Vendez vos formations en ligne avec WordPress et générez un revenu complémentaire

Vous êtes experts dans votre domaine d’activité ? Vous avez acquis une réelle expérience professionnelle ? Vous avez envie de partager un savoir ? Vous souhaitez un revenu complémentaire ? Le marché de la formation et du E-learning est fait pour vous !

Ensemble explorons les principales raisons de devenir acteur de la formation professionnelle, et évoquons les principales étapes pour lancer votre module en ligne.

Proposez vos formations en ligne depuis votre site internet WordPress.

Les motivations et ressources pour être un bon formateur

Avant de se lancer sur le marché de la formation, il est impératif de définir son projet ainsi que le savoir-faire, mais surtout le savoir-être nécessaire pour accompagner vos futurs élèves.

Les premières étapes pour devenir formateur

Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’un complément de mission, vous ne partez pas de zéro. Faites un bilan sur vos différentes compétences acquises durant votre parcours professionnel, et dressez une liste de celles qui pourraient intéresser de futurs apprenants.

Analysez l’offre déjà existante

Avant de lancer votre module de formation certifiante, enquêtez sur l’offre déjà existante et adaptez votre contenu en fonction de ce qui existe sur le marché. En effet, il peut être pertinent de proposer un module de formation peut-être plus court mais traitant d’un point que peu de formateurs déjà présents sur le marché abordent. Par exemple, vous trouverez des milliers de formations pour vendre des produits en ligne, mais peut-être moins de formations pour apprendre à gérer vos commandes et vos stocks de façon efficiente. 

Être formateur nécessite un savoir-être particulier

Vous avez acquis un savoir-faire indéniable au cours de votre carrière professionnelle. C’est parfait, car il saura à la base du savoir que vous allez transmettre. Mais qu’en est-il du savoir-être ? Un bon formateur n’est pas quelqu’un qui accumule les connaissances, c’est une personne qui possède la faculté de pouvoir transmettre ses acquis, pour cela il faut mettre en exergue certaines qualités :

Être pédagogue, une qualité essentielle pour un bon formateur

Cela peut sembler la base, mais vous devez avoir la capacité de partager votre savoir simplement avec des interlocuteurs qui sont novices dans votre domaine. Ce qui nécessite le super pouvoir de traduire la réalité de votre monde professionnel dans un langage quotidien. Pour vous entraîner n’hésitez pas à écouter des podcasts en lien avec votre activité, repérez à chaque fois que vous utilisez un jargon professionnel ou une abréviation et enfin testez un exemple sur un cobaye.

Bien évaluer son temps de travail et son temps d’échange

Le temps que vous consacrerez à votre activité de formateur se découpera en 3 créneaux : un temps de préparation du contenu, un temps de diffusion du contenu et un temps d’échange à ne pas négliger

Le temps de préparation du contenu peut se décomposer en deux créneaux, le premier pour la rédaction du cœur de vos cours et un second créneau moins chronophage pour l’actualisation de ceux-ci et les éventuelles modifications à apporter. 

Lors du temps de création de vos cours, ne négligez pas le support : un support de qualité et attractif sera plus apprécié par vos clients et facilitera l’assimilation du contenu. Si vous n’êtes pas graphiste, n’hésitez pas à confier la mise en page de votre support à notre équipe

Ensuite, viendra le temps de diffusion du cours qui est quantifié avec vos étudiants. 

Enfin les échanges avec vos formés sont un temps peu quantifiable mais indispensable. Prévoyez vous des blocs clairement identifiés dans votre agenda durant lesquels vous êtes joignables et totalement capable de répondre aux questions posées sans oublier d’avoir les ressources nécessaires à portée demain pour cela. 

Ce temps d’échange est la plus-value qui vous permettra de vous démarquer des autres formateurs et d’offrir une prestation de qualité !

N’oubliez pas de vous former !

Comme dit l’adage, ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés, vous ne devez pas oublier de vous former ! Vous aurez besoin de vous maintenir informé sur l’évolution des pratiques et des réglementations dans votre domaine d’activité bien sûr, mais vous pourrez après une première session de cours repérer des axes de progression et dans votre méthode ou votre discours sans oublier une petite formation technique afin de proposer un support en ligne de qualité.  

la formation est un marché prometteur à condition d’être bien préparé

Comme vous pouvez le constater il ne suffit pas d’être expert dans son domaine pour être un bon formateur. En plus des qualités pédagogiques nécessaires vous devez vous démarquer de vos concurrents dans un marché qui a attiré les convoitises de nombreux professionnels sans oublier les historiques du secteur qui depuis la crise sanitaire bénéficient de l’essor des formations à distance.

L’intérêt de faire appel à Younicom pour gagner des parts de marché


Le référencement de votre formation, mais surtout la solution technique proposée seront des clés de votre réussite. Et dans ces domaines pas de place pour l’improvisation ! En faisant appel à Younicom, vous vous assurez d’un module de formation moderne et ludique, parfaitement intégrable à votre site internet et comprenant la solution de monétisation la plus adaptée à votre situation.


Vous partez de zéro ? Pas de problème, nous sommes ravis de vous proposer un package site internet et module de formation.


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