Avec Pixlr et notre tutoriel, retoucher vos photos devient un jeu d’enfant

Aujourd’hui et avec Pilxr nous vous proposons de faire un point sur les meilleurs sites de retouche de photos en ligne. L’objectif est de vous les présenter en détail afin que vous puissiez choisir celui qui correspondra le plus à votre niveau d’expérience et à vos besoins.


La plupart de ces sites reposent sur le même modèle, il vous faudra créer un compte pour avoir accès à une version de base qui vous permettra d’effectuer des retouches gratuitement. SI vos besoins évoluent, vous pourrez alors prendre un abonnement vers une version pro ou premium.


Cette semaine nous allons parler de Pixlr, star des sites de création de contenu graphique.

Avec Pixlr et notre tutoriel, retoucher vos photos devient un jeu d'enfant
Gagnez du temps grâce aux outils de retouches photos en ligne

Pixlr est le parfait site web pour améliorer vos photos

Pixlr s’appuie sur des fonctionnalités bien connues du grand public

La communauté en ligne à plutôt un avis unanime sur le site web : c’est une des solutions les plus complètes en ligne. Si vous avez déjà utilisé Canva ou Photoshop vous retrouvez sur Pixlr des fonctionnalités présentes sur le site comme par exemple les outils de découpe, les calques, les templates pré configurés,…
Sur la page d’accueil, on vous proposera d’ouvrir une image, de créer un nouveau Template ou bien encore de charger une URL. Cette dernière fonction vous permet de récupérer directement une image sur un site internet, sans avoir besoin de l’enregistrer ou la télécharger. Attention aux droits d’auteur !

Faisons un petit tutoriel pour découvrir les principales de cet éditeur en ligne

Tutoriel pour modifier une photo sur Pixlr

Etape 1 : sélectionner la source du fichier à modifier

Vous avez dans votre ordinateur une photo que vous souhaitez modifier ? Pour travailler dessus le site va vous proposer deux options.

La première est de créer un nouveau projet avec votre photo à modifier. c’est à dire que la photo est au cœur de celui-ci et elle sera la base de votre travail d’amélioration.

La seconde est d’insérer votre image sous forme de calque (comme sous Photoshop) dans un projet existant. Ce qui vous permettra d’insérer votre visuel dans un projet déjà abouti. Ce qui n’empêchera en rien de la modifier. Ici le visuel vient servir une composition plus complexe.

Une fois cette première étape passée, voyons les principales possibilités

Découvrez l’ensemble des outils de retouche photo proposé par Pixlr

Pour retoucher rapidement une image ou la modifier cliquez sur l’option “nouveau projet” et vous verrez de nombreuses rubriques pour vous aider à concrétiser votre retouche.

Faites vivre votre image

Animer l’image : des animations de base vous sont proposées gratuitement. Vous pouvez la faire glisser votre image latéralement, mais aussi choisir de la faire trembler, monter, descendre, etc. Attention à ne pas surcharger votre contenu d’animation.

Mise en page et template : la rubrique mise en page va vous permettre de redimensionner automatiquement la taille de votre photo. Vous pouvez aussi définir la taille de la page (donc le document qui accueille votre photo), en agrandissant celle-ci, vous aurez la possibilité d’inclure d’autres éléments comme du texte ou un second cliché. 

Ajouter du texte : la rubrique porte bien nom : en cliquant sur ajouter un nouveau texte, vous créez une nouvelle zone de texte qui reprend les principes de votre logiciel de traitement de texte favori type Word. 

Ajouter un élément : C’est ici que vous pouvez de personnaliser au maximum votre photo. C’est sous cette rubrique que vous pourrez inclure un élément vectorisé comme des étoiles, des formes géographiques, des plantes ou bien des objets du quotidien. Il y a des centaines d’éléments en accès libre et des dizaines de milliers disponibles avec votre abonnement. 
C’est le moment d’être créatif !

Recadrer, pivoter et découper sont des fonctions plutôt assez simples d’utilisation et elles contribuent à la mise en page rapide de votre photo. Pour la découpe vous avez plusieurs outils que les fans de la suite Adobe vont reconnaître avec notamment une découpe magique et le fameux lasso magnétique

 Petite astuce supplémentaire : vous pouvez soit ajouter de la matière avec le mode « garder » soit en supprimer.

