En 2023, l’heure est à la stratégie SEO pour les entreprises, d’autant plus pour les TPE et PME. Elle vous permet de vous positionner et de vous démarquer face à vos concurrents. Le référencement naturel (SEO) offre une nouvelle opportunité pour votre développement numérique. De nouveaux défis vous attendent pour développer votre stratégie marketing, maximiser votre chiffre d’affaires et votre potentiel client.
La clé de votre succès réside dans l’exploitation des outils de référencement. En l’absence de visibilité en ligne, atteindre vos clients sera plus difficile et la rentabilité de vos efforts sera maigre. En pilotant une synergie entre les réseaux sociaux, votre site internet et son référencement naturel, vous vous lancez dans une stratégie globale de développement de vos revenus.
De nos jours, ce sont pratiquement exclusivement les entreprises dotées d’une stratégie de référencement naturel qui réussissent à atteindre leurs objectifs. Au sein de notre agence, nous sommes les premiers à mettre en avant les avantages d’une stratégie digitale axée sur le SEO. Pourquoi devriez vous également suivre cette piste avec nous ?
La stratégie SEO : un levier d’acquisition de trafic en lien avec le développement de votre CA
Être présent sur le web implique une meilleure compréhension de certains termes complexes dont vous n’avez peut être pas ou peu connaissance. En effectuant des recherches en ligne, vous êtes certainement tombés sur de nombreux sites proposant leur analyse sur le SEO, sans pour autant obtenir une réponse claire sur le sujet. Pourtant, acquérir ces principes est une obligation pour toute entreprise, et plus particulièrement pour vous, en tant que TPE ou PME, qui aspirez à développer vos ventes et votre chiffre d’affaires.
Qu’est que le SEO (Search Engine Optimization) ?
Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ? Il s’agit de l’abréviation de “search engine optimization”, ce qui signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce terme englobe ainsi l’ensemble des techniques envisageables pour améliorer la position de votre site internet sur les pages des moteurs de recherche, généralement désignées sous le nom de SERP (Search Engine Result Page).
L’analyse de votre entreprise sur le web est la clé essentielle pour vous conduire vers le succès marketing
André Gide disait : “Ne crois pas que ta vérité puisse être découverte par quelqu’un d’autre.” Cette citation prend tout son sens pour vous expliquer la stratégie SEO à adopter. Nous nous efforçons de vous connaître au mieux afin d’établir notre plan d’action. Votre domaine d’expertise, votre expérience passée, vos points faibles, vos qualités, vos cibles, vos clients, votre positionnement (local ou national ?), etc., constituent des données précieuses pour déterminer la vision à long terme de votre entreprise.
Travailler sur le référencement naturel est un parcours exigeant qui requiert une approche précise de vos attentes et de ce qui est réalisable sur une période donnée. Soyons clairs, se positionner en tête des résultats Google en 1 semaine est impossible, nous vous le garantissons. C’est un travail de longue haleine, étroitement lié à une stratégie prenant en compte les leviers marketing possibles ainsi que le positionnement de vos concurrents.
Le Benchmark SEO, essentiel pour comprendre votre positionnement et la stratégie à adopter face à vos concurrents
Comprendre la stratégie en ligne de vos concurrents est essentiel pour élaborer une stratégie pertinente pour vos futures initiatives digitales. Une analyse comparative SEO, également appelée benchmark SEO, consiste en l’étude de vos concurrents, y compris les outils de référencement naturel qu’ils utilisent. De cette manière, vous serez mieux préparé pour rivaliser avec eux sur la SERP, et peut-être même les surpasser.
Votre benchmark SEO vous permettra de :
- Savoir qui sont vos concurrents est crucial. Il vous suffit de saisir les termes clés sur lesquels vous souhaitez apparaître sur Google et de prendre note des sites qui reviennent le plus fréquemment en tête des résultats. D’ailleurs, il arrive souvent que vos concurrents en ligne ne correspondent pas toujours à ceux que vous avez physiquement.
- Détecter des opportunités de marché encore non exploitées par vos concurrents
Des stratégies SEO locales et nationales pour améliorer la visibilité des PME et TPE sur le web
Par ailleurs, vous avez des besoins spécifiques en matière de visibilité. Votre budget, votre temps et vos compétences en matière de campagne marketing ne sont probablement pas au même niveau que ceux des grandes entreprises, telles que L’Oréal, par exemple. C’est pourquoi nos objectifs au sein de l’agence sont ajustés à vos stratégies d’entreprise. À ce propos, le référencement local répond à ces exigences en s’adaptant aux nouveaux comportements géographiques des acheteurs. Tout aussi performant qu’une stratégie nationale, le référencement naturel local permet de développer votre CA et de vous offrir une visibilité qualitative sur le web.
Par ailleurs, le fait de mettre en place une stratégie de positionnement géographique donnera une nouvelle envergure à votre entreprise. Privilégiez un SEO qui détermine votre lieu de vente ou de service. Le ciblage géographique en SEO est un moyen d’améliorer votre classement dans les listes d’entreprises locales. Par exemple, pour l’agence Younicom, nous nous positionnons comme l’une des agences web dans la zone géographique des Hauts-de-France, notamment sur les villes de Lille, Lens, Arras et Béthune. Ces différentes villes constituent notre cible géographique du point de vue local. Dans le cas d’un restaurant ou d’une boulangerie, par exemple, cibler une zone sera une stratégie pour augmenter le trafic avec un contenu plus pertinent et des mots-clés locaux.
