L’importance de choisir le bon hébergeur web  

Quand on crée un site web, il y a trois éléments importants : le nom de domaine (ex : younicom.fr), le type de langage utilisé ou CMS (comme WordPress, d’ailleurs nous sommes spécialisés WordPress 😉) et l’hébergeur web. 

Or, trouver un hébergeur web fiable n’est pas toujours une tâche aisée. Cependant, il est fondamental de bien choisir son hébergeur web, car ce dernier accompagnera le site tout au long de sa vie. Le risque zéro n’existe pas, et un mauvais hébergeur peut impacter négativement le site en termes de référencement naturel, de cybersécurité, d’expérience utilisateur avec des pages trop longues à charger et bien d’autres aspects ne favorisant pas le développement positif du site Web.  

À travers cet article, Younicom vous guide dans le choix du meilleur hébergeur Internet pour votre site institutionnel ou ecommerce.  

Un hébergeur web, qu’est-ce que c’est ?  

C’est tout simplement un endroit où les entreprises peuvent stocker les différents éléments d’un site Web. Un hébergeur web, c’est donc une entreprise qui fournit un espace de stockage sur Internet pour différents supports : sites Web, messagerie électronique, documents informatiques, etc. à des entreprises ou des organisations qui ne souhaitent pas gérer cette tâche en interne.  

Il fut un temps, dans l’histoire du Web, où il était tendance de posséder son propre serveur pour héberger le site. Avec l’exposition d’Internet et la digitalisation des usages quotidiens, les professionnels du numérique se tournent vers des solutions plus efficientes garantissant un meilleur rapport coût-bénéfices.  

Que le site soit géré par des particuliers ou par des leaders de l’e-commerce, la souscription auprès d’un hébergement web est une étape primordiale. Cela permet de centraliser l’ensemble des données d’un site Web et de les rendre accessibles et visibles. L’hébergeur est lui-même conservé sur un serveur afin de garantir une sécurité maximale et de limiter les risques de pertes.  

Pour faire simple, un hébergement numérique offre de nombreux avantages :  

  • Une accessibilité à l’ensemble des pages d’un site Internet ;  
  • La centralisation des documents (PDF, photos, vidéos, mails, etc.) et des données présents sur le site ;  
  • Des sauvegardes automatiques afin de restaurer le site le plus facilement possible en cas de besoin. 

Différents types d’hébergements Web pour différents besoins

Il existe plusieurs catégories d’hébergeurs, le choix du type sera lié dans un premier temps au coût, mais aussi aux besoins et au domaine d’activité. Par exemple, un site marchand, où les transactions seront nombreuses, est tenu d’être plus sécurisé qu’un site vitrine.  

Tous les projets sont singuliers et comportent des particularités qui leur sont propres, il faut donc choisir une solution qui s’adapte au mieux à celui-ci. Chez Younicom nous vous guidons dans ce choix et nous vous apportons la réflexion nécessaire pour choisir l’hébergeur qui vous permettra d’obtenir des résultats probants.  

Hébergements mutualisés ou partagés 

Cette catégorie est l’une des plus populaires du marché, car elle comporte un avantage de taille : le prix. Les serveurs abritent différents sites Internet dans le but de réduire les coûts. Les sites Internet mutualisent les ressources matérielles et la bande passante. Seulement, cette méthode n’est pas totalement sécuritaire puisque les données qui sont enregistrées sont communes avec celles des autres entreprises (ou particuliers) présents sur le serveur.  

Cette solution est idéale pour les petites sociétés et les particuliers qui ne connaissent pas une forte affluence.  

Hébergements dédiés 

En anglais, on parle de “Dedicated Server” car le client possède son propre serveur et il peut ainsi utiliser toute la bande passante du système. Contrairement à la solution partagée, les datas sont séparées des autres sites offrant ainsi une haute sécurité et les entreprises peuvent configurer les serveurs comme elles le souhaitent. De ce fait, les frais sont élevés et peu accessibles aux petites entreprises débutant sur Internet.  

Hébergements virtuels dédiés 

Cette méthode est aussi connue sous le nom “Virtual Decicated Virtuel” est similairement au serveur dédié, les données sont protégées. La seule différence réside dans le fait que les sites partagent le serveur. Cependant, ici, les clients disposent de comptes séparés virtuellement, des “virtuals dedicated server”

Cette méthode est un juste milieu entre les hébergements mutualisés et dédiés, car elle offre une certaine sécurité tout en étant accessible financièrement.  

