Quelle communication numérique adopter en période de soldes ?

Aujourd’hui, c’est le jour des soldes ! Marronnier de la vie de tous les commerçants, les soldes se préparent et se jouent aussi en ligne. Nous allons voir quelques conseils durant de cette période pour adapter votre communication numérique et en profiter pour booster vos ventes, mais avant petit rappel de la réglementation. Même en ligne celles-ci doivent suivre certaines règles.

Quelle Communication Durant La Période Des Soldes ?
Comment informer vos clients des bonnes affaires que vous proposez ?

Définition, dates, pratiques : quel est le cadre des soldes en ligne ?

Les dates pour les soldes en ligne sont les mêmes que pour les commerçants physiques à savoir le deuxième mercredi de janvier pour la période d’hiver et le dernier mercredi de juin pour la période d’été. 

Et comme pour un commerce physique, vous ne pouvez vendre que vos invendus, c’est-à-dire des produits déjà proposés à la vente depuis plus d’un mois et surtout déjà payés auprès des fournisseurs, donc pas de drop shipping pendant cette période charnière ! 

Enfin, vous devez sur vos produits soldés faire apparaître l’ancien prix barré et le nouveau prix sans oublier le montant de la réduction proposée.

Attention à la différence avec la réglementation en magasin les clients disposent toujours de leur délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’article.

Les même règles et les mêmes sanctions s'appliquent en ligne comme en réel !
Les même règles et les mêmes sanctions s’appliquent en ligne comme en réel !

Soldes physiques ou soldes en lignes : comment faire profiter vos clients de vos bonnes affaires ?

Une fois ce petit rappel à la loi effectué, voyons les différentes actions de communication à mettre en place pour le grand jour.

Les actions à mener avant les soldes jusqu’à l’ouverture de votre magasin

Annoncez que vous faites des soldes : attendez bien le jour J pour lancer votre communication spécifique. 

L’idéal est de vous démarquer de vos concurrents en mettant de suite en avant les produits et rabais que vous allez proposer. 

Vous pouvez par exemple vous filmer en direct dans votre boutique avant l’ouverture pour présenter rapidement les bonnes affaires. Si vous choisissez le direct, n’oubliez pas de bien le nommer et de le décrire avant de le lancer. Indiquez en titre que vous faites les soldes, quelques produits et le montant des remises.
Vous pouvez aussi partir sur une publication plus traditionnelle (qu’il serait judicieux d’épingler sur votre page). Celle-ci doit reprendre la charte graphique de votre boutique/ou site et annoncer les dates de promotions et les ristournes consenties. Attention à actualiser ce support en cas de deuxième démarque.

Les stories peuvent être un outil de promotion efficace : il pourrait être contre-productif de saturer votre page Facebook par exemple de plusieurs posts par jour pour tenter de présenter l’ensemble des produits concernés par l’opération. 
Néanmoins les stories peuvent jouer ce rôle. N’hésitez pas à les programmer d’avance en indiquant dessus la référence ou nom du produit et l’évolution du prix. Vous pouvez soit alterner les références sur un même jour soit faire une journée thématique et présenter tous les articles de la même gamme soldés.

Le lancement des soldes peut être aussi l’occasion de créer une campagne de communication envers vos (meilleurs) clients : que ce soit par mail ou par SMS, vous pouvez vous rappeler à leur bon souvenir et les inviter à franchir la porte de votre boutique ou à se rendre sur votre site Internet. 

Les actions de communication à mener durant la période des soldes pour générer plus de chiffre d’affaires

Une fois l’euphorie du lancement des soldes et du premier week-end passée, vous devez tenter de maintenir un lien particulier avec votre clientèle. Pour cela, vous pouvez faire à j+7 un rapide état des lieux des stocks (l’occasion aussi de valoriser des articles qui se seraient moins bien vendus). 

Mettez en avant un nouveau produit soldé : celui-ci est éligible à la démarque dès le début de l’opération, mais accentuez votre communication dessus quelques jours après pour susciter un regain d’intérêt de votre clientèle.

Clientèle qui peut aussi faire partie de votre stratégie de communication ! Demandez à vos clients de poster des commentaires ou avis sur les publications relatives aux soldes (incitez les avec un jeu-concours ou avec la promesse d’une remise supplémentaire). Si vous en avez la possibilité, filmez les pour un retour client en direct de votre magasin.

Valorisez votre équipe : rappelez à vos clients que votre équipe est particulièrement mobilisée pendant cette période. Si vous avez embauché un renfort pour faire face à un surcroît d’activité, c’est aussi l’occasion d’en informer votre réseau.

Enfin, un passage plus conséquent dans votre boutique ou sur votre site peut être l’occasion de renforcer votre fichier client. En respectant bien évidemment le RGPD

Les actions de communication à mener à la fin des soldes pour capitaliser sur l’augmentation de l’activité

Fin des soldes, on remballe les cartons ?
Pas si vite ! Après cette période intense, il est tentant de remballer les stocks et de passer à autre chose. Il vous reste encore quelques posts à mettre en ligne.

Il vous reste quelques post à faire avant de ranger !
Il vous reste quelques post à faire avant de ranger !
  • Le premier est de remercier l’ensemble de vos équipes et de vos clients pour la période qui vient de s’écouler. Quel que soit le bilan de celle-ci, soyez dans la bienveillance.
  • Le second est un post en mode “envers du décor” : les soldes sont finies, n’hésitez pas à montrer les coulisses à votre communauté. Un discours à votre équipe pour les féliciter, le nombre de pas effectué sur une journée/semaine, le rangement de stocks,… c’est le moment de créer un lien différent avec vos followers.
  • Le troisième est de faire un bilan : cette étape n’est pas obligatoire, mais vous pouvez mettre en avant les produits qui se sont le mieux vendus, les avis client, ainsi que vos retours d’expérience.
  • Le quatrième est de fixer rendez-vous : la fin des soldes est l’occasion pour parler du prochain rendez-vous que vous prendrez avec votre communauté : promotions à venir, présentation de la nouvelle collection, rentrée des classes,… votre clientèle doit connaître votre calendrier des prochaines semaines.

Même si l’événement peut sembler en perte de vitesse, la période des soldes est la bonne occasion pour lancer ou bousculer votre communication numérique. Post travaillé pour annoncer le lancement des bonnes affaires, valorisation du stock grâce à des stories, mise en avant de votre équipe ou participation de votre clientèle, c’est le moment idéal pour proposer une communication différente et ainsi toucher de nouveaux prospects sur vos réseaux sociaux. 

Trouver de bonnes idées pour animer vos réseaux peut être chronophage ! Afin de gagner du temps et des nouveaux clients confiez nous la gestion de votre communication numérique pour aborder ce nouveau marché en toute sérénité.

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