Tout ce que vous devriez savoir sur WhatsApp Business : une application adaptée à la stratégie marketing de votre entreprise

Vous connaissez WhatsApp ? Et qu’est ce qu’il en est de WhatsApp Business ? On ne vous le dira jamais assez, les réseaux sociaux sont devenus un basique pour créer une véritable notoriété et garder le lien avec vos clients. Ils sont parfaits pour communiquer sur l’instant présent et sur l’avenir. En termes de réseaux, on y retrouve de grands noms qui ne font que se développer au fil des années : Facebook, Twitter (ou plutôt Twitter X ?), Instagram, Pinterest, Tiktok etc…

D’ailleurs, nous en avions fait un récap avec les chiffres qu’ils génèrent. Selon votre domaine d’expertise, leur utilisation n’est pas toujours la même et certains ne vous seront pas préconisés. Dans cet article, je vais vous parler d’une application qui pourrait être un élément déclencheur dans le business de votre entreprise : WhatsApp Business.

Les réseaux sociaux font le lien avec vos acheteurs, ils facilitent vos échanges et permet de créer une véritable communauté qui adhère à vos biens et services. L’application pro retient ma curiosité. Peut être méconnu d’un grand nombre, je suis persuadée qu’elle pourrait vous être utile et devenir un nouveau vecteur de communication dans vos échanges professionnels avec vos utilisateurs. Si un client satisfait est traditionnellement un client qui reviendra, aujourd’hui, il est temps pour vous de le fidéliser sur une appli pro !

Mise en avant de l'application WhatsApp Business, l'un des réseaux sociaux parfait pour alimenter et développer sa relation client entreprise
WhatsApp Business, une application professionnelle adéquate pour développer sa relation client et booster l’expérience utilisateur.

Quelles sont les différences entre Whatsapp et WhatsApp Business ?

C’est une application de messagerie instantanée à l’intention des professionnels. Vous connaissez sans doute ce logiciel version particulier, et vous l’utilisez certainement pour envoyer vos photos de vacances à votre mamie adorée où vous l’utilisez lorsque vous partez à l’étranger. Rachetée par le géant Facebook, elle permet de communiquer partout à travers le monde et gratuitement grâce à une simple connexion internet. Elle vous offre la possibilité de passer des appels, de créer des conversations de groupe, de faire des appels vidéo, etc.

L’appli pro vous permet de maintenir le lien clients et vendeurs (de services ou de biens). Ce n’est pas qu’un axe de communication, c’est aussi un moyen de mettre en place une relation client et exposer la vitrine votre entreprise. L’objectif principal de cette messagerie est de vous mettre en relation dans une autre forme de discussion avec plus de proximité. C’est une plateforme de communication idéale pour les petites et moyennes entreprises.

Ici, l’utilisation de l’application business permet d’interagir avec votre audience, de déployer un service clientèle plus judicieux et booster vos ventes. N’oublions pas que la plateforme est utilisée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Les principales fonctionnalités de l’application business pour développer votre relation client

Le plus compliqué pour un entrepreneur, c’est d’être quasi toujours présent pour ses clients. Lorsque vous avez une boutique physique par exemple, c’est un point plus simple à régler, vous avez la visibilité sur les consommateurs qui entrent dans votre magasin, vous pouvez déjà prendre contact avec eux physiquement. C’est vous qui instaurez une relation de confiance avec votre client et c’est de cette manière que vous le fidélisez. Mais du côté virtuel, c’est une autre paire de manches.

Sur un site internet, il est beaucoup plus compliqué de savoir qui sont vos utilisateurs, quelles sont leur démarches, et parfois d’un point de vue service client, derrière un écran il est complexe de leur répondre rapidement ou même de comprendre quelles sont leurs attentes à propos de vos services. Passer à la version pro, c’est une manière de palier au manque de communication que peuvent ressentir tous vendeurs envers leurs potentiels clients, que ce soit de manière physique ou sur le web.

Mettre en avant les informations sur votre société : WhatsApp, une vitrine virtuelle

La première fonctionnalité de cette appli pro, c’est de maintenir le lien avec vos clients, cela est bien sûr son but premier. Mais celle-ci ne s’arrête pas là, elle est déterminante pour aller beaucoup plus loin avec vos futurs consommateurs. L’utiliser, c’est établir une véritable image de marque sur un nouveau réseau social. Je m’explique : lorsque vous ouvrez votre compte professionnel, vous y ajoutez toutes les informations concernant votre entreprise.

  • La description de votre entreprise : Le nom, le logo, et les informations concernant votre activité. C’est le moment où jamais pour engager votre client en expliquant votre travail, ce que vous proposez et quelle est la valeur ajoutée de vos produits.
  • Les horaires d’ouverture : avoir des heures de disponibilités visibles sur vos réseaux sociaux, c’est un élément primordial pour qu’ils ne soient pas déçus de venir hors ouverture de la boutique. C’est surtout un moyen de leur créer une habitude de visite dans vos locaux. D’un autre point de vue, sur un site web, les horaires d’ouverture sont essentiels pour le service client. Votre clientèle sera sensible au fait que vous les préveniez de vos disponibilités de contact.
  • L’adresse de votre entreprise : Physique ou virtuelle, elle doit être mentionnée pour guider l’utilisateur avec une adresse web ou postale, et même les deux si c’est le cas !

Le logiciel pro vous permet de créer un catalogue de vos produits ou services, accessibles aux clients. Pour ajouter un produit à votre catalogue, rendez-vous dans la section “du même nom “catalogue” qui se trouve dans paramètres. Et ajoutez autant de produits que vous le souhaitez. Vos clients pourront ensuite vous contacter avec le lien du produit et passer commande. C’est un atout de taille pour une entreprise qui souhaiterait vendre ses produits en utilisant une stratégie marketing de réseaux sociaux.

Restez toujours disponible et présent pour vos clients : guidez vos clients intuitivement avec les messages automatisés et les réponse rapides

Une solution proposée par le logiciel pro : le message d’accueil. Cela revient à parler de message de bienvenue. C’est une notification que les utilisateurs reçoivent instantanément lorsqu’ils se connectent à votre page pro. Et pour le coup, c’est un message que vous pouvez personnaliser, et qui vous ressemble. C’est une bonne manière de renforcer la relation avec vos clients, et surtout de créer une excellente première impression sur votre manière de les aborder.

Créez une expérience de contact différente, pratique comme premier filtre de discussion. On peut imaginer des messages de bienvenue comme “Merci d’avoir contacté « Nom de la société » dans X minutes, nous vous contacterons. Merci !” ou bien même “Merci d’avoir contacté « Nom de la société ». Nous avons reçu votre message et nous vous contacterons dans un délai de X jours.” Vous pouvez également envoyer des messages d’accueil lorsque votre cible vous envoie des messages après 14 jours sans avoir discuté avec vous. C’est un moyen de faire perdurer le dialogue avec vos clients.

Des questions clients, vous en aurez tous les jours, et pour le coup il est fortement possible que les questions posées soient toujours à peu près les mêmes. Avec les réponses rapides, vous pouvez vous créer des raccourcis de messages, qui vous permettront d’avoir sous la main des réponses préparées. C’est comme une FAQ, mais pour vous ! Elle vous facilite le travail pour les réponses les plus fréquemment données à vos clients. Petite astuce, remplissez le maximum d’informations concernant votre entreprise sur votre profil professionnel, cela permettra de générer des réponses par défaut plus intuitives que vous pourrez utiliser pour informer vos clients facilement.

Pourquoi vous auriez tout intérêt à vous lancer vous aussi sur WhatsApp pro

L’application pro : un outil de communication complémentaire à votre stratégie d’entreprise

Utiliser cette application, c’est imaginer une relation client différente de celle que vous connaissez déjà. Imaginons que vous êtes une petite entreprise créatrice de bijoux indépendante. Vous avez une boutique physique et un site internet pour vendre à distance vos produits. Vous êtes très forte en communication. Vous n’hésitez pas à communiquer sur Facebook Instagram, faire des vidéos pour montrer votre travail etc… Et si maintenant vous ajoutiez cette application professionnelle pour développer davantage votre notoriété ? Vous pourriez de ce fait guider les choix de vos futurs clients à travers une messagerie intuitive, où vidéos et photos pourraient agrémenter votre réponse.

Le compte professionnel est un excellent moyen de travailler votre communication et de développer votre communauté professionnelle. D’un point de vue technique, rien de plus simple pour créer un compte professionnel, vous devez tout simplement télécharger l’application comme vous l’aviez fait avec votre compte personnel. La mise en marche est intuitive, et votre compte pro pourra être disponible en même temps que votre compte perso. Améliorer la stratégie de communication de votre société avec l’application, c’est un gage faire prospérer votre communauté.

Je trouve cette application formidable en terme de fonctionnalités, et pour le coup elle peut être utilisée par les petites et les grandes entreprises. C’est une interface entre votre business, votre clientèle et votre site internet si vous en possédez un !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le social media, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de prendre en main la gestion de vos réseaux sociaux.

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