Quel est l’intérêt d’associer vos campagnes publicitaires Google Ads et votre compte Google Analytics 4 ?

Parfois, il est nécessaire pour une entreprise, et cela pourrait l’être pour vous, de se tourner vers des stratégies marketing en ligne qui utilisent le SEA, c’est-à-dire le référencement payant. Passer par des campagnes publicitaires Google Ads est un excellent moyen de se démarquer de vos concurrents en ligne, ainsi qu’une nouvelle approche pour développer votre notoriété sur internet.

L’association de vos comptes GA4 et Google Ads (anciennement Google AdWords) offre une synergie puissante qui enrichit considérablement les données collectées de vos utilisateurs ainsi que l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

Utiliser Google Analytics 4 avec Ads peut s’avérer payant pour stimuler vos conversions et créer des campagnes rentables. Ainsi, mesurer vos campagnes à travers Google Analytics 4 (GA4) vous sera d’une grande utilité pour suivre vos données Google Ads dans vos rapports GA4 et vice versa. L’objectif de cet ensemble d’actions est d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, en particulier sur celui de Google. Pour que votre site apparaisse en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs effectuent des requêtes spécifiques, vos efforts en SEO et SEA se révéleront payants.

Faisons le point ensemble pour comprendre ces deux outils et saisir comment leur association vous sera bénéfique.

Les campagnes publicitaires Google Ads sont étroitement lié à GA4
Utiliser Google Analytics 4 avec Google Ads peut s’avérer nécessaire pour stimuler vos conversions et créer des campagnes rentables.

Pourquoi vous devriez, en tant qu’entrepreneur, utiliser ces deux outils et importer les conversions de Google Ads vers GA4 ?

Google Analytics 4 est indispensable pour votre entreprise afin de comprendre le parcours utilisateur

Il y a quelques semaines, je vous présentais le modèle Google Analytics 4 à travers cet article de blog. GA4 est un outil révolutionnaire qui transforme la manière dont les données en ligne sont utilisées pour les analyses marketing d’entreprise. Il vous offre la possibilité de suivre les parcours de vos utilisateurs sur votre site internet. Dans le domaine de l’analyse de données en ligne, il offre une multitude d’avantages pour votre entreprise et les spécialistes du marketing, en vue d’optimiser votre présence en ligne.

  • Les événements : Cet outil repose sur le modèle des événements, qui englobent l’ensemble des actions des utilisateurs sur votre site. Cela vous permet de suivre de manière plus précise et détaillée toutes les interactions des utilisateurs avec votre site ou votre application. Cela inclut non seulement les clics et les pages vues, mais aussi des actions spécifiques telles que les scrollings, les clics sur vos landing pages par exemple, et bien plus encore.
  • Les parcours de vos utilisateurs analysés : GA4 met l’accent sur les parcours des utilisateurs plutôt que sur les pages spécifiques visitées. C’est un avantage car il vous est possible de suivre le cheminement complet qu’un utilisateur effectue sur votre site. Du point A au point B, vous saurez les différentes interactions et actions entreprises par vos utilisateurs, toutes mesurées par GA4.
  • Mesurez les événements de votre choix : Vous avez une stratégie marketing spécifique en cours ? Définissez des événements personnalisés pour suivre les actions spécifiques de vos utilisateurs qui ont de la valeur pour votre entreprise. C’est un moyen de faire le tri dans les actions qui ont un intérêt particulier pour vos stratégies à venir.
  • Intégration de Google Ads : GA4 vous permet de suivre les données de vos utilisateurs, offrant ainsi un moyen stratégique de suivre leur parcours classique, notamment en ce qui concerne le référencement naturel. Ajoutez Ads pour suivre vos campagnes marketing (SEA). Son intégration est aisée et optimise vos campagnes en fonction de vos audiences.
google analytics 4 dashboard

Google Ads (anciennement Google AdWords) est une plateforme publicitaire proposée par Google et destinée aux entreprises qui souhaitent promouvoir leurs services ou produits. Passer par Google Ads, c’est s’assurer de la promotion de vos produits et services sur le moteur de recherche Google, leader du marché. Créez des campagnes publicitaires personnalisées qui correspondent à vos objectifs de stratégie marketing. Définissez vos propres messages, vos cibles et vos zones de diffusion. L’objectif est de cibler vos utilisateurs au maximum et en particulier avec le budget qui vous convient. En effet, vous pouvez orienter vos axes marketing sur Google Ads avec seulement quelques euros.

