Comment améliorer le contenu SEO avec WordPress ?

WordPress est le leader des content management system (CMS) dans le monde. Plus de 500 sites sont construits chaque jour avec WordPress contre 60 à 80 sites pour Shopify, Wix et Squarespace. Preuve de l’importance de l’hébergeur : en 2021, 43 % des sites Internet sont WordPress !

Comment optimiser son contenu SEO avec WordPress ? Le référencement est une étape essentielle dans la vie et le succès d’un site. Un site pensé SEO est un site qui va augmenter son ranking (place sur les moteurs de recherche) et vous amener une véritable plus-value : Augmentation du trafic naturel, génération de leads, hausse des conversions, meilleure notoriété… nombreux sont les avantages qu’offre le référencement naturel !

Younicom, est une agence spécialisée dans la création et la maintenance des sites WordPress, nous mettons en œuvre différentes techniques pour référencer votre site Internet sur les moteurs de recherche. Vous avez un projet ? Contactez-nous !

contenu seo wordpress
Un contenu SEO bien pensé permet de gagner en visibilité !

Les mots-clés, une arme essentielle pour apparaître dans les résultats de recherche

Le SEO c’est avant tout le contenu (mais pas seulement, soyons objectif !). Les mots-clés sont indispensables dans une stratégie SEO. Cependant, il est essentiel d’identifier les bons mots-clés. Dans un premier temps, il peut sembler judicieux d’écrire le contenu du site sans aucune réflexion de mot-clé derrière. Or, le site ne progressera pas, voire ses performances seront diminuées si ce travail n’est pas effectué de manière rigoureuse.

En effet, les mots ne se choisissent pas au hasard, ils sont déterminés grâce à un audit, que nous réalisons gratuitement chez Younicom. Définir les mots clés à booster n’est pas une tâche facile et énormément d’éléments rentrent en compte, car il faut prédire les requêtes émises par les internautes. En fonction de la stratégie établie par l’entreprise, il sera plus convenable d’utiliser certains mots-clés. Volume de recherche et compétitivité permettent de comprendre la pertinence du mot choisi.

Un plugin comme Rank Maths SEO permet d’intégrer des outils comme Google Analytics et Google Search Console pour faire un suivi des mots-clés.

La vitesse de chargement, un aspect qui offre une meilleure expérience utilisateur

Depuis 2008, la vitesse de chargement est un critère influençant sur le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche (SERP).  Google, Bing et les autres apprécient les réponses rapides et instantanées. Un temps de chargement acceptable est compris entre 300 ms et 500 ms. Un temps de chargement trop long sera pénalisé. Si un site Internet, met plus de 2 secondes à charger, certaines améliorations peuvent être apportées, contactez-nous pour définir quels sont les changements à prévoir !

Un plugin comme WP Rocket permet d’améliorer la vitesse de chargement d’un site WordPress. Mais il faut savoir le configurer et le calibrer selon l’environnement installé, en effet les réglages diffèrent d’un site à un autre, d’où l’importance que ce soient des professionnels qui s’occupent de l’écosystème complet du site de l’entreprise.

La vitesse de chargement a un impact sur le référencement seo d'un site internet
Exemple chargement de la page d’accueil Younicom

Les balises Meta Title et Description pour bien optimiser son site Internet

Les balises sont les premiers éléments que les internautes verront dans les pages de résultats de moteur de recherche (SERP). Ils sont situés dans l’en-tête de la page HTML. Les balises doivent être travaillées, car les mots présents dedans vont indiquer à Google le sujet à traiter. Des descriptions bien faites et pertinentes sont un premier aperçu, c’est la vitrine du site Web. Il faut donner l’envie à l’internaute de venir et de cliquer sur le lien. 

Bien que les balises Meta Title et Description n’aient pas un impact direct sur le référencement, il faut qu’elles soient travaillées pour inciter les internautes à cliquer sur le lien. Plus le site aura de trafic organique, plus la SERP augmentera.

Un plugin comme Yoast permet de paramétrer l’écriture des balises ou bien de les écrire manuellement. Dans tous les cas, la réflexion sur les mots utilisés doit être importante pour assurer une cohérence avec les sujets traités dans les news et articles.

Les liens externes et les liens internes, un gage de popularité numérique

Les liens externes sont ceux qui pointent vers d’autres sites web, nommés le plus communément les backlinks. Les liens internes sont ceux qui pointent vers l’ensemble des pages, ce système est appelé le netlinking. Ces liens sont importants pour le référencement organique d’un site Internet étant donné que les moteurs de recherche analysent tous les liens qui renvoient vers les pages du site Internet.

Bien évidemment, les liens doivent être pertinents et qualitatifs. Plus le site est populaire, plus Google (ou un autre moteur de recherche) estime que le contenu est de qualité et donc il sera mieux positionné dans le SERP.

Les liens utilisés doivent être considérés comme « de confiance ». Des liens vers des sites non fiables impacteront négativement le SEO.

Un plugin comme WP Backlinks permet de suivre et contrôler tous les liens entrants depuis l’éditeur. Ce n’est qu’un exemple, chez Younicom nous utilisons toute une palette de logiciels pour contrôler la qualité des liens.

Améliorer le contenu SEO des pages Web grâce à WordPress

Le contenu est l’une des clés essentielles dans l’optimisation SEO des contenus et articles WordPress. Les plugins sont nombreux et permettent d’aider grâce à la simplicité d’utilisation. Cependant, l’amélioration du contenu est un long travail, pour gagner des places, il faut le travailler quotidiennement. Toute l’équipe de Younicom peut créer, pour vous, du contenu unique et de qualité pour faire croître votre positionnement dans les moteurs de recherche.


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