Comment réussir sa stratégie de contenu sur Instagram ?

Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux. La plateforme est très axée sur les visuels : photos et vidéos. Toutes les fonctionnalités : stories, réels, IGTV, etc. permettent de communiquer de façon ultra créative. Les visuels transmettent des messages bien plus puissants que les textes. Le cerveau humain traite 60 000 fois plus vite les images que le texte !

Intrigués et passionnés par cette plateforme à la pointe de la tendance, l’agence Younicom est spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu. Nous créons pour vous une stratégie adaptée à vos besoins.

instagram plateforme créative
Instagram est l’un des principaux médias sociaux dans le monde et en France

L’application en quelques chiffres

En France, la plateforme compte plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En termes d’abonnés, la France est classée 12ᵉ au rang mondial (alors qu’elle occupe la 22ᵉ place au classement par population totale en 2021).

Plateforme plutôt féminine (54 % sont des femmes), jeune (69 % des internautes ont entre 15 – 24 ans) et urbaine (26 % habitent en Île-de-France). 90 % des utilisateurs du réseau social sont abonnés à au moins une entreprise et 60 % d’entre eux ont déjà découvert des produits ou des services sur l’application.

L’application est très populaire et extrêmement appréciée des consommateurs. Ces chiffres sont la preuve que les entreprises, et particulièrement les e-commerçants, doivent être présents sur la plateforme et surtout qu’il est impératif de mettre en place une stratégie de contenu en adéquation avec la cible visée.

Quelles sont les utilités de la plateforme ?

Avant de réussir sa stratégie de contenu, il faut savoir à quoi sert le réseau social et comment il peut être utile pour l’entreprise.

Se faire connaître

Comme la majorité des réseaux sociaux, Instagram permet de toucher des personnes qui ne connaissent pas encore l’entreprise. Que ce soit un secteur de niche ou un secteur grand public, une communauté intéressée par le domaine d’activité existe. L’application offre une plus grande visibilité et notoriété aux entreprises.

Créer une relation client

Le réseau social modifie la relation client, les utilisateurs se sentent plus proches des marques. La plateforme américaine offre de nombreux points de contact avec les clients : Message privé (DM), commentaires, réponses aux questions en stories, etc. Les échanges entre l’entreprise et ses clients sont fluidifiés. Le média en ligne est idéal pour créer une relation client plus humaine et plus proche des consommateurs.

Informer

La plateforme permet de découvrir des nouveaux produits ou services. L’application est donc l’endroit où il faut informer et communiquer. Informer les clients sur des nouveautés, des soldes, une présence dans un congrès, etc. Toutes les informations qui peuvent intéresser les clients et les prospects doivent être communiquées en ligne.

Vendre

Le nerf de la guerre ! Les commerçants sont présents sur le réseau social pour vendre plus. Le réseau social est un complément au point de vente physique et au site Internet. Ce n’est pas étonnant, quand on sait que 72 % des utilisateurs se disent prêts à acheter depuis la plateforme. Les entreprises B to C ont tout intérêt à posséder un compte.

Dans les cartons de la plateforme depuis longtemps, cette dernière va bientôt ajouter le paiement directement intégré à Instagram Shopping. Pour les entreprises marchandes, les bénéfices d’une présence sur le réseau social sont nombreux et continueront à l’être !

Stratégie de contenu réseau social
L’application possède plusieurs utilités pour les entreprises

La stratégie de contenu sur le réseau social

Une stratégie de contenu positionne une marque sur des thèmes spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. Une fois la thématique actée, il faut créer du contenu et mettre en place un planning éditorial (un outil de pilotage qui sert à planifier et créer les prochaines publications). Chez Younicom, on utilise Zoho Social, un des meilleurs outils disponibles.

Une stratégie de contenu bien conçue, donnera plus de visibilité et de notoriété à l’entreprise. Pour les marques, la visibilité et la notoriété permettent de gagner en popularité et donc d’acquérir des nouveaux clients et d’engranger des ventes supplémentaires.

La stratégie doit être unique

Younicom a déjà abordé cette notion lors d’une news : les réseaux sociaux sont tous différents. Les cibles, les codes et les fonctionnements ne sont pas les mêmes d’une plateforme à l’autre. La stratégie pensée pour ce média social doit être uniquement utilisée sur ce dernier.

Ce point nécessite aussi de connaître sa cible : Est-ce une cible féminine ? Est-ce une cible plutôt jeune ? Toutes les questions socio-démographiques et tous les attributs (goûts, caractéristiques, etc.) permettent de créer un profil type, nommé une persona. Si la persona est un homme, CSP+ de 50 ans, l’application ne sera pas là où il faut privilégier une présence. En revanche, si le client type est une femme de 25 ans, habitant à Paris, l’entreprise doit développer une présence sur le réseau social Instagram.

Les objectifs

Comme pour toutes les stratégies, il faut fixer des objectifs avant de commencer. Si l’objectif premier est de générer des ventes, il faut alors penser à passer à un compte professionnel pour s’assurer plus de conversions. Les statistiques plus précises, les liens « Swipe-Up » et les Call-to-action sont des outils qui permettent d’atteindre un objectif de vente.

Tous les objectifs (vente, leads, notoriété, etc.) nécessitent une stratégie de contenu cohérente et une ligne éditoriale adaptée.

Les hashtags

Les hashtags, ou dièse en français, sont primordiaux dans une stratégie de contenu sur le réseau social. Il existe plusieurs types d’hashtags :

  • Ceux liés à la marque (et donc à utiliser sous toutes les publications !) ;
  • Ceux liés à la publication comme #sneakers ou #travel ;
  • Ceux liés à la communauté ou à l’univers comme #runninggirl ou #fitboy ;
  • Ceux liés à la tendance ou un événement comme #rentrée ou #backtoschool.

La majorité des hashtags utilisés et connus sont en anglais, il est recommandé utiliser le français et l’anglais pour s’assurer plus de visibilité.

L’interactivité

Il existe plusieurs types de contenus : statistique, dynamique et interactif. Les éléments interactifs peuvent être des sondages, des questions, des curseurs d’émoji pour connaître l’opinion des personnes à propos d’un sujet type, etc. Ces éléments permettent de se démarquer et surtout d’engager les followers. Ainsi, ils se sentent plus proches dans la marque, car ils se sont impliqués vis-à-vis de cette dernière.

La diversification et l’humanisation

Les clients ne souhaitent pas voir uniquement des photos des produits ou services vendus. Une bonne stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ne doit pas se focaliser exclusivement sur ça. Les personnes sur le média social aiment voir des photos plus « humaines » et plus sincères de la marque. Les vidéos ou les photos de “l’envers du décor” de l’entreprise sont appréciées. Utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme et pas seulement les publications permet de casser la frontière et de rendre l’entreprise plus humaine, plus proche de ses clients. Les stories, les Réels, les Lives, etc. sont appréciés et regardés par les utilisateurs. La diversification des contenus permet de se faire connaître par les potentiels clients.

Utilisation de la fonction Live
Exemple de la fonction Live sur le média social

L’influence

Younicom a déjà abordé la notion du marketing d’influence. Le réseau social est LA plateforme pour l’influence. En fonction de la cible et de l’objectif de la marque, faire appel à un influenceur permet de gagner en visibilité, en notoriété ou de générer des ventes. La stratégie de contenu doit être complémentaire du marketing d’influence. Il faut bien choisir l’influenceur : en fonction de la cible, de l’activité, de l’objectif, etc. pour obtenir les résultats souhaités. Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, cliquez-ici.


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