Exploitez le potentiel de Google avec la synchronisation de GA4 & Google Ads : deux outils pour une vision globale de vos performances

L’intérêt, en tant qu’entrepreneur, d’associer votre compte Analytics à vos campagnes publicitaires Google Ads et est d’obtenir une analyse complète des données de vos clients. En effet, en utilisant le SEA et vos campagnes publicitaires, dès que les internautes voient votre annonce ou cliquent dessus, ils sont suivis jusqu’à la conversion qu’ils réalisent sur votre site. Toutes les données de votre compte Ads sont transmises à GA4 pour vous permettre de disposer d’un seul tableau de bord, à la fois pour le trafic naturel et le trafic payant. De plus, les données peuvent finalement être consultées d’un outil à l’autre, afin de vous offrir la meilleure visibilité possible.

La première question à se poser est : comment les campagnes publicitaires Google Ads fonctionne-t-elles ? En utilisant cet outil, l’annonce de votre choix s’affiche lorsque les internautes effectuent des recherches en ligne liées à vos produits et services. Google Ads fait appel à l’apprentissage automatique (machine learning) pour diffuser vos annonces auprès de vos clients potentiels au moment précis où ils sont prêts à agir. Par exemple, si vous exploitez un site internet proposant des ustensiles de cuisine, lorsque qu’un internaute recherche “robot de cuisine”, il aura de grandes chances de trouver votre annonce parmi les premiers résultats si vous avez lancé une campagne ciblant ce type de mots-clés.

Quels types de campagnes pourraient vous permettre de booster vos ventes ? Offrez-vous la possibilité de mener différents types de campagnes publicitaires en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

  • Les campagnes sur le Réseau de recherche : Elles peuvent vous aider à générer davantage de ventes, de prospects ou de trafic vers votre site Web. Créez des annonces textuelles diffusées à côté des résultats de recherche sur Google.fr.
  • Les campagnes sur le Réseau Display : Diffusez différents types d’annonces pertinentes avec des visuels, sous forme de bannières, etc. Les annonces seront visibles sur le moteur de recherche Google.
  • Les campagnes Shopping : Faites la promotion de vos produits à l’aide d’annonces shopping diffusées à côté des résultats de recherche Google, sur Google Images. C’est un outil parfait pour un site e-commerce qui veut créer de la visibilité visuelle.
  • Les campagnes Vidéos : Touchez des internautes sur YouTube et sur le web au travers de formats d’annonces vidéo.
  • Les campagnes Intelligentes : Diffusez des annonces automatiques sur Google.fr, Google Maps et les sites partenaires.

Optimisez l’expérience de vos utilisateurs en suivant les analyses que vous offre Google Analytics 4 et Ads

Pour augmenter votre ROI (return on investment ou retour sur investissement en français), l’essentiel est de comprendre le comportement de vos clients et des internautes qui choisiront votre produit plutôt que celui d’un de vos concurrents. Le fait que GA4 et Ads collectent les données des utilisateurs vous permet de maîtriser vos axes de stratégies digitales et donc votre réussite en ligne.

Suivez les conversions générées par vos campagnes publicitaires et obtenez des tendances sur l’audience qui vous suit ou qui est susceptible de devenir vos clients. L’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning sur Google a totalement révolutionné la manière d’utiliser ces deux outils. Google peut vous fournir les meilleurs conseils sur le budget à allouer à vos campagnes et vous aider à toucher de nouveaux clients avec une rentabilité plus importante.

Lier vos campagnes publicitaires Google Ads à votre compte GA4 est un levier marketing pour votre entreprise. Avoir un outil global d’analyse de vos actions marketing n’aurait pas de sens sans Ads, qui est le levier de pilotage de vos actions digitales. Ce tableau de bord est unique et en constante évolution. Grâce à la collecte des données de vos utilisateurs, vous avez la possibilité de comprendre leur expérience sur votre site web et d’en tirer de véritables stratégies digitales à travers vos campagnes publicitaires.

Bien sûr, à l’agence, nous vous conseillerons d’établir un véritable plan d’action en amont pour globaliser votre stratégie en ligne. En utilisant les performances de ces deux outils, vous vous assurez de développer de nouvelles capacités d’analyse avec des résultats concrets qui ne cesseront de faire croître vos profits. À ce sujet, la maîtrise de ces outils est complexe et requiert une formation solide pour comprendre les leviers marketing possibles. En agence, nous pouvons vous accompagner dans vos campagnes SEA à travers GA4 et Ads. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !