Organisation des onglets Google
Article mis à jour le 03/08/2023. Google, le géant américain, continue à peaufiner et améliorer son navigateur fétiche, plébiscité par une majeure partie de la planète. Pour rappel, en France, plus de 60 % de la population utilise quotidiennement Chrome. Le reste est partagé entre le Safari d’Apple, Edge de Microsoft et Firefox de Mozilla. Mais revenons à nos moutons : l’organisation des onglets de navigation. Google avait déjà expliqué il y a quelques mois vouloir profondément modifier la gestion des onglets et donner plus de pouvoir de personnalisation à l’internaute.
C’est maintenant chose faite avec cette version numéro 85 qui promet un chargement 10 % plus rapide des onglets actifs pour “accroître la productivité” selon les termes utilisés par Alex Ainslie, directeur UX de Chrome. Pour faire simple l’UX est tout ce qui concerne l’expérience utilisateur, par exemple la création de fonctionnalités qui aident à simplifier et optimiser la navigation.
C’est bien le cas ici avec la possibilité désormais de réunir ou minimiser des groupes d’onglets. Une vignette apparaît lors du survol d’un onglet pour obtenir un aperçu rapide. Il s’agit là de rendre la navigation sur mobile et tablette plus aisée et d’harmoniser les différentes versions du navigateur qui équipent les nombreux appareils Android dans le monde.
L’édition PDF est maintenant possible avec Google
Et c’est un grand pas en avant. En effet, si l’on souhaitait pouvoir éditer directement un fichier PDF en ligne avec Google Chrome, il fallait installer une extension spécifique. Au-delà du choix pléthorique proposé, il fallait aussi composer avec les problèmes de sécurité que pouvaient amener l’installer d’une extension tierce. Bref, ce n’était vraiment pas l’idéal.
Mais tout ça est du passé. Google nous laisse désormais la possibilité de modifier en écriture un fichier PDF directement depuis son navigateur. De quoi nous faire gagner encore plus de temps ! Cerise sur le gâteau, une fois le document correctement rempli, vous pouvez l’enregistrer sur votre bureau. Adobe Acrobat Reader, même s’il propose bon nombre de fonctionnalités supplémentaires, à du souci à se faire, car l’accès gratuit à ces fonctions d’édition et d’enregistrement est encore une fois la preuve que Google Chrome cherche à faire de son navigateur le meilleur qui puisse exister (c’est déjà le cas non ?).
On peut légitimement se poser la question au vu du suivi régulier du navigateur par ses créateurs. Souvent en avance au niveau des fonctionnalités, extrêmement bien optimisé pour les différents supports, Chrome peut prétendre sans soucis à la première place. Cependant, chez Younicom, un point qui fait défaut au navigateur nous laisse encore sur une (petite) réserve. Il s’agit du respect du règlement général sur la protection des données. D’ailleurs à ce sujet, nous avons écrit plus récemment un article concernant l’utilisation des RGPD, qui sont devenus obligatoire pour votre site internet. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous proposons au sein de l’agence Younicom une gestion de des données personnelle.
Google est légalement obligé de l’appliquer en donnant un accès aux données personnelles récoltées, et elles sont nombreuses. Il est également possible de sélectionner ce que l’on souhaite voir collecté ou non depuis les paramètres. Mais rien n’est fait pour rendre intuitif et rapidement accessible cette gestion des informations, contrairement par exemple à Mozilla Firefox, le bon élève dans cette catégorie.
Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir. Google frappe fort encore une fois en proposant une version aboutie de son navigateur et se hisse sans trop de problèmes sur la plus haute marche du podium de l’optimisation. En parlant d’optimisation, vous avez jeté un œil à notre article sur “Les techniques et astuces pour optimiser un site web par Younicom” ?