Balise title : les dates ont-elles réellement un impact dans le SEO ? 

Dans le monde du référencement, il existe plusieurs rumeurs, plus ou moins véridiques. Ces dernières perdurent d’année en année et sont parfois même très implantées. L’une des rumeurs concerne les dates, selon plusieurs spécialistes du SEO, mettre une date dans la balise title serait bénéfique. Les marketeurs estiment que les internautes cherchent majoritairement des informations datées, car ces dernières paraissent plus fiables.  

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, répond régulièrement aux questions SEO pendant les sessions “Google Search Central Office Hours and SEO”. Lors d’une visioconférence, un professionnel lui a posé une question sur le réel impact des dates dans les balises titles, découvrons ensemble la réponse de John Mueller sur le sujet. 

La balise title, de quoi parle-t-on ?  

Une balise title est une balise qui correspond à un titre, comme son nom l’indique. Ce titre est le premier élément que les internautes voient dans les moteurs de recherche. Il est donc plus qu’important ! En effet, une bonne balise title permet d’augmenter le trafic Web et ainsi d’améliorer le référencement naturel du site.

Cette dernière doit décrire synthétiquement le contenu de la page Internet afin d’inciter au clic. Il est donc important qu’elle soit bien optimisée dans le but d’obtenir un bon taux de clics et donc de montrer à Google la pertinence de ce contenu pour que celui-ci positionne stratégiquement la page Web dans la SERP.

Au-delà de cet aspect, les balises title sont considérées comme des indispensables en SEO. Un site qui n’utilise pas cette balise ne pourra pas être visible dans les moteurs de recherche et par conséquence, l’entreprise ne pourra pas croître numériquement.

Enfin, plusieurs internautes réutilisent les pages d’un site sur les réseaux sociaux. Quand les internautes partagent des articles de blog ou des pages Web, la balise title est indispensable, car c’est elle qui indiquera aux autres utilisateurs le sujet abordé sur cette page.

 

On l’a bien compris : une balise title c’est plus que fondamental ! De plus, il est nécessaire d’optimiser cette dernière, mais les dates, sont-elles réellement importantes ?  Découvrons-le ensemble.

Les dates dans les balises, un impact pour le référencement naturel ?  

Balise title dans Google younicom
Les balises title décrivent le sujet de la page Web et incitent les internautes à en savoir plus

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, cette rumeur est clairement une intox. En effet, John Mueller a dit que les dates pouvaient bien évidemment être présentes dans les balises bien que cela n’ai aucun impact pour le SEO. 

Cependant, le spécialiste nuance ces propos en expliquant que pour certains domaines, les dates sont utiles. Par exemple, pour les articles de presse, il est logique d’utiliser les dates. Néanmoins, il a rajouté que Google possède des moyens de déterminer la date de publication et qu’il est parfois même plus pertinent de rajouter la date dans le contenu que dans le titre. 

En clair, il s’avère plus judicieux de réaliser une bonne balise title plutôt qu’inclure des dates dans cette dernière. Cependant, tous les sites Internet sont uniques et si certains professionnels estiment que les dates ont un effet positif, ils sont libres de les inclure étant donné que Google ne pénalise pas les sites usant de cette technique.  

Chez Younicom, nous vous conseillons de suivre votre instinct, si vous pensez qu’il est plus stratégique de mettre une date, n’hésitez pas à le faire, mais sachez que ce n’est pas forcément utile. 

Quand une modification est apportée sur une page Web, la date doit-elle être changée ?

modification contenu seo younicom

Régulièrement, les marketeurs changent le contenu des pages Web, car des nouveautés apparaissent et il est important d’offrir des informations véridiques aux internautes afin de perdurer dans la SERP. Toutefois, certains contenus modifiés contiennent les dates de la création de la page dans le titre et pas celle du changement. Comment faire face à cette situation ? 

Certains professionnels se demandent s’il est logique de garder cette date alors que le contenu n’est plus le même. Selon John Mueller, si le changement est important ou une information capitale a été modifiée, il faut changer la date dans la balise title, en revanche lorsque les modifications se révèlent minimes, il est inutile de changer la date. 


Les balises titles sont importantes dans une stratégie SEO, elles sont l’un des premiers éléments que les internautes voient quand ils naviguent sur Internet, il faut donc les optimiser. Younicom est une agence spécialisée dans le référencement naturel et nous vous accompagnons dans cette stratégie digitale, prenez rendez-vous avec nous pour obtenir des conseils uniques et adaptés en termes de référencement naturel.  

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