Hébergements dans le cloud

Cette solution est l’une des dernières nées, les contenus des sites sont sur des serveurs connectés, dans le “nuage“. Très similaire au serveur partagé, le cloud permet toutefois de répartir mieux répartir la charge de la bande passante tout en proposant des tarifs avantageux.

Les entreprises optant pour cette solution doivent veiller à ce que le prestataire respecte les mesures de sécurité. En effet, ici, les données sont moins protégées et elles peuvent se retrouver assez facilement dans des mauvaises mains, mettant ainsi l’entreprise dans une mauvaise posture…  

Hébergements en colocation

Un peu comme nos souvenirs étudiants en colocation, dans cette solution, l’hébergeur met à disposition un espace pour qu’une entreprise puisse placer son propre serveur à l’intérieur. C’est un choix (à première vue) économique, car la location du serveur n’est pas comprise dans le tarif, mais le client doit assurer la configuration, la maintenance et l’administration faisant grimper considérablement l’addition. Pour les sociétés qui souhaitent uniquement utiliser leur matériel tout en s’assurant d’une bonne sécurité, la colocation est la méthode adéquate.  

Hébergements clé en main

Tout comme le serveur dédié, le client possède son propre serveur néanmoins, celui-ci n’a pas un plein contrôle sur le matériel. Ce sont les techniciens de l’entreprise partenaire qui gèrent le système libérant ainsi l’entreprise de la gestion de celle-ci. Les hébergeurs proposent la solution la plus adaptée possible aux besoins du site.  

Cette méthode est privilégiée par les sociétés possédant peu de ressources en matière de compétences techniques pour assurer une bonne gestion des serveurs.  

Hébergements gratuits

Comme son nom l’indique, cette solution n’est pas onéreuse, puisqu’elle est free. Néanmoins dans ce cas, l’expression “Quand c’est gratuit, c’est toi le produit” n’a jamais été aussi véridique. En effet, ce type d’hébergement est financé par la publicité et les bénéficiaires de cette méthode ne sont pas libres en termes de configuration. Opter pour cette solution revient être à soumis aux désirs du publicitaire, ce qui ne parait pas forcément idéal. 

Certes, cette méthode est gratuite, mais peu pertinente pour les entreprises qui souhaitent afficher une certaine crédibilité… d’où l’importance de bien choisir son hébergeur web !  Clairement cette solution s’adresse plutôt aux petits artisans voire aux particuliers.

Il existe plusieurs offres d’hébergements pouvant convenir à tous les sites Web. Il est essentiel de choisir la méthode la plus adaptée aux besoins et au secteur d’activité. Au-delà de cette réflexion, l’entreprise doit réfléchir aux traitements des données. Face à des lois plus sévères et des consommateurs plus exigeants, une erreur ou une fuite des datas peut-être fatale.  

Nous restons à votre disposition pour vous aiguiller dans ce choix en cernant vos besoins notamment, pour être conseillé par des professionnels, contactez-nous. 

 Les qualités qu’un hébergeur web doit posséder pour être performant

Le choix d’un hébergement ne doit pas être pris à la légère, car c’est cet aspect qui permettra au site Web d’être visible. Un site web qui est visible, c’est aussi un site qui générera du trafic, des nouveaux clients, des ventes, et une image de marque concurrentielle.  

Quand l’internaute demande à se rendre sur le site Internet, c’est l’hébergeur qui assure la connexion entre le nom de domaine et les paramètres du serveur pour que le site s’affiche. Si le lien n’est pas effectué, le site ne se sera pas accessible et les bénéfices liés à Internet ne pourront pas éclore. Et on se doute que ce n’est pas du tout votre souhait !

On peut plébisciter un hébergement numérique lorsqu’il rassemble ces qualités :  

Assurer la sécurité du site Internet 

Un point important est la sécurité, cette notion est valable pour tous les domaines, qu’ils soient marchands ou non. Toutes les données qui transitent sont sensibles, car elles permettent d’identifier une personne. Pour rappel un site doit respecter le RGPD et dans le cas contraire, la sanction s’élève jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial.  

Pour éviter ces pénalités, il est capital de porter son choix vers une entreprise qui propose des offres avec un certificat SSL. Cette garantie génère le protocole HTTPS qui permet d’avoir un site sécurisé. Sans ce certificat, le site n’est pas protégé contre les cyberattaques et les personnes mal attentionnées ont accès à des données confidentielles. A contrario, avec cette protection, le site est protégé des potentielles attaques, car toutes les données sont cryptées, les rendant illisibles et donc inutiles pour les cybercriminels. Au passage, on en profite pour vous préciser que Google favorise les sites sécurisés dans son algorithme. 

Un chargement rapide des pages  

Le temps de chargement d’un site Internet est un des critères qui permet de mesurer la performance de celui-ci. La vitesse est donc essentielle, car un site lent sera considéré comme peu optimisé.  Pour preuve : une seconde de trop dans le chargement d’une page, c’est en moyenne une baisse de 7 % des conversions ! Des pertes qui peuvent être conséquentes pour les entreprises.  

Avec des internautes de plus en plus exigeants, un site qui s’ouvre trop lentement ne sera pas compétitif par rapport aux autres. Par conséquent, il sera relégué par Google dans les pages les plus lointaines et oubliées par les internautes, car, rappelons-le, seulement 3 % des internautes se rendent au-delà la 2ᵉ page sur les moteurs de recherche. 

De plus, la firme de Montain View évalue l’expérience utilisateur, un critère important pour cette dernière, via les fameux core web vitals. L’expérience utilisateur est composée, entre autres, de la vitesse des pages. Cette notion a un réel impact dans le SEO d’un site, plus un site sera rapide, mieux celui-ci sera référencé dans les moteurs de recherche.

Une assistance technique de qualité  

Un hébergeur fiable est une entreprise qui garantit une assistance technique à tout moment. Au cours de son existence, un site Internet, bien que performant, connaîtra forcément un problème technique. Pour cette raison précise, le service client, la prise en charge et l’assistance doivent être compétentes et réactives. Les hébergeurs capables de fournir un support technique 7j/7 et 24H/24 sont sélectionner en priorité.  

Les soucis n’attendent pas et il faut être capable de joindre la société hébergeant le site à tout moment afin de régler les ennuis potentiels le plus rapidement possible. Pour une entreprise, un site inaccessible pendant quelques heures, c’est surtout des importantes pertes financières à prévoir et à défaut une absence de visibilité sur la toile.  

Un espace de stockage base de données et fichiers volumineux

Quoi de plus pénible que de pas pouvoir poster autant de contenus que l’on souhaite parce que l’offre choisie chez l’hébergeur est trop limitée ? Certains d’entre eux, peu scrupuleux, ne libèrent pas un espace de stockage assez important et les entreprises qui ajoutent régulièrement du contenu (texte, vidéo, image) se retrouvent souvent bloquées. Chez Younicom, nous vous conseillons de prendre un hébergeur dont les limites de stockages sont conséquentes, voire illimitées afin de ne pas être bridé dans la création de contenu numérique.  

Un bon contenu est un contenu avec des photos, des vidéos, etc. Il faut que l’internaute ait envie de lire et le fait de ne pas inclure de visuels et souvent rédhibitoire pour le visiteur. Si ce dernier ne reste pas sur le site, Google va comprendre que le contenu ne plaît pas aux utilisateurs et il ne favorisera pas ce dernier dans les résultats de recherche.  

 Choisir le bon hébergeur web, un point important pour pérenniser un site Internet  

Comme vous pouvez le constater, l’importance de bien choisir l’hébergeur n’est plus à prouver. Il existe beaucoup d’hébergeurs sur le marché et il n’est pas toujours simple de porter son dévolu sur un en particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous accompagnons dans cette réflexion plus que stratégique. Ensemble, nous déterminons vos besoins en fonction de votre activité et de vos ressources en interne afin de vous proposer une solution qui vous correspond.  

Il n’existe pas un hébergeur type et meilleur que les autres étant donné que tous les projets web sont singuliers. Par exemple, chez Younicom, nous travaillons avec le français o2switch mais certains sites nécessitent des hébergeurs différents comme OVH, SiteGround ou encore Ionos. 


Un projet web et vous ne savez pas comment vous lancer ? Nous sommes là pour vous aider et vous aiguiller dans vos choix afin de prendre les décisions les plus stratégiques possibles ! Contactez-nous.  

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !