Webdesign : 5 tendances à suivre pour améliorer votre site en 2022

Aujourd’hui nous allons parler webdesign avec les principales tendances qui se dégagent de cette année 2022.

En effet pour continuer à séduire vos visiteurs, votre site internet doit parfois faire peau neuve afin de ne pas paraitre trop daté et renvoyer l’image d’une page pas entretenue.

Mais aussi l’image d’un site ne respectant les codes élémentaires de l’expérience utilisateur comme par exemple le fait d’être parfaitement responsif c’est-à-dire proposer une navigation agréable sur smartphone.

Mais comment mettre à jour son site web afin qu’il suive les tendances du web design tout en gardant son identité ?

C’est là qu’entre en scène nos équipes qui sauront alliés modernisation de votre site et respect de votre identité graphique.

Pour comprendre les tendances de cette année nous allons aborder 5 grandes thématiques révélatrices des évolutions en matière de site web.

Tendances Webdesign 2022
Quelles sont les tendances à suivre en matière de webdesign ?

La tendance app like ou pourquoi votre site web doit ressembler à une application ?


Avec plus de la moitié, des utilisateurs qui utilisent leur smartphone pour surfer sur le web, il est évident que le design des sites internet doit suivre cette tendance aussi bien pour garantir un usage mobile performant que pour créer un univers graphique qui est familier à l’utilisateur.

Interactions et personnalisations sont au cœur du webdesign en 2022

Pour cela votre site web doit proposer de l’interaction avec ses utilisateurs comme le fait de cliquer sur un bouton pour déclencher une action, offrir des raccourcis vers vos réseaux sociaux en un seul clic mais, aussi capter l’attention de vos futurs clients avec une ou plusieurs animations. Attention à la durée de celles-ci et au temps de chargement.

Le site project turntable est un parfait exemple d’interactions proposées aux visiteurs.

Habitué à faire défiler le contenu de leur application sur leur écran, les utilisateurs de votre site web vont aussi effectuer ce geste notamment sur votre home page.

Le but est de retenir l’attention de ceux-ci durant le défilement pour cela vous pouvez jouer sur les couleurs bien sûr la typo dont nous parlerons après mais, aussi sur vos icônes devenues extrêmement présentes sur les applis et par transmission sur les sites web.

Elles sont un bon moyen de vous démarquer notamment en proposant des icônes uniques ayant un rendu ou étant faites à la main. Cette tendance qui a pour objectif de mettre en ligne des dessins « imparfaits » permet de personnaliser l’identité graphique de votre site et d’attirer l’œil du visiteur pendant son scroll.

Prévoyez un espace dans votre webdesign pour la réalité virtuelle

L’expérience VR est en train de faire une entrée fracassante sur de nombreux sites web. La réalité virtuelle et sa cousine, la réalité augmentée deviennent des incontournables dans de nombreux secteurs d’activité comme la décoration, l’immobilier, la mode ou bien encore la beauté. À vous d’adapter le design de votre site en conséquence si votre secteur d’activités s’y prête.

La typographie doit faire partie intégrante de votre webdesign

Passons maintenant à la typographie. Pour rappel, la typographie fait référence au choix de la ou des polices d’écriture de votre site web. 

La typographie reprend une place principale et devient mobile

Pendant des années celle-ci fut un peu considérée comme le parent pauvre du design où l’accent a longtemps été mis sur le contenu graphique, mais depuis plusieurs années la tendance s’est inversée avec une nouvelle génération qui est de plus en plus sensible au choix de celle-ci. 

La place de la typographie sur les sites internet est donc en train d’évoluer et parfois elle supplante l’image : une des tendances 2022 est de mettre en avant le contenu écrit donc la typo aux dépens de l’image avec soit la création de bannière ne reposant que sur un message texte soit une typo prenant le pas sur la photo, c’est-à-dire que le contenu graphique, l’image, ne sert que du support au texte.

Enfin, la volonté de capter toujours plus l’attention de vos visiteurs s’applique aussi à la typo, en effet celle-ci est désormais mobile : vous pouvez faire défiler votre contenu texte afin de le mettre en valeur.

