2021 tend vers sa fin et 2022 pointe son nez… Vous le savez, chez Younicom, nous sommes passionnés par les nouvelles technologies et les nouvelles plateformes qui en émergent. Quels seront les futures tendances en 2022 dans le monde très rapide du digital ? Cette news vous permettra de le découvrir !
TikTok, le dernier-né qui devient grand
Facebook, LinkedIn ou encore YouTube, plus besoin de présenter ces plateformes dont l’impact et la domination sont bien ancrées. Toutefois, s’il y a bien un réseau où être en 2022, ce sera TikTok. Avec 205 milliards de téléchargement dans le monde sur l’App Store et le Play Store, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée (hors-jeu) en 2021.
La plateforme se distingue grâce à ses courtes vidéos où les utilisateurs peuvent laisser libre cours à leur créativité et leur imagination. La vraie force de TikTok réside dans son système de recommandation personnalisé. Il permet ainsi aux marques de gagner en visibilité auprès de la cible-type. Pour 2022, la marque souhaiterait développer l’e-commerce ainsi qu’un modèle de monétisation. TikTok offre aux entreprises une large visibilité, maintenant elles se doivent de maîtriser et de connaître les codes de cette nouvelle et jeune plateforme. De plus, les contenus TikTok sont aussi diffusés sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou encore Twitter. En résumé, si votre audience est sur TikTok, soyez sur TikTok !
Google avait dans un premier temps annoncé la fin des cookies tiers pour 2022, puis repoussé à 2023. Bien que Google ne soit pas le premier à les utiliser, cette décision aura un impact considérable sur les publicités en ligne. Pour rappel, les cookies tiers permettent de suivre les internautes lors de leur navigation et de connaître ainsi leurs préférences. Les cookies tiers ne sont pas synonymes de la fin du ciblage sur Internet, mais les publicités seront moins pertinentes et pas en lien avec les centres d’intérêt des consommateurs.
Cette fin des cookies sera pour les marketeurs un nouveau défi en 2022. Ils devront savoir comment ne pas nuire à la visibilité des campagnes payantes et comment être performant tout en respectant le RGPD et la CNIL. L’équilibre entre la performance des campagnes et le respect de la vie privée des consommateurs sera l’une des problématiques dans le monde du numérique en 2022.
Processus de vente, des changements à prévoir
En 2022, les marques utiliseront les réseaux sociaux dans le processus de vente, on parle de « Social Selling ». On connaît tous les publicités ciblées avec des produits tagués quand on navigue sur nos réseaux, aujourd’hui les plateformes se réinventent et offrent aux entreprises des solutions plus efficaces.
Depuis le début de la pandémie en 2020, les marques ont dû s’adapter et Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité : Facebook Shop. Elle permet aux marques d’ouvrir une boutique virtuelle permettant de vendre directement depuis la plateforme. Pour les consommateurs, les avantages sont nombreux : une boutique ouverte 24 h/24 et 7 j/7 et un suivi de la commande depuis Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp (qui ne font plus qu’un !). Instagram suit également son grand frère et propose désormais aux consommateurs la possibilité d’acheter des biens sans jamais sortir de l’application.
Pour les marques, 2022 sera une année où le processus d’achat et l’expérience client devront être repensés. Les réseaux sociaux offrent de grandes opportunités qui ne doivent pas être négligées par les entreprises.
Le SEO, quelles tendances en 2022
Younicom en parlait en mai 2021, avec le lancement du projet Core Web Vitals par Google, des nouveaux critères doivent être pris en compte dans une stratégie de référencement naturel. En 2021, Google avait conseillé de travailler la qualité des contenus. Un contenu qualitatif, crédible, unique et fiable permet de se positionner au mieux dans les moteurs de recherche. Les Core Web Vitals portent une attention particulière aux contenus textuels qualitatifs. Pour les internautes, un contenu de qualité donne de la crédibilité au site ; ils sont donc plus susceptibles de revenir sur le site ou de le conseiller à des proches.
2022 sera Mobile First ! Depuis 2021, le bot Google indexe les versions mobiles des sites web et dans un second temps, la version ordinateur. Pour les entreprises dont le site n’est pas responsive, il sera urgent et impératif de rendre son site adapté aux différentes tailles d’écrans. Cependant, ce choix par Google est logique quand on sait qu’en 2021, 50 % du trafic web s’effectuait depuis un mobile soit une augmentation de 30 % en 1 an, contrairement au desktop qui a baissé de 20 %.
Google privilégie les sites en Responsive Design (RWD) car ils offrent un site unique avec moins de duplicate content et un budget crawl moindre.
Le digital en 2022
En 2022 et plus que jamais, les entreprises ne doivent plus imposer des attentes aux consommateurs, mais être à l’écoute de ces derniers. Le consommateur est la thématique des tendances 2022, les entreprises qui prennent en compte cet aspect s’assurent d’une bonne notoriété.
Vous souhaitez vous assurer d’être à la pointe de la tendance en 2022, prenez rendez-vous avec nous pour établir une stratégie en ligne !