Ce mercredi 19 juillet, c’était la sortie du film des aventures de la célèbre poupée Barbie. Transformer ce personnage iconique au cinéma est une stratégie marketing menée de main de maître qui apporte un engouement qui va beaucoup plus loin que la sphère cinématographique. Très attendu, le film est un véritable carton dans le monde entier. Il se classe 3ème dans les salles françaises, et au niveau mondial on compte plus de 330 millions de dollars de recettes en ce mois de juillet 2023.
La célèbre poupée mannequin de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Mattel, a toujours eu une notoriété à part entière, surtout quand on sait que 2,5 Barbies en moyenne sont vendues chaque seconde dans le monde. L’arrivée de Barbie a fait un boom dans l’industrie du cinéma, mais également dans l’écosystème de la vente de la poupée en général. C’est un buzz exceptionnel qui ne finit pas de faire parler de lui.
Prenons cet exemple marketing pour comprendre de quelle manière la stratégie de marque est menée. Il est important de différencier les multiples codes de communication, utilisés ici de différentes manières selon le type de réseaux sociaux utilisés comme Snapchat, Facebook, Instagram etc…
Des collaborations entre marques partenaires pour de nouvelles stratégies d’opportunités de marché
Nous ne sommes pas là aujourd’hui pour vous faire un synopsis du nouveau film de l’iconique poupée Mattel, mais plutôt pour démontrer la puissance des réseaux sociaux et surtout de la stratégie de communication mise en place avant, pendant et après la sortie du film. C’est important de se le dire, que ce soit pour n’importe quelle entreprise ou structure, gérer sa communication, ça ne se fait pas comme ça. Pour suivre la bonne piste, il est important de prendre du recul pour mieux avancer.
L’exemple de Barbie est exceptionnellement bon, dans la qualité stratégique mise en place par Warner Bros. qui n’a pas hésité à créer une campagne marketing avec des partenariats diversifiés comprenant de grands noms, de la vente de produits dérivés, et une communication axée en grande partie sur les réseaux sociaux.
On a évalué la stratégie marketing de la campagne Barbie entre 80 et 100 millions d’euros où les partenariats prennent une part conséquente : 20 à 30 % de ce budget. On vous fait un récap de nos tops partenariats médias fun, décalés et qui ont du sens pour la stratégie mise en valeur. On retient que pour tous les partenariats réalisés, la direction de communication s’inscrit au travers des réseaux sociaux en premier lieu, puis vers le site internet pour en devenir un nouvel axe de vente. On peut prendre l’exemple de OPI avec la promotion des vernis qui s’accompagne de nouvelles ventes sur sa page web.
La stratégie marketing de collaboration de marque avec Airbnb
Airbnb a sauté sur l’occasion pour lui aussi faire partie de l’aventure Barbie et propose la location de la DreamHouse à Malibu, la villa de Barbie située à Los Angeles (États-Unis). Une nuitée est offerte pour deux personnes le 17 juillet, mais il est difficile de réserver tant la demande est grande.
Une collaboration avec O.P.I
Le phénomène Barbie se suit par une succession de Hashtag qui tisse les liens entre le film, la marque et les collaborations et partenariats. OPI a dévoilé une nouvelle palette de couleurs de vernis à ongle inspirée du film, qui est une collection vedette actuellement pour la marque. On y retrouve également des noms de teintes de vernis, références ultimes au film ! Parmi elles, l’on retrouve #BonVoyageToReality, #EveryNightIsGirlsNight, #BestDayEver, #FeeltheMagic, #WelcomeToBarbieLand etc. La marque propose une stratégie de réseaux sociaux, qui découle ensuite de la vente de ses produits sur son site web. C’est une collaboration gagnante pour la marque qui profite au maximum de la rentabilité du phénomène Barbie pour créer une tunnel de vente éphémère performant.
L’effet Barbie influence la Trend des réseaux sociaux dans le milieu de la mode : l’exemple avec Crocs
On retrouve également Crocs qui s’invite à la tendance de Barbie avec du rose à profusion avec une collection pour un look Barbie girl. On s’aperçoit que la communication de la marque débute sur les réseaux sociaux et se poursuit sur le site internet qui met en avant la collection : “Intrépide. Iconique. Barbie.” Une stratégie de communication pertinente et qui donne une nouvelle ampleur à la marque.
L’effet Barbie influence la Trend des réseaux sociaux dans le milieu de la mode : l’exemple avec Crocs
On retrouve également Crocs qui s’invite à la tendance de Barbie avec du rose à profusion avec une collection pour un look Barbie girl. On s’aperçoit que la communication de la marque débute sur les réseaux sociaux et se poursuit sur le site internet qui met en avant la collection : “Intrépide. Iconique. Barbie.” Une stratégie de communication pertinente et qui donne une nouvelle ampleur à la marque.
Barbie, la vague marketing rose
Même le géant des moteurs de recherche suit la tendance !
Google propose depuis quelques jours un easter egg (littéralement “Oeuf de Pâques” en français) tout en rose pour les fans du concept Barbie. Cette initiative originale vise à rendre hommage au film de Greta Gerwig de manière ludique et visuelle. Si vous faites une requête sur le film Barbie ou sur l’un des acteurs comme Ryan Gosling ou Margot Robbie, le thème rose et ses paillettes apparaissent. Rappelons que l’easter egg est une fonctionnalité cachée. C’est un peu le poisson d’avril 2.0 que Google aime beaucoup utiliser à l’occasion d’événements particuliers. Barbie a capté l’attention de Google qui n’hésite pas lui aussi à surfer sur la vague du Buzz Barbie.
Augmentez votre audience avec une stratégie solide et en adéquation avec votre domaine d’expertise
Prendre l’exemple de Barbie est une manière de vous montrer une stratégie marketing percutante, car à une échelle différente, elle sera indispensable pour vous aussi, que vous soyez une PME, une TPE, un artisan, vendeur de produits ou de services. De la même manière que le film conçoit sa stratégie marketing, vous devez suivre une ligne conductrice dans votre démarche de communication.
Chaque domaine professionnel à son public et sa cible type, et de votre côté, vous serez amené à animer votre communauté d’une manière différente, et avec une ligne éditoriale qui lui sera propre. C’est votre cible et vos types de services ou produits qui seront déterminants dans votre manière de communiquer stratégiquement.
Ce sont des axes importants à prendre en compte pour le développement de votre entreprise. Une activité florissante accompagnée d’une stratégie de communication pertinente sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de faire décoller votre notoriété et vos ventes !
Libérez-vous du temps et confiez-nous la gestion de vos réseaux !
À ce sujet, c’est mon métier et je suis ici pour vous aider à développer votre stratégie de réseaux sociaux. En fonction de votre demande et votre domaine d’expertise, j’adapte mon discours pour vous proposer un contenu percutant et efficace. Je suis social media manager, qui saura vous proposer du contenu pertinent et engager une stratégie de marque gagnante.