Exemple Typographie Devant Objet
Exemple d’une police placée au premier plan

Après avoir évoqué l’évolution vers un design d’application et la typographie passons à l’organisation graphique de votre site web

L’organisation graphique de votre site est la base de votre stratégie webdesign

Les traits et bordures sont de retours en home page

Pendant des années aucun trait ni aucune bordure n’étaient visibles sur les sites, le contenu de celui-ci semblait flotter comme par enchantement sur une page blanche.

Bien sûr, ce n’était pas le cas et de nombreuses lignes de code étaient nécessaires pour organiser celui-ci sur une grille invisible du grand public.

Aujourd’hui la grille devient visible et des compartiments faits de traits font leur apparition notamment en home page. Ceux-ci peuvent être un réel atout pour l’expérience utilisateur : si vous arrivez à dessiner votre page d’accueil pour qu’elle affiche de façon esthétique toutes les sous-catégories proposées sur votre site en les séparant par des bordures, cela peut proposer un nouvel usage à vos visiteurs.

Le glassmorphism arrive sur les sites internet

Toujours issu de l’expérience smartphone, le glassmorphism fait aussi son arrivée dans le webdesign. Ce concept s’appuie sur la transparence, le meilleur exemple est un widget qui vient se superposer sur votre fond d’écran ou sur le contenu d’un site web. Ce jeu de transparence permet de vous démarquer avec une identité graphique peu courante (pour l’instant) et peut apporter un réel plus pour mettre vos produits ou services en avant.

Exemple Glassmorphism Site Web
Le principe du glassmorphism est de jouer sur la transparence

Enfin, si vous souhaitez rafraichir votre site sans pour autant le bouleverser totalement, vous pouvez vous appuyer sur le principe des photos et illustrations qui consistent à enrichir une photo en lui ajoutant une illustration graphique pour souligner un détail ou appuyer votre propos.

Années 90 ou minimalisme sont les deux tendances opposées du webdesign

De façon globale, deux grandes tendances s’affrontent en matière de webdesign, un retour aux années 90, face au minimalisme, voire au brutalisme. Le retour aux années 90 (parfois appelé style Memphis) se traduit par des couleurs vives, parfois criardes, des typographies très présentes et aussi des références aux différents marqueurs de cette décennie comme la réappropriation de chartes graphiques de séries ou films culte par exemple.

Ce qui est tout l’opposé du minimalisme ou du brutalisme. Le brutalisme est une tendance qui consiste à mettre en ligne un site web « brut », c’est-à-dire quasiment nu juste le contenu essentiel (le texte) pour son fonctionnement et son utilisation. Souvent bicolore (noir et blanc) il s’appuie sur une typographie épurée pour créer son identité graphique.

Enfin, une dernière tendance qui est salutaire repose sur l’inclusivité des sites.

N’oubliez pas de rentre votre site le plus inclusif possible

Aujourd’hui il est indispensable que votre site soit adapté à l’ensemble de vos visiteurs, pour cela vous devez mettre en place la description de vos images pour vos visiteurs déficients visuels, prévoir aussi un mode sombre et un mode clair, … 

La tendance à inclusion peut aussi comprendre le genre : les couleurs associées à un genre (rose pour les filles, ) les spécifications écrites (jouets pour garçons) n’ont plus leurs places sur votre site.

Le webdesign de votre site doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication

A travers ces quelques tendances de webdesign, nous souhaitions mettre en avant l’importance de mettre à jour votre site et de le faire évoluer aussi bien sur la forme que sur le fond. Sur le fond nous avons il y a quelques jours publié un article sur les mises à jour, mais la forme est aussi importante ! En proposant un site qui suit les tendances et qui permet une navigation fluide et optimisé sur smartphone vous envoyez un message de qualité à vos clients.

En jouant sur les tendances mode et sur certains codes comme celui-ci de la nostalgie ou bien encore celui-ci d’un contenu brut vous renforcez votre identité numérique et parvenez à vous démarquer auprès de vos futurs acheteurs.

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