Les smileys les plus populaires de 2021

Le classement des smileys les plus utilisés de l’année 2021 vient de tomber ! Comme tous les ans, Unicode dévoile le classement de l’année en cours.

Le smiley, de l’anglais « sourire » est utilisé sur Internet pour exprimer une émotion, un sentiment ou une activité. Particulièrement utilisé sur les forums, les contenus en ligne, les réseaux sociaux ou les messageries de discussions, le petit émoticône jaune et les autres permettent de transmettre des messages aisément aux interlocuteurs.

Dans le monde, 92 % des internautes utilisent des smileys quand ils envoient des messages, quand ils postent un contenu sur les réseaux sociaux, quand ils publient un post dans un forum… Les émojis sont donc très populaires et inscrits dans la culture Internet.

Actuellement, on compte 3 633 émoticônes qui décrivent des situations de la vie quotidienne, des drapeaux, des émotions et bien d’autres concepts ou moments de vie. Tous les ans, plusieurs centaines de nouveaux émojis sont rajoutés par le Consortium Unicode.

Pour 2022, la thématique sera l’inclusivité : des nouvelles teintes de couleurs, des personnes non genrées, enceintes, des poignées de main dans toutes les déclinaisons et les combinaisons de couleurs de peau… Bien d’autres émoticônes seront rajoutés comme des nouveaux visages, une boule à facettes, une fleur de lotus ou encore une personne qui fait un cœur avec les doigts.

Chez Younicom, nous avons hâte d’utiliser ces nouveaux smileys ! Pas vous ?

smiley 2021
Quels sont les smileys les plus utilisés par les internautes en 2021

Le classement des 10 émoticônes les plus utilisés de 2021

? : le visage riant jusqu’aux larmes ou face with tears of joy

❤️ : le cœur rouge ou red heart

? : le visage qui se roule de rire par terre ou rolling on the floor laughing

? : le pouce vers le haut ou thumbs up

? : le visage qui pleure à chaudes larmes ou loudly crying face

? : les mains en prière ou folded hands

? : le visage qui envoie un baiser ou face blowing a kiss

? : le visage souriant avec des cœurs ou smiling face with hearts

? : le visage souriant avec des yeux en forme de cœur ou smiling face with heart-eyes

? : le visage souriant avec des yeux rieurs ou smiling face with smiling eyes

Les émojis en fonction des catégories

Les smileys sont classés dans différentes catégories, Unicode a également dévoilé les émoticônes les plus populaires dans cinq catégories : les transports, le corps (excepté les mains), les animaux, les plantes et les sports.

? Transport : l’émoji représentant une fusée qui décolle est le plus utilisé dans cette catégorie, il est utilisé pour représenter les progrès réalisés ainsi que les changements à venir.

? Corps : le biceps contracté est le plus populaire pour les smileys qui représentent le corps (hors mains), son utilisation incarne la force et le succès.

? Animaux : le papillon est l’émoticône le plus utilisé dans le domaine des animaux, il représente le renouveau, la beauté, le changement et la nature.

? Plantes : le bouquet de fleurs peut être utilisé pour énormément de moments de la vie quotidienne, pour célébrer un événement, des félicitations ou pour représenter des relations romantiques.

? Sport : la personne faisant la roue n’est pas forcément utilisée pour parler de la gym mais plutôt pour représenter la joie et le bonheur.

L’utilisation des smileys dans la communication d’entreprise

Quand une entreprise communique, notamment sur les réseaux sociaux, le message doit être facilement compris par les utilisateurs. Sur certains leviers comme les newsletters ou les médias sociaux, les messages transmis doivent être adaptés, car la cible en face est plus réceptive à une certaine communication. Les émojis délivrent un message rapide, concis qui peut être compris en seulement un regard.

À leur manière, les smileys apportent une touche d’humour, de pep’s, de sympathie, de bonne humeur et d’humanité aux communications postées par l’entreprise. En quelque sorte, les smileys participent à la viralité d’un contenu notamment sur les réseaux sociaux permettant ainsi d’améliorer le taux d’engagement ainsi que la visibilité de la société.

De plus, les émoticônes cassent la relation entreprise-consommateur en la rendant plus accessible, plus directe et surtout moins institutionnelle. C’est un moyen simple d’acquérir une image positive et de renforcer les liens entre clients et prospects.

Publication réseaux sociaux avec des émoticônes
Exemple communication entreprise avec des smileys sur LinkedIn Younicom

Toutes les raisons sont bonnes d’utiliser des émojis car ils peuvent transmettre tous les messages !

Prenez-rendez vous avec nous pour développer votre présence social media et votre visibilité en ligne !

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !