WordPress version 5.9 est enfin disponible !

Découvrez WordPress version 5.9 

Après plusieurs mois d’attente, WordPress 5.9 nommée “Joséphine” en honneur de la chanteuse, actrice, danseuse et résistante française d’origine américaine tout juste rentrée au Panthéon, Joséphine Baker, est disponible. Dès à présent, il est possible de télécharger la nouvelle version ici ou depuis le tableau de bord de votre CMS. Pour cela, il faut aller dans le Tableau de bord > Mise à jour.

Petite astuce : chez Younicom, nous vous conseillons de sauvegarder vos fichiers et votre base de données avant de lancer l’update, cela vous permettra de ne pas perdre vos fichiers en cas de problème de compatibilité avec vos plugins, composants et thèmes.

Télécharger mise à jour wordpress younicom
Profitez des fonctionnalités innovantes de la dernière version du CMS !

Une mise à jour 5.9 attendue par les développeurs  

Depuis la sortie de Gutenberg et toutes les updates, la version 5.9 est celle qui apporte le plus de changements. La mise à jour a été initialement annoncée pour décembre 2021, mais le leader des CMS a dû reporter l’update car certaines fonctionnalités n’étaient pas prêtes et les testeurs faisaient face à beaucoup de points bloquants. Pour les concepteurs de sites Internets, la mise à jour était particulièrement attendue pour ces nombreuses modifications. 

Les améliorations grâce à WordPress version 5.9 

wordpress 5.9 younicom
La mise à jour WordPress est nommée Joséphine en hommage à Joséphine Backer

Nous avons réalisé une news détaillée sur les nouveautés à prévoir dans WordPress 5.9, pour en savoir plus, cliquez ici. 

L’update contient Full Site Editing (FSE) afin de concevoir de façon intuitive des pages Web, des thèmes, des modèles grâce à l’éditeur de bloc Gutenberg. FSE permet de customiser l’intégralité du site Internet directement dans WordPress, à condition de posséder un thème WordPress compatible. Chez Younicom, vous conseillons deux thèmes, très aboutis : Tove par Anders Noren et Forst par Brian Gardner. 

De plus, elle contient le tout premier thème par défaut basé sur des blocs Twenty Twenty Two afin de faciliter la création des sites Web grâce à des choix de conception déjà intégrés. Elle offre également un bloc de navigation dans le but d’offrir une expérience client unique. De ce fait, les concepteurs peuvent choisir le type de navigation qu’ils offrent aux internautes : fluide ou adapté à la taille de l’écran de l’internaute. 

WordPress 5.9 contient des nouveaux outils typographiques afin de maitriser pleinement la mise en page du site. Grâce à cette fonctionnalité, certains détails comme les bordures sont plus simples à gérer. Un véritable avantage, car cela permet de soigner encore plus le site Internet et donc de marquer les internautes !  La création de titres H1, H2 ou H3 devient un jeu d’enfant.

Afin de gagner du temps, WordPress a inclus un répertoire de compositions pour que les webmasters puissent réutiliser certains blocs et les modifier en quelques clics, et ce, quelles que soient les pages de destination. 

WordPress 5.9 a amélioré la vue en liste, outil qui permet de glisser-déposer les contenus. Désormais, cette fonctionnalité est encore plus intuitive : des boutons permettent de déplier et replier certaines sections quand le site est construction. Il est possible d’ajouter des ancres aux blocs pour faciliter la navigation des internautes, surtout dans le cas de sites “One page” ou toutes les informations sont centralisées sur une seule et unique page. 

Enfin, les blocs de galeries peuvent être utilisés de la même manière qu’un bloc image. Les images peuvent être retouchées indépendamment ou collectivement en fonction des souhaits de l’entreprise. 

Pour connaître les améliorations en détail : rendez-vous sur l’article à ce sujet. 

WP 5.9, synonyme de changement  

Une chose est certaine, cette mise à jour est un premier pas dans les changements à venir sur WordPress. Plusieurs rumeurs disent que l’édition n’a pas encore atteint son potentiel et que le CMS penche déjà sur le développement futur. WordPress 6.0 sera-t-elle la mise à jour qui marque une nouvelle ère pour les sites Internets développés sous le célèbre CMS ? En tout cas, chez Younicom, nous avons hâte de tester ces nouveautés !  


La saviez-vous ? Younicom est une agence web spécialisée WordPress ! Vous avez un projet de création ou de maintenance d’un site web, prenez rendez-vous avec nous, nous répondrons à toutes vos questions. 

Peu importe votre domaine d’activité, Younicom a déjà réalisé divers sites : téléphonie, sécurité, finance, culture, etc. Envie d’en savoir plus sur nos réalisations ? Cliquez-ici. 

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !