Pinterest veut s’affirmer comme la première plateforme de vente en ligne mondiale

Pinterest, le réseau social qui fonctionne avec les épingles s’offre une actualité bien remplie ces derniers jours : extension woocommerce, nouveau format publicitaire, réalité augmentée, partenariat avec les médias et influenceurs, le réseau social, peut être un peu plus discret que ses concurrents est loin d’être en perte de vitesse !

La fortune se cache-t-elle derrière les épingles du réseau social ?
La fortune se cache-t-elle derrière les épingles du réseau social ?

Petit rappel du fonctionnement et du développement du Pinterest

Les épingles sont la base du réseau social

Lancé en 2010, Pinterest repose sur le principe d’épingler une collection d’images qui ont suscité votre intérêt. 
Pour cela, vous pouvez soit enregistrer une photo et un visuel qui vous a plu avant de le téléverser sur le site, soit enregistrer un visuel déjà mis en ligne et celui-ci sera stocké dans la rubrique “graphique“. Vous pouvez aussi ajouter dans votre collection un visuel que vous avez vu sur un site Internet et qui vous a tapé dans l’œil, notamment grâce à l’extension Pinterest de votre navigateur: celle-ci reconnait le screen présent sur le site et vous permet de le partager instantanément sur Pinterest.

Comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, vous pouvez vous abonner aux comptes de vos proches, ou de marques qui suscitent de l’intérêt chez vous afin d’avoir accès à leurs épingles idées. L’épingle idée est un regroupement de productions ayant la même thématique.

Exemple Epinle Pinterest déco mode
Exemples d’épingles et de regroupements thématiques sur Pinterest

Une croissance forte soutenue par le marché américain

Le succès est rapide, deux ans après son lancement, la société comptait déjà 16 salariés et se classe dans le top 3 des réseaux sociaux les plus populaires aux États-Unis avec environ 20 millions d’utilisateurs.
7 ans plus tard, le site compte 250 millions de visiteurs et est introduit en bourse.
Il y a quelques semaines Pinterest, dont le nom vient de la contraction pin (épingle) et interest (intérêt), lançait sa propre expérience de réalité augmentée permettant de visualiser dans une pièce l’objet de décoration que l’on souhaite acheter.

Pinterest Chiffre D affaires Usa
Progression du C.A de Pinterest

Quel est l’intérêt pour un professionnel d’ouvrir un compte Pinterest ?

Être sur Pinterest peut représenter un vrai plus pour les commerces spécialisés dans la décoration, l’aménagement de la maison, la mode, ou bien encore l’univers food. En postant des photos de qualité, votre présence sur Pinterest peut vous apporter de nouveaux clients et ce quelque soit votre domaine d’activité dans un contexte B to C. 

Pinterest la plus grande source d’inspiration du web

Comme évoqué, ci-dessus, la raison d’être de Pinterest est simple : aider ses 400 millions d’utilisateurs actifs à trouver l’inspiration. C’est aussi jouer sur le bouche-à-oreille numérique, si vos produits sont épinglés par des utilisateurs dans des collections, ceux-ci seront visibles par leurs amis, …
On estime que 9 utilisateurs sur 10 ont besoin du réseau social pour prendre une décision d’achat.

Comment bien vendre ses produits sur Pinterest ?

Vous avez deux méthodes principales pour vendre vos produits sur Pinterest. 

Vous pouvez uploader une photo sur votre profil puis rentrer une description et surtout le lien vers la page de votre site où le produit est proposé à la vente. Cette méthode peut être un peu fastidieuse.

Il existe une autre méthode, en effet le réseau social a signé un partenariat avec Shopify et Woocommerce qui permet aux deux extensions de vente en lignes les plus célèbres au monde d’envoyer directement sur Pinterest le contenu de votre catalogue produit via une insertion de balises sur les CMS. Un sacré gain de temps ! 

Vos milliers de produits se retrouvent visibles sur le réseau social en quelques clics ! Ce partenariat s’intègre dans la volonté de Pinterest de devenir le premier espace de vente en ligne du monde. Quelle que soit la source, le réseau social veut être à l’origine de vos achats, et plus particulièrement dans ses domaines de prédilection.

Exemple Fiche Produit Pinterest
Votre catalogue produit est directement accessible via une épingle


Il existe, comme chez ses concurrents, la possibilité de sponsoriser des épingles, celles-ci sont noyées au milieu de la masse de propositions générées par le site, et en un seul clic sur l’épingle l’utilisateur se retrouve sur la page dédiée de votre site prêt à mettre le produit dans son panier. Un outil redoutable pour déclencher un achat coup de cœur.

Création de contenus vidéos et réalité virtuelle sont le futur de Pinterest

Avec les épingles idées, Pinterest met en place des stories permanentes

Comme la plupart de ses concurrents, le réseau social aux épingles a pris le tournant de la vidéo, en effet, il est désormais possible de poster des vidéos sous forme d’épingle idées. 

Les épingles idées permettent de poster du contenu photo (plusieurs photos) et vidéo dans le même format que la story (contenu paysage avec aucun contour et modifiable par l’utilisateur) avec la différence notable que celles-ci sont pérennes dans le temps.

Et pour renforcer la notoriété de ce nouveau format, le réseau social a passé un accord avec plusieurs influenceuses pour que celles-ci postent régulièrement du contenu vidéo. Au programme, des conseils modes et déco des wishlist, mais aussi des retours d’expérience d’entrepreneuse.

Cette stratégie pourrait s’avérer payante, en attirant de nouveaux influenceurs dans sa toile, il est fort à parier que leurs nombreux followeurs les suivent ainsi que les marques mises en avant.

La réalité virtuelle est-elle la digne successeur de l’épingle ?   

S’appuyer sur l’épingle pour choisir son canapé c’est bien, le voir en réalité augmentée dans son salon c’est mieux ! Avec son nouvel outil de réalité augmentée Try On For Home Decor ou Try On For Beauty, l’expérience en amont de l’achat est poussée à son maximum. En proposant grâce à une lentille (lens) spécifique de voir en réalité augmentée votre futur canapé dans votre salon, ou bien encore de tester virtuellement un nouveau maquillage sur votre visage, l’entreprise développe la notion de conseils et d’inspiration d’achat à son paroxysme. Il vous plait, vous le voyez en condition, vous n’avez plus qu’à l’acheter !

Pinterest Try on Beauty Realité Augmentée
Essayez votre futur rouge à lèvres à distance

Pinterest peut incarner l’avenir du commerce en ligne

Parfois moins visible en Europe, le réseau social Pinterest est loin d’avoir dit son dernier mot. Formidable canal de conseil et de déclencheur d’achats, l’entreprise permet à ses 400 millions d’utilisateurs de prendre la bonne décision concernant leur décision finale.

Avec l’arrivée de nouveaux formats vidéos, d’influenceurs, mais surtout une collaboration renforcée avec les plateformes de shopping en ligne, Pinterest s’affirme un peu plus comme une plateforme majeure du commerce en ligne.

Ajoutez à cela l’expérience de réalité augmentée qui augmenterait le taux de conversion de 32 % et vous avez de nombreux arguments pour aller épingler vos produits dans des millions de collections !

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