Comment bien référencer sa vidéo sur YouTube

Présentation de la plateforme aux 1 460 000 000 000 vidéos visionnées par an !

YouTube est un site Internet et une application mobile née en 2005, racheté par Google en 2006 qui permet de visionner et de publier des vidéos. Avec 46.6 millions d’utilisateurs par mois en France (soit 70 % de la population française tout de même !), la plateforme américaine est clairement le leader dans le visionnage des vidéos en streaming, et pour cause : c’est gratuit (ou presque).

Dans l’hexagone, l’utilisation n’est pas limitée à une seule tranche d’âge, mais à tous, et c’est assez rare pour être souligné. Les utilisateurs écoutent des musiques, regardent des reportages, s’informent grâce aux tutoriels et visionnent les derniers vlogs de leur influenceur préféré, en clair : il y en a pour tous les goûts. Pour preuve, chez les 25 -49 ans, c’est en moyenne 31 minutes de vidéos qui sont visionnées chaque jour soit une hausse de 4 % depuis 2019.

Cette plateforme est plus qu’attractive pour les business et les jeunes entreprises, mais comment se faire connaître dans cette jungle des vidéos ? Younicom vous explique tout !

YouTube SEO 2022
Optimiser les contenus permet de faire connaître l’entreprise auprès des internautes

Comment bien référencer une vidéo YouTube ?

Les mots-clés

Youtube est une plateforme vidéo incontournable pour les streamers et influenceurs

Et oui, comme chez son grand frère Google, il faut définir les mots-clés sur YouTube pour obtenir un bon référencement. Le moteur de recherche interne de la plateforme ressemble particulièrement à celui du leader des moteurs de recherche. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de rechercher des sujets avec un fort volume de recherche tout en ayant une difficulté faible (et oui, ce n’est pas une tâche facile, on vous l’accorde, mais nous sommes là pour ça 😉)

L’une des clés pour fonctionner sur YouTube, c’est le thème abordé et ce avant même le contenu de la vidéo, car il existe des milliards de vidéos et qu’il est parfois compliqué de se démarquer de ses concurrents. Il est fondamental de prendre le temps d’établir une stratégie éditoriale et de connaître les sujets susceptibles de plaire à une cible précise afin de proposer tel ou tel type de contenu. Il faut savoir qu’il existe certains puissants logiciels afin de connaître les mots-clés les plus pertinents tels que SEM Rush, Keywords Everwhere, Uber Suggest et bien d’autres qui permettent de connaître les mots et les champs sémantiques les plus adaptés.

Par la suite, quand les cibles sont clairement identifiées et les sujets qui attirent également, cette recherche stratégique est facilitée.

Les Call-to-Action

Les CTA permettent de générer de l'engagement
Les CTA, des éléments indispensables pour engager et se faire connaître sur le Web !

Lors du montage de la vidéo, il faut importer des CTA ou des appels à l’action dans la langue de Molière. En clair, ce sont des boutons qui poussent les utilisateurs à réaliser une action comme partager ou aimer la vidéo. Le fait d’inciter l’internaute à concevoir quelque chose permet d’améliorer le taux d’engagement (qui est le cœur de tous les réseaux sociaux) et ainsi de montrer à YouTube que la vidéo est appréciée. Si le contenu plaît, la plateforme va le montrer à d’autres personnes en le suggérant à des utilisateurs similaires. Ainsi, l’entreprise possède plus de chance de se faire connaître et d’obtenir de potentiels prospects et leads.

Les détails de la vidéo

améliorer le seo des vidéos grâce aux descriptions
Il est important de travailler le titre, la description, la miniature et les tags pour acquérir plus de visibilité

Une fois que le sujet de la vidéo a été établi puis cette dernière tournée et montée, il reste une étape importante : les détails descriptifs de la vidéo, c’est-à-dire la description, le titre, la miniature et les tags. Il faut compléter ces champs de façon stratégique. Par exemple, le titre ne doit pas être trop long et il doit comporter le mot clé principal. Afin d’attirer l’œil des internautes (et en fonction du domaine d’activité de l’entreprise), il est possible de rajouter un émoji👌. Cependant, attention à ne pas trop en mettre sous peine d’obtenir l’effet contraire.

Pour la description, il faut présenter le contenu et les grandes lignes directrices de la vidéo sans rentrer dans les détails. Par ailleurs, cet endroit est aussi l’occasion de faire des liens vers les produits et les services abordés lors du contenu, de quoi obtenir des liens retours de qualité ! Toutes les descriptions des vidéos doivent posséder des URL, car cela permet d’enrichir la visibilité web et de se faire connaître auprès de YouTube comme de Google !

Les miniatures donnent un premier aperçu du contenu de la vidéo, c’est en quelque sorte la vitrine de votre contenu. Tout comme les magasins avec pignon sur rue, la vitrine doit donner envie d’entrer (ou de visionner la vidéo). Posséder une miniature belle et attirante est un moyen simple d’augmenter ses vues, sa visibilité et de se faire connaître auprès d’autres internautes.

Les tags sont des mots-clés descriptifs qui peuvent être ajoutés aux contenus afin que les internautes puissent retrouver les vidéos lors de leur recherche. C’est donc une étape importante quand on souhaite développer sa présence sur le réseau social ! Il faut utiliser cet outil stratégiquement, il peut être utile de mettre des mots-clés mal orthographiés ou des synonymes. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop en mettre sous peine de se faire pénaliser (cela a été confirmé par Google !). Par conséquent, nous vous conseillons d’en utiliser maximum 10.

Quelques autres conseils….

En plus de tous ces aspects fondamentaux pour obtenir une visibilité et une présence avérée sur YouTube, chez Younicom, nous vous conseillons de miser sur les vidéos courtes, c’est-à-dire un contenu de maximum 10 minutes.  Pourquoi ? Car ce sont les formats les plus appréciés par les utilisateurs, donc ceux que YouTube met en avant au profit des autres.

De plus, dans le cas d’un contenu business ou entreprise, il est apprécié quand c’est une personne réelle qui parle, on utilise d’ailleurs le terme « Facecam » car cela donne de l’humanité à la marque contrairement à la voix off. Les personnes qui visionnent la vidéo se sentent plus impliquées et la facecam donne l’impression de s’adresser directement aux internautes.

YouTube permet d’améliorer le SEO d’un site Internet

Nous avons réalisé une news à ce sujet en janvier 2022, les vidéos permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site Web, pour en savoir plus, rendez-vous ici. Il faut donc publier sa vidéo en dehors de YouTube notamment sur le site Internet par exemple sous une fiche produit ou sur un article de blog, mais aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

Cette technique permet de gagner en visibilité aussi bien sur YouTube que sur Google (ou un autre moteur de recherche comme Bing ou Yahoo). Depuis quelque temps, les vidéos sont plus mises en avant dans les résultats de recherche et plus ces dernières sont référencées plus elles apparaîtront dans la SERP.

Effectivement, la toile porte bien son nom : tout est lié et il est important de travailler tous les aspects si on souhaite se faire connaître par les internautes. Le travail à réaliser peut paraître fastidieux, mais les résultats sont là et l’entreprise fait grandir sa notoriété.


Les vidéos offrent de grandes possibilités aux entreprises, ce levier doit être inclus dans la stratégie marketing d’une société. Cependant, il est nécessaire d’optimiser le référencement naturel de la plateforme. Vous souhaitez développer votre présence sur YouTube ou un autre réseau social ? Alors contactez-nous.

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