La case ajustement remplit le rôle de filtre ou les paramètres standards comme la lumière la couleur ou bien la teinte sont modifiables.

Filter Effect Pixlr Retouche Photo
Exemple de la fonction filtre disponible sur le site web

 Nous venons de voir les différentes options pour retoucher une photo de votre choix passons maintenant aux templates et modèles pour réseaux sociaux.

Pixlr vous propose des templates et gabarit pour vos réseaux sociaux

Pixlr vous propose des « templates recommandés » qui sont mis en avant par l’équipe du site sur des designs ou des thématiques populaires comme par exemple des visuels autour de la nourriture, du voyage, des chats et des événements privés.  Attention à l’absence de fontion recherche

Mais la grande force de Pixlr est de vous proposer des modèles de contenus déjà au bon format pour alimenter vos réseaux sociaux.

Trouvez le bon format pour le bon post

Instagram, Facebook, Pinterest, TwitterYoutube, mais aussi Roblox et LinkedIn sont référencés sur le site. Pour démarrer la création d’un contenu, il vous suffit de cliquer sur publier ou histoire (traduction littérale de story) pour vous voir proposer des milliers de templates près formatés qui ne vous restent plus qu’à personnaliser et mettre en ligne.

En parcourant les différentes propositions de contenus vous verrez que celles-ci sont regroupées par mot-clé, en cliquant sur le mot-clé qui correspond à l’univers du template, l’algorithme vous suggéra des modèles dans la même lignée

Ces modèles générés peuvent être utiles pour vous lancer sur les réseaux sociaux ou poster régulièrement en vous assurant du bon format et d’une cohérence graphique. Mais comme tout posts, ils doivent être inclus dans une stratégie de communication plus globale.

Flix vous propose d’autre outils dans l’univers de la photo

En cliquant sur les 4 petits points en haut à gauche du site vous verrez que celui-ci vous propose d’autres fonctionnalités assez pratiques

Photomash studio vous permet de créer des clichés uniques pour vous démarquer

Photmash studio est un véritable studio photo qui vous permettra en 3 clics de générer une photo de profil originale avec un fond vous mettant en valeur, de présenter sous leurs meilleurs jours les objets de votre boutique virtuelle ou encore de sublimer vos créations culinaires sur Snapchat.

Pour faire simple de votre photo de profil Tinder ou autre au plat que vous avez mangé hier en passant par la paire de chaussures que vous souhaitez vendre sur Vinted, photosmah vous propose d’améliorer en quelques clics votre cliché et de le rendre unique en l’insérant dans une composition graphique de qualité.

Photomash Pixlr Retouche Gratuit Studio
Exemples de photos retouchées sur photosmash

Une appli spéciale stories !

Enfin, le site web vous propose de télécharger une application pour votre smartphone. Sobrement baptisée Stories, elle a pour but de vous aider à poster les plus belles stories sur vos réseaux en mettant à votre disposition un gabarit au bon format personnalisable avec des polices et décors variès. 

Avec RemoveBG fini la corvée de détourage

La fonction RemoveBG vous permet de supprimer gratuitement en un clic l’arrière-plan d’une image ou photo et ainsi pouvoir récupérer l’objet sans avoir à le détourer. Attention quand même aux petits accros sur les contours de l’objet.

Remove BG Pixlr Retouche Photo Gratuit
Gommez rapidement l’arrière plan de vos photos

Pour conclure, le site Pixlr vous propose une solution complète pour vous permettre de retoucher rapidement et assez facilement vos photos en vous proposant les fonctions de bases des logiciels de retouche ainsi que du contenu supplémentaire pour les personnaliser. 

Pilxr peut devenir un allié dans votre stratégie numérique en vous proposant de poster rapidement du contenu original où vos produits sont mis en valeur. Le tout au bon format et en suivant les tendances graphiques.


Attention à la limite du mode gratuit, mais surtout une story aussi élégante soit elle ne remplace pas une stratégie de référencement basée sur le contenu et un plan de communication qui renforcera de façon durable votre visibilité numérique.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !