Lancez vous sur Instagram. Pourquoi créer un compte Instagram est un indispensable pour le développement de votre entreprise en 2024 ?

Instagram, créé en 2010 et racheté par Meta en 2012, a atteint le cap impressionnant d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2018. En 2024, où en sommes nous ? En 2024, créer un compte Instagram semble être tout simplement un indispensable pour générer du trafic ou bien même des ventes en ligne.

Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos, a conquis des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Initialement adopté par les particuliers, Instagram est désormais un outil essentiel pour les professionnels de tous horizons, et donc sûrement une solution à adopter pour vous et votre entreprise. Pourtant, en tant que professionnel de la santé, naturopathe ou plombier, la pertinence d’un compte Instagram peut parfois sembler éloignée de votre réalité quotidienne. Mais pourtant, je vais vous démontrer ici qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un compte Instagram peut être un atout majeur pour le développement de votre activité. Et surtout, c’est un élément qui peut tout simplement faire fluctuer facilement vos ventes en ligne !

Retrouvez ici pourquoi vous devriez vous lancer sur ce réseau social, comment maximiser le potentiel pour votre entreprise, et surtout, de quelle manière vous pourrez faire évoluer votre business avec cet outil incontournable ?

Créer un compte Instagram en 2024, un indispensable pour votre stratégie réseaux sociaux.
Créer un compte Instagram en 2024, un indispensable pour votre stratégie réseaux sociaux.

Pourquoi créer un compte Instagram professionnel pour votre entreprise ?

En règle générale, à l’agence, je n’hésite pas à vous le dire et à le répéter ! Il vaut mieux être présent sur une plateforme que de les multiplier sans savoir les utiliser. Mais ici, je vais changer de discours (et oui !) et vous démontrer que s’il y a bien un réseau social à vous créer dorénavant, c’est bien Instagram. Et pour le coup, en 2024 il devient INDISPENSABLE si vous souhaitez réussir sur les social média.

Un réseau social international à mesurer en millions

Avec une impressionnante base de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Instagram se positionne comme la 2e application la plus téléchargée au monde au premier semestre de l’année 2023, juste derrière TikTok, le réseaux chinois qui gagne du terrain au fil des mois. Classée 8e parmi les applications mobiles avec le plus d’utilisateurs actifs et occupant la 5e place pour le temps d’utilisation le plus élevé, Instagram demeure une force dominante dans le paysage numérique. Et surtout, c’est le media qui rassemble le meilleur taux d’audience avec un persona de 18 à 45 ans. Pas mal non ?

Chaque jour, pas moins de 95 millions de posts, photos et vidéos sont partagées sur cette plateforme. L’application connaît une croissance significative, se classant à la 6e place pour la plus importante augmentation d’utilisateurs actifs au premier trimestre de 2023. Avec un total de 547 millions de téléchargements en 2022 et une impressionnante somme de 3,8 milliards de téléchargements depuis sa création, Instagram reste une application incontournable. Et pourquoi pas vous ?

Ces chiffres éloquents confirment la puissance et l’influence continue d’Instagram, en faisant un choix stratégique pour les entreprises cherchant à étendre leur portée et à accroître leur visibilité dans le monde numérique en constante évolution.

faire des ventesen ligne sur Instagram
3 captures d’écrans montrant l’application Threads

Les statistiques Instagram, une solution pour suivre facilement votre évolution et les formats qui fonctionnent le plus sur votre compte

L’un des avantages majeurs d’un compte Instagram professionnel réside dans l’accès aux statistiques détaillées. Les catégories d’activité, de contenu et d’audience fournissent des données essentielles pour évaluer la performance de votre compte. Des informations telles que le nombre de vues, les interactions, la localisation de votre audience et les tranches d’âges permettent une analyse approfondie, orientant ainsi vos stratégies de contenu et de marketing.

