You Tube : 5 conseils pour lancer et optimiser votre chaîne

Aujourd’hui parlons YouTube ! En effet avec 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, un temps moyen d’utilisation supérieur à 30 minutes et 890 millions de visites par mois en France, avec de telles statistiques le réseau social basé sur la vidéo a de quoi impressionner.

Afin de profiter de cette incroyable dynamique, nous allons vous prodiguer 5 conseils et tutoriels pour lancer votre chaîne YouTube dans les meilleures conditions possibles.

5 Conseils Lancement Chaine Youtube Professionnelle
Découvrez nos astuces pour profiter de toute la visibilité possible sur YouTube

Préparez votre arrivée sur YouTube

Vous n’êtes pas le premier à vouloir lancer votre chaîne sur le réseau social de Google, un petit tour d’horizon s’impose pour réussir à vous installer durablement dans le “Youtube Game”.

Analysez l’offre déjà existante sur YouTube

Avant de vous lancer, faites une analyse de l’offre présente. Cette tâche peut paraître impossible au vu du nombre de vidéos déjà mises en ligne et pourtant elle est primordiale pour avoir un aperçu global, c’est une sorte d’étude de marché.

Le but n’est pas de toutes les répertorier, mais de regarder et comprendre l’offre déjà proposée dans votre thématique.

Cette analyse du marché va vous permettre de savoir si vous allez communiquer sur un secteur porteur ou non : à savoir si ce sujet est populaire auprès des créateurs de contenu pourra vous aider pour trouver le bon angle d’attaque de celui-ci.

Par exemple, si vous souhaitez lancer une chaîne en rapport avec la cuisine, vous constaterez que c’est un sujet très présent sur YouTube !

Pour vous démarquer tout en restant dans votre thématique, vous pouvez mettre en avant une spécificité ou un angle d’attaque innovant. Par exemple des recettes avec des ingrédients provenant de moins de 100 km de chez vous pour appuyer le côté local. 

Cette première démarche va vous permettre de passer à notre second conseil : la planification.

Planifiez la création de votre contenu YouTube est un enjeu fondamental pour gagner du temps

C’est l’un des enjeux les plus importants pour votre stratégie de communication sur YouTube. Comme beaucoup de réseaux sociaux, car YouTube peut être considéré comme un réseau social, (en effet, vous postez du contenu pour interagir avec votre communauté) le site de vidéos le plus célèbre du monde aime la régularité.

Concrètement, un de vos enjeux est de poster régulièrement et sur la durée. Il existe de nombreuses pages d’entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité (entreprise de vente en ligne, société de conseil et de service, entrepreneur du bâtiment, univers de la restauration,…) qui ne comporte que quelques vidéos postées de façon éparse.
Cette configuration n’est pas la plus favorable pour votre image numérique et peut renvoyer le sentiment d’une baisse d’activité ou d’un manque de suivi auprès de vos clients.

Pour optimiser le temps de préparation des vidéos, il faut mettre en place un rétroplanning qui vous permet de  :

  • Définir les sujets qui vont être abordés dans vos prochaines vidéos.
  • Préparer un calendrier de publication comme par exemple le fait de poster une vidéo par semaine à la même fréquence ce qui vous permet de donner rendez-vous à votre communauté.
  • Planifier les lieux et créneaux de tournage.

Enchaîner les tournages peut représenter un gain de temps important. En effet, il faut une certaine préparation pour enregistrer vos vidéos dans de bonnes conditions, planifier dans votre emploi du temps le tournage de plusieurs vidéos permet de profiter de l’installation et ainsi optimiser la production de contenu. 

Notre troisième conseil porte sur le choix du matériel de tournage.

Quel matériel de tournage faut-il pour réaliser une vidéo YouTube professionnelle ?

Il existe plusieurs écoles concernant le matériel de tournage. 

Pour citer Orelsan Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme Dire : “J’ai pas d’matos ou pas d’contact”, c’est un truc de victime n’est peut-être pas le meilleur conseil pour une chaîne YouTube professionnelle.

Sans forcément investir un budget élevé dans du matériel de tournage pro, vous devez quand même avoir les bases à savoir : soit un smartphone dernière génération soit un appareil photo hybride pour réaliser la captation vidéo (attention à bien gérer la capacité de stockage et le temps maximal de captation pour ne pas être pris au dépourvu au milieu d’une prise).

Mais le plus important concerne l’enregistrement audio, vos followers sont là pour écouter vos propos (certains mettront probablement vos vidéos en fond pendant qu’ils surfent sur d’autres sites ou travaillent), il faut donc que l’enregistrement de votre voix soit de la meilleure qualité possible, pour cela investissez dans un micro qui peut être branché sur votre moyen de captation.

De plus, choisissez un lieu de tournage qui permet un enregistrement de bonne qualité en étant isolé des bruits extérieurs par exemple pour assurer une acoustique irréprochable.

Ne négligez pas non plus la lumière, l’installation d’un dispositif lumineux à base de leds et coûtant quelques euros pour avoir un impact positif sur la qualité de votre vidéo est une dépense inévitable.

Materiel Youtube Creation Video
Il existe de nombreuses configurations techniques pour réaliser vos vidéos

Comment optimiser votre vidéo YouTube pour développer les actions marketing ?

Une fois votre contenu filmé, il faut optimiser celui-ci. 

D’abord vous pouvez travailler sur la forme. Dans l’idéal l’ensemble de vos vidéos doivent être structurées et refléter votre identité.

Pour cela incorporez des éléments repères pour vos spectateurs : incrustez un titre voir des sous-titres si le contenu s’y prête, expliciter le plan de la vidéo (comme par exemple : “aujourd’hui nous allons traiter de … et pour cela je vais d’abord vous parler de … puis enchainer sur…) 
Une fois votre vidéo arrivant à la fin, n’oubliez pas de fixer rendez-vous à votre communauté et de conclure sur un call to action efficace comme s’abonner à la chaîne, commenter ou encore à aller sur votre site web. Ce CTA peut être repris sous une forme graphique.

De façon générale le contenu ajouté à votre vidéo doit respecter votre charte graphique et ce de façon récurrente sur l’ensemble de votre production.

Améliorez le référencement naturel de vos vidéos sur YouTube pour plaire à l’algorithme

Il ne faut pas négliger le référencement naturel de votre vidéo. 

Une fois votre création prête à être publiée vous devez encore travailler sur le titre et la description de celle-ci

Comme pour un référencement de site web, votre titre doit essayer de répondre à une requête d’internaute et de contenir plusieurs indications.
Par exemple, si on reprend l’exemple cité au-dessus d’une chaîne YouTube ayant pour thématique la cuisine, votre vidéo de recette ne doit pas simplement s’appeler la recette de la carbonnade flamande, mais peut être nommée par exemple : recette et astuces pour réussir sa carbonnade flamande ou bien encore comment cuisiner une carbonnade en circuit court ?

La description du contenu n’est pas à négliger. Explicitez en quelques mots votre démarche et glissez-y des mots-clés pertinents pour le référencement. De plus en plus de requêtes des internautes incluent une dimension géographique donc si vous êtes basés à Lille, Arras, Douai, dans le Nord le Pas-de-Calais ou bien encore dans la région des Hauts-de-France n’hésitez pas à l’indiquer.

Enfin, le dernier point pour renforcer votre référencement naturel concerne l’échange avec la communauté. En répondant de façon rapide et pertinente aux commentaires, vous favorisez la visibilité de votre vidéo. 
Néanmoins, YouTube peut avoir la réputation d’un réseau social où les commentaires sont parfois virulents, le fait que vous vous exposiez devant la caméra peut donner la sensation à certains haters de vous critiquer gratuitement.
Ces désagréments sont malheureusement connus de beaucoup de Youtubeurs, signalez leurs auteurs à la plateforme. 
A contrario, n’hésitez pas dans votre contenu à faire référence à d’autres youtubeurs afin de toucher une nouvelle cible et pourquoi pas avoir la possibilité de réaliser une vidéo commune.

Critere Referencement Google
Il existe de nombreux critères pour améliorer le référencement de ses vidéos

Préparez votre arrivée sur You Tube afin de toucher la plus grande audience possible

Lancer sa chaîne YouTube et l’alimenter de façon pertinente et durable demande un travail de préparation en amont. Il faut tenir compte de l’offre existante, trouver l’angle d’attaque du sujet qui vous ressemble le plus (rien ne sert de copier les autres) puis se lancer dans l’écriture du contenu, sa captation ainsi que sa postproduction. 

Nous vous conseillons de réaliser des sessions de plusieurs enregistrements. 

Cette méthode vous permettra de gagner du temps, mais aussi de profiter de votre dynamique de tournage afin de réaliser un contenu cohérent et de qualité.

Une fois celui-ci tourné, il vous faut maintenant le structurer, ajouter des informations qui reprennent votre charte graphique. Enfin, le référencement naturel entre en jeu avec le choix d’un titre et une description susceptible de répondre facilement aux requêtes des internautes.

Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée de contenu pour atteindre le million de vues ! 

Nos équipes peuvent vous accompagner sur les différentes étapes de création de votre chaîne YouTube et ainsi renforcer le référencement naturel et donc votre visibilité en ligne. 

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