Développez votre référencement naturel avec une stratégie locale : l’utilisation de Google My business
Utilisez Google My Business comme un levier pour renforcer votre référencement naturel. Cet outil gratuit, créé par Google et mis à disposition de toutes entreprises, est en quelque sorte les Pages Jaunes 2.0. Il permet aux internautes de vous trouver facilement lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. C’est un élément essentiel pour améliorer votre référencement local et votre visibilité dans les recherches locales effectuées par les internautes.
En complétant votre fiche Google My Business, vous fournissez à Google des informations précieuses concernant votre entreprise, ce qui améliore votre SEO de manière pertinente :
- Votre nom et votre adresse seront directement localisés sur Google Maps, ce qui génère une nouvelle source de trafic.
- Vous parlez de votre entreprise en expliquant les services qu’elle propose.
- Ajoutez vos horaires d’ouverture et votre numéro de téléphone de référence.
- Incluez le lien vers votre site internet ou vos réseaux sociaux, établissant une liaison avec vos sources de SEO.
- Les avis concernant votre entreprise constituent un gage de confiance pour vos futurs clients, qui auront moins de difficulté à vous choisir plutôt qu’un autre. Les avis clients jouent un rôle important dans la notoriété.
- Partagez l’actualité de votre entreprise. Vous avez la possibilité d’ajouter des publications sur les dernières nouveautés de votre entreprise, comme vos produits phares par exemple, pour annoncer votre présence en ligne et surtout votre activité.
Les axes pour une stratégie nationale : optimisation du contenu des mots-clés et de longue traîne
La stratégie de référencement naturel à l’échelle nationale est une démarche qui demande davantage de temps pour obtenir des résultats, en raison de la concurrence plus intense sur le marché national. Cependant, en mettant l’accent sur des positionnements stratégiques, les efforts déployés deviennent perceptibles. L’utilisation judicieuse des mots-clés principaux et la mise en œuvre de la stratégie des mots-clés de longue traîne maximiseront vos chances de succès. Nous vous conseillons d’employer les mots-clés principaux pour mettre en avant votre entreprise, votre marque, vos produits et services. Ils ciblent les requêtes de recherche les plus concurrentielles et génèrent un trafic de qualité.
En complément de cette stratégie, l’utilisation de mots-clés de longue traîne consiste à cibler des expressions de recherche plus détaillées, permettant ainsi d’atteindre des publics plus spécifiques et engagés. En intégrant ces deux approches, vous renforcerez la e-notoriété de votre entreprise. C’est un moyen d’atteindre davantage de clients potentiels et de fournir des solutions précisément adaptées à leurs besoins. De cette manière, votre classement dans les résultats de recherche évoluera jusqu’à la première page, qui est l’objectif clé pour garantir une visibilité optimale.
Rédigez des contenus web optimisés pour vos internautes qui améliorent votre positionnement sur les moteurs de recherche
Faire en sorte que votre site internet et votre contenu soient optimisés selon les principes du SEO constitue la base de votre référencement. Un contenu de qualité vous positionne en tête des résultats des moteurs de recherche, y compris ceux de Google. Cela vous permettra d’accroître le trafic organique sur votre site et d’améliorer votre visibilité. La structure même de votre site internet permet un référencement ajusté et pertinent pour Google, qui analyse votre site, ainsi que pour vos internautes qui le visitent.
Gardez toujours à l’esprit un point crucial : l’optimisation est la clé pour encourager vos internautes à rester sur votre page, et c’est la lisibilité qui retient leur attention. Une organisation logique avec des titres, des sous-titres et des paragraphes facilite la lecture et la compréhension, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. L’utilisation de liens entrants (backlinks, liens hypertextes à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site) ou sortants sera bénéfique pour le maillage interne de vos articles. De plus, l’utilisation de visuels, de vidéos et de contenus graphiques renforce l’attrait visuel du contenu et maintient l’intérêt.
En ce qui concerne la création de texte, ou même d’articles, gardez une ligne directrice et n’oubliez pas de maintenir une fréquence de publication régulière. Cela contribue à maintenir l’engagement des utilisateurs et envoie un signal aux moteurs de recherche que votre site est actif. Les mises à jour de vos articles indiquent également que votre blog ou votre site est actif, comme nous l’avons déjà abordé dans cet article. Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou même Instagram renforcent sa portée et encouragent l’interaction.
En fonction du domaine d’activité de votre entreprise, vous n’aurez pas les mêmes obligations en matière de stratégie à adopter. En effet, votre entreprise est unique et vous l’avez sûrement créée avec vos propres idées sur son développement. C’est pourquoi chez Younicom, nous pensons que votre stratégie doit être conçue en prenant en compte de toutes les particularités qui composent votre entreprise. Contactez nous pour obtenir des résultats !