Les statistiques Instagram,, une source d'informations à ne pas négliger pour comprendre votre communauté et donc vos potentiels clients
Les statistiques, une source d’informations à ne pas négliger pour comprendre votre communauté et donc vos potentiels clients

Dans la catégorie d’activité, Instagram vous fournit des données cruciales sur la portée de vos publications

Dans la catégorie d’activité, Instagram vous fournit des données cruciales sur la portée de vos publications. Parmi ces informations, le nombre de vues donne un aperçu du nombre de fois que vos publications ont été visionnées. Cela va au-delà des simples likes et commentaires, vous permettant de mesurer l’impact réel de votre contenu.

La catégorie de contenu récapitule les performances de vos publications récentes et offre une comparaison par rapport à la période précédente

L’analyse de cette section vous permet de comprendre les fluctuations de l’engagement de votre audience au fil du temps. De plus, elle révèle combien de personnes ont vu vos publications, même si elles n’ont pas interagi. Ces données offrent un aperçu de la résonance de votre contenu au-delà des interactions directes.

La catégorie d’audience vous plonge dans les détails démographiques de vos abonnés

La catégorie d’audience vous plonge dans les détails démographiques de vos abonnés. Vous avez accès au nombre total d’abonnés, mais surtout, vous pouvez identifier les villes où ils se situent. Cette donnée géographique peut influencer votre stratégie de ciblage. De plus, vous découvrez les tranches d’âges de votre audience, vous permettant d’ajuster votre contenu en fonction des préférences générationnelles.

La catégorie de genre de vos abonnés, indispensable pour comprendre le discours à instaurer avec votre communauté

Une analyse plus fine révèle également la répartition entre hommes et femmes parmi vos abonnés. Ces informations détaillées aident à personnaliser votre approche, en vous donnant une compréhension approfondie de qui compose réellement votre audience.

Un exemple de ce que vous pouvez retrouver dans l'onglet statistique Instagram, à vous de prendre en compte la date de recherche.
Un exemple de ce que vous pouvez retrouver dans l’onglet statistique. Elément indispensable pour suivre et faire des ventes en ligne sur Instagram

Mise en avant des photos et vidéos de vos produits, voilà la clef du succès pour votre profil pro Instagram en 2024!

Un simple compte ne suffit pas. Multipliez les publications et explorez les fonctionnalités spécifiques à la mode d’Instagram conçues pour les entreprises. Que ce soit à travers des contenus visuels captivants, l’utilisation stratégique des stories ou des Reels, ou encore l’exploration des outils publicitaires, apprenez comment maximiser votre présence sur Instagram pour attirer l’attention de votre public cible.

Valorisez votre business à travers les images et vidéos qui suivent les trends Insta

Un simple compte ne suffit pas. Multipliez les publications et suivez les fonctionnalités spécifiques à la mode d’Instagram conçues pour les entreprises. Que ce soit à travers des contenus visuels captivants, l’utilisation stratégique des stories ou des Reels, ou encore l’exploration des outils publicitaires, apprenez comment maximiser votre présence sur Instagram pour attirer l’attention de votre public cible.

Utiliser Instagram requiert une stratégie à développer avant de vous lancer. En effet, chaque entreprise a son business et son identité. Copier votre concurrent voisin ne vous aidera pas à briller sur Insta. C’est la patience et le travail de votre réseau qui paiera ! Avant de lancer du contenu, n’hésitez pas à travailler votre bio et votre recherche de nouveaux abonnés, c’est ce qui déterminera le temps nécessaire pour que votre compte prenne son envol et soit au mieux suivi !

Je vous conseille fortement de vous concocter une charte graphique propre à votre secteur, des couleurs qui vous ressemblent. C’est votre identité qui fera que vos futurs abonnés vous remarqueront plus qu’un autre, c’est le même principe que l’image de marque utilisée en boutique, mais ici en ligne !

Le pouvoir émotionnel des vidéos : ajoutez du contenu vidéo dans vos Reels, Story et Carrousel

Au-delà des photos, les vidéos sont un moyen dynamique de présenter vos produits. Profitez de la fonctionnalité des stories ou des vidéos IGTV pour partager des contenus plus longs et engageants. Les vidéos peuvent montrer l’utilisation pratique de vos produits, expliquer leurs fonctionnalités de manière détaillée, ou même offrir des témoignages clients. Utilisez des légendes et des sous-titres pour rendre votre contenu accessible à tous, quel que soit le mode de consommation préféré de votre audience.

Lorsque votre audience voit vos produits en action, cela crée une connexion émotionnelle plus profonde. Cela peut influencer positivement leur décision d’achat et renforcer la fidélité à la marque. Les vidéos sont également un moyen idéal pour partager les coulisses de votre entreprise, montrant l’authenticité et la passion qui se cachent derrière chaque produit.

C’est d’ailleurs l’un des meilleurs types de publication de ce milieu d’année 2023, et cela ne cessera de se développer avec l’année 2024. La lecture et l’engagement des Reels sont en constante augmentation sur Instagram et Facebook, faisant de ces formats vidéo courts une force dominante. D’ailleurs, une nouvelle tendance vient de pointer le bout de son nez en ce début de 2024, l’insertion d’un format vidéo dans le format carrousel Instagram. En conséquence, on retrouve plus d’impressions et de suivi sur les fils Instagram.

Pourquoi créer un compte pro Instagram pour votre e-commerce ?
Pourquoi créer un compte pro Instagram pour votre e-commerce ?

Instagram, le réseau qui prend la suite sur Facebook, pour concurrencer de près Tiktok

Instagram et Facebook consolident leur position en tant que plateformes incontournables pour les spécialistes du marketing d’influence (KOL : Key Opinion Leader). Les fonctionnalités de ces deux géants offrent un terrain propice à la créativité et à l’interaction, renforçant la pertinence de ces espaces pour les campagnes d’influence.

La diversité des formats de contenu et les opportunités d’interaction sociale sur Instagram se présentent comme des différenciateurs clés par rapport à TikTok. D’ailleurs, on ne cesse de voir se développer de nouvelles fonctionnalités au fil des mois, comme l’apparition maintenant des canaux de diffusion. Les algorithmes d’Instagram ne cessent de mettre en avant le contenu privé, pour créer une véritable proximité entre les internautes et les Instagrameurs.

La stratégie réseaux sociaux, point complexe à suivre de près

Instagram offre bien plus qu’une simple vitrine visuelle. C’est un point crucial pour développer au maximum votre business. D’ailleurs, vous ne pourrez pas communiquer de la même manière suivant votre secteur d’activités mais aussi en fonction de vos requête : stimuler une communauté ? Faire des ventes en ligne ? Fédérer à vos produits ?

La gestion efficace des réseaux sociaux, en particulier sur une plateforme aussi dynamique qu’Instagram, peut demander un investissement significatif en temps et en expertise. À l’agence, nous comprenons l’importance cruciale de cette gestion et nous offrons un accompagnement spécialisé pour aider nos clients à maximiser leur présence sur les réseaux sociaux.

Avec Instagram rassemblant une impressionnante base de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, il devient essentiel d’adopter des stratégies ciblées pour tirer pleinement parti de cette plateforme. Des campagnes publicitaires bien planifiées aux partenariats influents, nous vous guiderons dans l’utilisation d’Instagram comme un véritable moteur de croissance pour votre entreprise.

En résumé, notre agence s’engage à vous aider à intégrer Instagram de manière stratégique dans votre plan d’entreprise. Grâce à notre accompagnement personnalisé, vous serez non seulement prêt à tirer parti de toutes les opportunités offertes par Instagram, mais vous pourrez également optimiser votre temps et vos ressources pour une gestion efficace des réseaux sociaux.

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