Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux. La plateforme est très axée sur les visuels : photos et vidéos. Toutes les fonctionnalités : stories, réels, IGTV, etc. permettent de communiquer de façon ultra créative. Les visuels transmettent des messages bien plus puissants que les textes. Le cerveau humain traite 60 000 fois plus vite les images que le texte !
Intrigués et passionnés par cette plateforme à la pointe de la tendance, l’agence Younicom est spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu pour les entreprises B2B et B2C. Nous créons pour vous une stratégie social media adaptée à vos besoins et à travers cet article nous allons vous montrer comment réussir sa stratégie marketing sur les réseaux.
L’application en quelques chiffres
En France, la plateforme compte plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En termes d’abonnés, la France est classée 12ᵉ au rang mondial (alors qu’elle occupe la 22ᵉ place au classement par population totale en 2021).
Plateforme plutôt féminine (54 % sont des femmes), jeune (69 % des internautes ont entre 15 – 24 ans) et urbaine (26 % habitent en Île-de-France). 90 % des utilisateurs du réseau social sont abonnés à au moins une entreprise et 60 % d’entre eux ont déjà découvert des produits ou des services sur l’application. Le réseau est donc un levier formidable pour toucher cette audience et partie de la population française.
L’application est très populaire et extrêmement appréciée des consommateurs et des futurs prospects. Ces chiffres sont la preuve que les entreprises, et particulièrement les e-commerçants, doivent être présents sur la plateforme et surtout qu’il est impératif de mettre en place une stratégie de contenu en adéquation avec la cible visée.
Quelles sont les utilités de la plateforme pour une stratégie de communication d’entreprise ?
Avant de réussir sa stratégie de contenu, il faut savoir à quoi sert le réseau social et comment il peut être utile pour l’entreprise.
Se faire connaître par des potentiels prospects
Comme la majorité des réseaux sociaux, Instagram permet de toucher des personnes qui ne connaissent pas encore l’entreprise. Que ce soit un secteur de niche ou un secteur grand public, une communauté intéressée par le domaine d’activité existe. L’application offre une plus grande visibilité et notoriété aux entreprises. Instagram est un moyen pour les entreprises de se faire connaître et donc d’améliorer son image de marque.
Créer une relation client unique
Le réseau social modifie la relation client, les utilisateurs se sentent plus proches des marques. La plateforme américaine offre de nombreux points de contact très pertinents avec les clients : Message privé (DM), commentaires, réponses aux questions en stories, etc. Les échanges entre l’entreprise et ses clients sont fluidifiés. Le média en ligne est idéal pour créer une relation client plus humaine et plus proche des consommateurs.
Atteindre sa cible plus facilement
La plateforme permet de découvrir des nouveaux produits ou services. L’application est donc l’endroit où il faut informer et communiquer. Informer les clients sur des nouveautés, des soldes, une présence dans un congrès, etc. Toutes les informations qui peuvent intéresser les clients et les prospects doivent être communiquées en ligne. De ce fait, il est capital d’inclure la plateforme dans sa stratégie de communication.
Vendre et fidéliser les consommateurs
Le nerf de la guerre ! Les commerçants sont présents sur le réseau social pour vendre plus. Le réseau social est un complément au point de vente physique et au site Internet. Ce n’est pas étonnant, quand on sait que 72 % des utilisateurs se disent prêts à acheter depuis la plateforme. Les entreprises B to C ont tout intérêt à posséder un compte, car elles pourront profiter d’un retour sur investissement (ROI) plus qu’intéressant.
Dans les cartons de la plateforme depuis longtemps, cette dernière va bientôt ajouter le paiement directement intégré à Instagram Shopping. Pour les entreprises marchandes, les bénéfices d’une présence sur le réseau social sont nombreux et continueront à l’être. L’e-commerce débarque sur les médias sociaux, consommateurs et annonceurs doivent déjà se préparer à des grands changements, pas de panique, Younicom, votre agence social media vous accompagne et vous conseille face à ces nouveautés.
Une stratégie de contenu positionne une marque sur des thèmes spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. Une fois la thématique actée, il faut créer du contenu et mettre en place un planning éditorial (un outil de pilotage qui sert à planifier et créer les prochaines publications). Chez Younicom, on utilise metricool, l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché en termes de gestion des réseaux sociaux. Grâce à cet outil, nous pouvons créer une stratégie marketing unique, atteindre votre cible, fidéliser votre communauté et surtout mesurer le retour sur investissement de l’ensemble des actions.
