Aujourd’hui parlons de Magi. Quoi de plus facile que le fonctionnement d’un moteur de recherche côté utilisateurs ? Vous posez une question ou une requête de recherche en quelques mots, et le moteur de recherche vous propose une sélection de sites ou de liens correspondant à votre requête, parfois accompagnée d’une réponse en quelques mots.
Mais l’arrivée des intelligences artificielles, qui bouleverse de nombreux secteurs d’activités, va avoir un impact significatif sur notre rapport aux moteurs de recherche. Une première étape a déjà été initiée par Microsoft avec le déploiement de ChatGpt, qui permet aux utilisateurs de profiter de résultats plus performants.
Annoncé en grande pompe sur le web avec une vidéo de présentation maîtrisée et une équipe de 160 ingénieurs dédiés au projet, Magi représente le futur d’internet ou l’évolution logique vers une présence renforcée de l’IA à travers un nouvel algorithme de recherche, la Search Generative Experience.
Que propose Magi, la nouvelle arme de Google, en matière d’expérience utilisateur ?
Le principe de cette nouvelle fonctionnalité repose sur le langage LaMba, dont la dernière version date de quelques semaines. Ce langage a pour but de proposer des réponses naturelles et les plus pertinentes possibles aux questions et recherches posées par les internautes.
Concrètement, et c’est l’un des points forts de Magi en matière d’expérience utilisateur, cette mise à jour serait capable non seulement de proposer une simple liste de sites, mais aussi des réponses multisupport intégrées dans une conversation fluide, quel que soit le sujet.
Par exemple, si vous cherchez un lieu pour déjeuner avec 6 de vos collègues, vous pourrez demander à Google de trouver un restaurant ouvert ce midi, avec une localisation. Avec Magi, vous pourrez ensuite ajouter, lors de votre premier échange, la prise en compte d’un autre lieu, demander lequel sera le plus adapté si votre collègue est végétalien et trouver des plats qui lui correspondent, le tout en prenant en compte des milliers de paramètres et en ajoutant de nouvelles consignes.
Magi propose donc une réponse directe et enrichie dans un langage courant pour n’importe quelle recherche.
Quel impact aura Magi sur le référencement naturel ?
Pour pouvoir proposer un flux de réponses pertinentes, il faut encore les trouver !
C’est le référencement naturel qui est actuellement à la base des résultats de recherche. Avec cette nouvelle intelligence conversationnelle, il y aura forcément des conséquences sur le SEO. Actuellement, le mot clé principal détermine la thématique d’un contenu, appuyé par quelques balises et autres métadonnées.
Il est fort probable que Magi et ses concurrents auront besoin d’un autre type d’informations pour répondre de manière fluide et complexe aux requêtes.
Le retour d’expérience, les témoignages clients, le contenu vidéo de qualité supérieure, la réponse à un questionnaire pourraient être de nouveaux facteurs qui viendront enrichir le SEO de base.
Le contenu rédigé par un ou plusieurs humains, et non une IA, sera également au cœur du référencement de demain, car Magi devra proposer des retours qui s’adaptent aux envies et recherches de chacun, avec des critères de subjectivité assez importants.
Demain, tous accros à Magi ?
Avant de pouvoir trouver la robe de mariée livrable en deux jours à proximité de chez vous, fabriquée dans telle matière et assortie à vos chaussures, pour reprendre l’exemple de la vidéo de présentation, il faudra encore patienter un peu.
Pour l’instant, un million de personnes aux États-Unis pourraient bénéficier des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Ce nombre pourrait ensuite passer à 30 millions avant d’être proposé dans d’autres pays. En effet, qui dit pays non anglophone dit prise en compte et compréhension de nouveaux langages.
Chat échaudé craint l’eau froide.
Derrière cette prudence, on peut également voir le relatif échec du lancement de Bard. Rappelez-vous, lors de sa présentation, l’IA de Google avait mal répondu à une question simple, ce qui avait entraîné une perte en bourse de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour la maison mère.
Il est indéniable qu’avec sa dernière version de Being, proposant une IA, Microsoft grignote des parts de marché au géant de Mountain View et lui renvoie une image peu flatteuse de son retard accumulé. Il se murmure même que si Magi n’est pas lancé rapidement, Samsung pourrait mettre fin au contrat de 3 milliards de dollars qui le lie à Google et préférer Being dans ses appareils.
Magi est aussi une nouvelle source de revenus pour Alphabet.
Avec une expérience utilisateur basée sur la recommandation et l’achat de biens et de services en ligne, Magi est une source d’opportunités pour les entreprises qui, en achetant de la publicité ou en travaillant avec les équipes du géant du web, pourraient bénéficier d’une mise en valeur plus forte et donc de retombées financières.
Plusieurs spécialistes du domaine estiment que désormais, c’est Google qui gérera les transactions financières moyennant une commission, ce qui pourrait représenter des sommes colossales.
En conclusion, l’arrivée de Magi, bien qu’elle ne soit pas une révolution au sens d’une rupture brutale, représente une avancée majeure pour la recherche en ligne. En proposant une version plus aboutie de son intelligence artificielle et en se basant sur un nouveau langage, Google promet un parcours de recherche fluide prenant la forme d’une conversation, avec des résultats personnalisés répondant non pas à une question, mais à une série de critères complexes.
Dans un monde où les possibilités de l’intelligence artificielle sont infinies et parfois fantasmées, Google vous promet un nouvel outil pour effectuer vos recherches et répondre de la manière la plus riche possible à tous les aspects de votre vie quotidienne.
Microsoft pensait avoir pris l’avantage de façon durable, mais la maison Alphabet vient de rappeler qui est la première entreprise du monde.