicom, on vous conseille de prendre en compte ces nouveaux critères et de bien les ajuster voire de les rééquilibrer. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations !
Mise à jour juillet 2022 : Google a procédé 3 mises à jour sur la première moitié de l’année 2022 :
- 25 Mai 2022 : Nouvelle mise à jour majeure de l’algorithme avec la prise en compte d’amélioration substantielles (pas plus de précisions)
- 23 Mars 2022 : Mise à jour de l’algorithme dédiée aux articles et pages qui partagent des avis et tests de produits. Déployée uniquement pour l’instant dans un environnement anglophone.
- 22 Février 2022 au 08 Mars 2022 : Déploiement de la Page Experience Update.
Besoin d’améliorer votre référencement local pour se faire connaître des utilisateurs situés juste à côté de vous ? N’oubliez pas de prendre en compte cette nouvelle mise à jour ! Cependant, c’est mieux si vous prenez-rendez vous pour ajuster au mieux tous les facteurs et obtenir les meilleurs résultats possibles.