Une stratégie de contenu bien conçue, donnera plus de visibilité et de notoriété à l’entreprise. Pour les marques, la visibilité et la notoriété permettent de gagner en popularité et donc d’acquérir des nouveaux clients et d’engranger des ventes supplémentaires, mais aussi de développer son image de marque en ligne, l’e-réputation. Ces aspects sont très importants pour les entreprises, car ils permettent de développer la société sur le canal du digital.
La stratégie doit être unique
Younicom a déjà abordé cette notion lors d’une news : les réseaux sociaux sont tous différents. Les cibles, les codes et les fonctionnements ne sont pas les mêmes d’une plateforme à l’autre. La stratégie pensée pour ce média social doit être uniquement utilisée sur ce dernier.
Ce point nécessite aussi de connaître sa cible afin de la toucher de manière pertinente : Est-ce une cible féminine ? Est-ce une cible plutôt jeune ? Toutes les questions socio-démographiques et tous les attributs (goûts, caractéristiques, etc.) permettent de créer un profil type, nommé une persona. Si la persona est un homme, CSP+ de 50 ans, l’application ne sera pas là où il faut privilégier une présence. En revanche, si le client type est une femme de 25 ans, habitant à Paris, l’entreprise doit développer une présence sur le réseau social Instagram.
Les objectifs
Comme pour toutes les stratégies, il faut fixer des objectifs avant de commencer. Si l’objectif premier est de générer des ventes, il faut alors penser à passer à un compte professionnel pour s’assurer plus de conversions. Les statistiques plus précises, les liens « Swipe-Up » et les Call-to-action (CTA) sont des outils qui permettent d’atteindre un objectif de vente.
Tous les objectifs (vente, leads, notoriété, etc.) nécessitent une stratégie de contenu cohérente et une ligne éditoriale adaptée.
Les hashtags, ou dièses en français, sont primordiaux dans une stratégie de contenu sur le réseau social. Il existe plusieurs types d’hashtags :
- Ceux liés à la marque (et donc à utiliser sous toutes les publications !) ;
- Ceux liés à la publication comme #sneakers ou #travel ;
- Ceux liés à la communauté ou à l’univers comme #runninggirl ou #fitboy ;
- Ceux liés à la tendance ou un événement comme #rentrée ou #backtoschool.
La majorité des hashtags utilisés et connus sont en anglais, il est recommandé utiliser le français et l’anglais pour s’assurer plus de visibilité.
L’interactivité
Il existe plusieurs types de contenus : statistique, dynamique et interactif. Les éléments interactifs peuvent être des sondages, des questions, des curseurs d’émoji pour connaître l’opinion des personnes à propos d’un sujet type, etc. Ces éléments permettent de se démarquer et surtout d’engager les followers. Ainsi, ils se sentent plus proches dans la marque, car ils se sont impliqués vis-à-vis de cette dernière.
La diversification et l’humanisation
Les clients ne souhaitent pas voir uniquement des photos des produits ou services vendus. Une bonne stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ne doit pas se focaliser exclusivement sur ça. Les personnes sur le média social aiment voir des photos plus « humaines » et plus sincères de la marque. Les vidéos ou les photos de “l’envers du décor” de l’entreprise sont appréciées. Utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme et pas seulement les publications permet de casser la frontière et de rendre l’entreprise plus humaine, plus proche de ses clients. Les stories, les Réels, les Lives, etc. sont appréciés et regardés par les utilisateurs. La diversification des contenus permet de se faire connaître par les potentiels clients.
L’influence
Younicom a déjà abordé la notion du marketing d’influence. Le réseau social est LA plateforme pour l’influence. En fonction de la cible et de l’objectif de la marque, faire appel à un influenceur ou des influenceurs permet de gagner en visibilité, en notoriété ou de générer des ventes. La stratégie de contenu doit être complémentaire du marketing d’influence. Il faut bien choisir la personne qui représentera la marque : en fonction de la cible, de l’activité, de l’objectif, etc. pour obtenir les résultats souhaités. Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, cliquez ici.
Mise à jour juillet 2022 : Le nombre d’utilisateurs continue de croître sur Instagram avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuel dans l’hexagone, mais surtout la grande tendance qui a explosé sur le réseau social est la vidéo. En effet pour concurrencer l’insolence croissance de TikTok l’application de Meta a développé la place de la vidéo au quotidien avec les réels.
De plus une nouvelle stratégie de rémunération des créateurs de contenus va voir le jour afin de les fidéliser et éviter de les voir partir sur d’autres réseaux sociaux.
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