Une refonte de site n’est pas anodine. Dans la vie d’une société, il arrive de changer de direction. C’est le cas du Groupe FreeCom qui, après plus de 20 années à proposer des offres et services aux entreprises, a décidé de se consacrer exclusivement au marché BtoC, avec ses 18 boutiques Bouygues Telecom disséminées dans toute la moitié haute de la France. Une nouvelle stratégie méritait bien un nouveau site !
Nous avons donc entamé une refonte de site WordPress complète de l’environnement web pour qu’il soit en corrélation avec la volonté du Groupe d’accompagner les clients particuliers au sein des magasins Bouygues Telecom. L’objectif : mettre en avant les points de vente et faciliter leur recherche, mais aussi les offres et promotions, tout en valorisant l’image de marque du partenaire Bouygues Telecom.
Découvrons ensembles diverses fonctionnalités intégrées et le travail de fond réalisé sur cette nouvelle mouture du site internet du Groupe FreeCom.
La refonte de site avec WordPress et Elementor nous permet d’offrir des fonctionnalités nouvelles
Une carte interactive WordPress avec la possibilité de filtrer la recherche géographiquement
Le cœur du parcours utilisateur sur cette refonte est la localisation rapide des points de ventes proches de chez soi. Pour permettre à l’internaute de trouver en quelques instants la boutique idéale, nous avons intégré en home page une barre de recherche avec 2 listes déroulantes, l’une énumère les régions ou sont implantés les commerces et l’autre permet d’entrer la ville de son choix pour ensuite être redirigé vers la page globale des résultats.
Nous avons également inclus un curseur de rayon, en élargissant ou restreignant la zone de recherche il devient extrêmement facile de visualiser les magasins disponibles, ceux-ci étants balisés sur la map avec des marqueurs GPS.
L’importance d’un affichage clair et lisible des informations essentielles
Tout au long du projet, nous avons gardé à l’esprit ce que devait être la page d’accueil pour offrir une expérience de navigation qui respecte les standards de qualité que l’on est en droit d’attendre dès lors que l’on souhaite bénéficier des services d’une grande marque comme Bouygues Telecom. Nous avons donc centré l’attention du visiteur sur l’option principale de recherche géographique, à l’aide de blocs rédigés avec des polices imposantes pour les titres et un style épuré.
Concevoir le site WordPress avec Elementor : un challenge d’optimisation et un apport de fonctionnalités bienvenues
WordPress est magique quand il est exploité par des professionnels aguerris. Complémentarisé par Elementor, on a pris beaucoup de plaisir à l’agence sur le projet de cette version 2.0. Voici en détails les points marquants de la conception de Groupe-FreeCom.fr new génération 🙂
Une optimisation Elementor aux petits oignons pour un chargement rapide et un score PSI proche des 100%
À l’agence nous ne sommes pas sectaires sur le choix des outils que nous utilisons pour la conception des sites web. En l’occurrence nous avons élaboré celui-ci avec WordPress bien sur, mais bien épaulé par le builder Elementor, qui offre une flexibilité inédite. En contrepartie il s’avère, il faut le dire, plus gourmand en ressources qu’un développement natif avec Gutenberg ou même avec notre éditeur visuel préféré, GeneratePress.
Si le choix d’Elementor était évident par rapport aux fonctionnalités que nous souhaitions intégrer, nous savions qu’un travail de fond d’optimisation du site elementor devait être mis en place pour obtenir des performances honorables, qui fassent que le visiteur aie une excellente première impression lors de sa première venue sur le site. Ni une ni deux, nous avons donc déployé tout un arsenal d’actions afin d’alléger le code des pages et de booster la rapidité globale de chargement :
- La compression des images avec Imagify pour réduire leurs poids et les afficher au format webp, l’un des plus légers actuellement
- La mise en cache avec WP Rocket, mais aussi avec un cache objet Redis et une mise en cache côté serveur (o2switch dans le cas présent)
- La création des blocs avec la nouvelle version des conteneurs Elementor, qui charge moins de requêtes lors du chargement de la page
- L’intégration majoritaires d’icônes et logos au format vectoriel SVG dont le poids est bien inférieur à une image classique en jpeg ou png
- Le chargement local des polices avec le plugin OMGF qui permet de gagner des secondes de chargement précieuses sur les typos, polices et fontes utilisées
Un espace de candidature pour postuler rapidement aux offres d’emploi Bouygues Telecom
Le Groupe FreeCom recrute régulièrement pour pourvoir les postes vacants au sein de ses différents magasins. Du conseiller vendeur au Responsable de magasin, il fallait proposer la possibilité à tous de candidater rapidement via un espace personnalisé de recrutement.
Nous avons donc créé des pages spécifiques à chaque type de poste que nous avons enrichi avec l’intitulé du poste, les avantages, la rémunération, les horaires et le type de contrat. La personne qui souhaite postuler peut uploader directement son CV et fournir des informations essentielles, le tout étant visible au travers d’une fenêtre popup, responsive sous tablette et mobile.
Le site FreeCom fait peau neuve : un projet ambitieux
Beaucoup de travail sur cette refonte de site WordPress, mais tellement de plaisir ! En effet les outils utilisés, WordPress et Elementor, nous ont permis de donner vie à nos idées et d’intégrer les options et fonctionnalités qui font la différence. Avec une prestation d’optimisation élaborée, les scores de vitesse respectent les bases des Core Web Vitals. Encore un projet finalisé Made in Younicom !
Vous aimeriez engager un projet similaire ? Contactez-nous, Nous analyserons ensemble vos besoins pour vous proposer une solution adéquate, et surtout, au juste prix.
Vous êtes intéressé pour concrétiser une refonte de site WordPress ou un projet similaire ? Contactez-nous, nous avons surement la solution qui vous correspond !