Réseaux sociaux en 2023 : les principales statistiques des utilisateurs moyens en France viennent d’être publiées

Le guide des réseaux sociaux pour 2023 vient d’être publié en ligne par le site Ecommerce-Nation.

Depuis plusieurs années maintenant, ce guide est devenu une référence pour dresser une carte d’identité des principaux réseaux sociaux, en fournissant des informations telles que le nombre d’utilisateurs actifs, la répartition par genre et la tranche d’âge moyenne des utilisateurs. De plus, le site établit une liste d’objectifs qui leur sont propres.

Nous vous proposons une présentation de ces donnés pour vous aider dans votre stratégie de communication et pour répondre à la question suivante : quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de votre activité et de vos objectifs ?

Et pour vous rafraichir la mémoire, vous pouvez relire l’article sur les chiffres 2023 des moteurs de recherche et réseaux sociaux mis en ligne il y a quelques jours.

Facebook et Instagram : les deux poids lourds des réseaux sociaux à la population vieillissante et à l’avenir incertain

Les deux vaisseaux amiraux de Meta ont connu et continuent de traverser des zones de turbulences ces derniers années. les plans de licenciements s’enchainent à un rythme soutenu, le nombre de nouveaux abonnés et d’utilisateurs actifs décroit dans certains pays mais attention, Facebook et Instagram tiennent encore le haut du pavé !

Facebook, le réseau social à l’image de la population adulte du pays

Le patron des réseaux sociaux compte en France plus de 30 millions d’utilisateurs actifs soit plus de 45% de la population

Comme vous pouvez le constater sur cette infographie, Facebook est le réseau social des 50 % : il présente une parité quasi parfaite entre les sexes, la moitié de la population y est présente, 50 % des utilisateurs ont au moins 25 ans et 50 % des TPE/PME y sont inscrites.

Ces premières données permettent à la plupart des entreprises de savoir si elles ont leur place sur ce site communautaire : sauf si votre cible est assez spécifique (génération Z ou uniquement en BtoB), Facebook doit faire partie de votre stratégie de communication. Comment pouvez-vous vous passer de la majorité de vos consommateurs ?

Une fois que vous avez créé votre page Facebook, celle-ci vous sert à créer un lien avec votre communauté : des photos, des vidéos et des textes racontant votre quotidien ou présentant vos produits sont la base de vos publications. Ajoutez à cela un peu de publicité Facebook (Facebook Ads) pour mettre en avant votre page, gagner en visibilité et vous aurez déjà une bonne base pour votre stratégie numérique.

Cependant, le nombre d’abonnés actifs de Facebook connaît une forte baisse et il y a un vieillissement de la plateforme. Vous ne pouvez donc plus vous permettre d’établir une stratégie mono-canal et vous devez explorer d’autres réseaux sociaux pour toucher une audience plus large et diversifiée.

Instagram : le réseau de l’influence qui a trouvé son public s’installe en vitesse de croisière

Avec plus de 1/3 (37%) de la population abonnée sur le second réseau de Meta, Instagram n’est clairement pas à négliger pour développer votre communauté numérique et assoir la e-réputation de votre entreprise.

L’image d’un réseau de jeunes femmes partageant des photos de leurs loisirs est dépassée. Aujourd’hui, le réseau social basé sur la photo et la vidéo, avec ses fameux “Reels”, affiche une quasi-parité entre les sexes et a mûri en même temps que ses premiers utilisateurs, avec une majorité de trentenaires et plus connectés.

Autrement dit, son audience possède un pouvoir d’achat conséquent. Pour la séduire, vous devrez mettre en avant vos produits en les mettant en scène avec une identité visuelle personnelle forte, ce qui vous permettra d’interagir avec votre fanbase. Votre audience doit être choyée grâce à une interaction importante.

Pour renforcer votre notoriété sur Instagram, vous pouvez vous appuyer sur les influenceurs. Toutefois, il faut être prudent dans le choix de la personne qui sera votre porte-parole, car cela peut rapidement devenir onéreux.

LinkedIn : bienvenue à la pause café 2.0, le réseau social professionnel poursuit sa croissance

Le réseau social professionnel par excellence continue de séduire un public d’étudiants et d’actifs, avec plus de 26 millions d’utilisateurs connectés par mois. C’est donc une plateforme de choix pour trouver de nouveaux prospects et/ou de nouveaux collègues.

LinkedIn est l’endroit idéal pour affirmer votre expertise dans votre domaine professionnel et ainsi capitaliser sur celle-ci. En général, ce réseau social sert à améliorer votre personal branding pour promouvoir votre activité, développer votre réseau et toucher de nouveaux prospects ou renforcer votre équipe.

Pour y arriver, il est important d’être régulier dans la fréquence de vos publications et de respecter les codes du réseau. Cela implique d’avoir une accroche d’article percutante qui donne envie de lire la suite, un contenu basé sur du storytelling, le tout supporté par un profil ou une page correctement remplie. Il est important de noter que cela peut être chronophage, mais aussi très plaisant.

Pinterest tire son épingle du jeu et convertit l’inspiration en acte d’achat

Depuis la crise du Covid19, le réseau à épingles connait une seconde jeunesse, notamment sur le continent nord-américain. En France Pinterest n’a pas à rougir de ses statistiques : il dépasse la barre symbolique des 10 millions de visiteurs actifs par moi et connait une belle croissance : + 6% en un an.

Mais ce qui vous convaincra sans doute de créer un compte professionnel sur Pinterest, c’est que 85 % des utilisateurs ont déclaré qu’au moins une décision d’achat a été influencée par la plateforme. En réponse à ce potentiel commercial, l’entreprise est devenue “business-friendly” en proposant de nouveaux outils pour permettre l’achat de produits en ligne, la recherche par image et des suggestions de produits faisant office de publicité.

Pour réussir à percer sur le tableau des épingles, il faudra bien sûr utiliser ces nouvelles fonctionnalités, mais surtout travailler la mise en avant de vos produits avec des photos de qualité et une communication bienveillante. Il convient de noter que la majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes (75 %), et que les entreprises qui proposent à la vente des produits liés à la décoration, la mode, l’art ou la gastronomie, connaissent un franc succès sur le réseau. Donc si vous vous reconnaissez dans ces corps de métiers ou que votre but est de cibler un public féminin, votre place est sur Pinterest.

Nous venons de passer en revue les principales caractéristiques et statistiques des réseaux sociaux les plus grand public en France que sont Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest.
Nous vous présenterons d’ici quelques jours les forces et faiblesses de leurs concurrents directs qui ont choisi de cibler un public plus jeune : Tik Tok, Snapchat, Twitch et Slak.

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