L’impact du marketing d’influence

Levier marketing puissante

Dans cet article, on vous présente le marketing d’influence qui fait désormais partie des leviers incontournables dans la stratégie marketing des entreprises. Chez Younicom, nous nous sommes intéressés à ce phénomène qui a le vent en poupe. Dans un premier temps, ils étaient présents sur les blogs, les influenceurs sont dorénavant sur les réseaux sociaux, ce sont des ambassadeurs de la marque qu’ils promeuvent. Les influenceurs recommandent des produits à leurs abonnés. Intéressons-nous à ce phénomène et comment les entreprises peuvent utiliser ce levier.

Notoriété, visibilité et développement des ventes, le retour sur investissement que le marketing d’influence offre est considérable

Ce domaine est encore récent, mais les preuves ne sont plus à faire concernant son efficacité commerciale. Aujourd’hui, il pèse 20 fois plus qu’en 2015 ! Le succès que connaît le domaine est immense et les entreprises n’hésitent pas à faire appel à ces personnes.

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont connu une grande explosion et par conséquent, les influenceurs aussi. Avec des communautés qui ressemblent à la personne devant son écran, les entreprises limitent les risques. Le public a bien plus confiance en l’influenceur qu’en la marque. Quant aux entreprises, elles touchent facilement la cible type.

Ce levier incontournable pour bon nombre d’entreprises permet de gagner en visibilité, en notoriété et de générer des ventes. Les entreprises cultivent ces opportunités en profitant de l’authenticité des influenceurs. Le succès est réel : 90 % des internautes ont découvert une marque sur YouTube à la suite d’une vidéo.

Sur quels réseaux sociaux pratiquer cette nouvelle campagne marketing ?

Bien que YouTube et Instagram soient les plateformes privilégiées dans ce type de campagne marketing, en 2022, TikTok sera à regarder de très près ! Younicom a déjà parlé du phénomène TikTok dans les tendances digitales en 2022, pour en savoir plus, cliquez ici.

TikTok est une plateforme sur laquelle le contenu est rapide, scénarisé et créatif, découvrez pourquoi les entreprises doivent se lancer sur cette plateforme plus que tendance ! Les contenus sont viraux et certaines marques atteignent des mentions et des hashtags records.

Comme dans toutes les stratégies, la plateforme à choisir dépendra :

Des objectifs

Un objectif de notoriété versus un objectif de vente n’ont pas la même finalité, la communication sera différente et les moyens d’y parvenir également ;

Du budget

Une vidéo type motion design coutera plus cher qu’une story sur Instagram. Et même pour une vidéo, si la marque est citée au début ou si la vidéo concerne entièrement la marque, le budget sera différent ;

De la cible

Pour une cible âgée d’une cinquantaine d’années, TikTok ne sera pas la plateforme où être présente, voire elle ne sera pas réceptive à ce nouveau levier. Il est donc nécessaire de bien sélectionner le réseau social en fonction de la cible visée.

Il n’existe pas de plateforme parfaite même si certaines sont plus propices que d’autres à ce type de campagne marketing. Pour choisir où communiquer, les entreprises doivent avant tout établir une stratégie de communication et connaître parfaitement ses clients.

Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de lancer une campagne de marketing d’influence. Cependant, il faut aussi trouver le bon influenceur. Le bon influenceur, c’est celui qui saura véhiculer les valeurs de la marque et celui dont la communauté est similaire à la cible.

Les influenceurs sur les réseaux sociaux
Les réseau sociaux sont des leviers indispensables

Choisir l’influenceur

Le choix de l’influenceur n’est pas simple. Les marques doivent se poser les mêmes questions que dans le choix du réseau : Quels sont mes objectifs ? Quel est mon budget ? Qui est ma cible ?

Dans le cadre d’un objectif de notoriété, l’entreprise privilégiera les gros influenceurs même s’ils sont plus chers. Au contraire, si l’entreprise souhaite booster ses ventes, un petit influenceur, appelé nano-influenceurs, car possédant une fan base de moins de 10 000 abonnés sera parfait.

Une cohérence doit exister entre la personne choisie et la marque. Il est important que les deux se ressemblent et que la collaboration entre les deux soit logique et évidente. Pour ce fait, il est important d’analyser la ligne éditoriale des influenceurs souhaités en se posant les questions suivantes : Est-ce qu’ils véhiculent nos valeurs ? Est-ce que leur image en ligne est en accord avec notre marque ?

Tant de questions à se poser avant de se lancer dans le grand bain de cette nouvelle forme de pouvoir ! Cependant, ce sont des questions légitimes qui permettent d’activer ce levier extrêmement porteur. Sans cela, l’impact ne serait pas positif pour les marques. En effet, les consommateurs souhaitent voir de l’authenticité, ils ne souhaitent pas voir un influenceur qui « vend » un produit, mais une personne qui montre la valeur de celui-ci. Le choix de l’influenceur est une étape cruciale pour les marques.

Les influenceurs au service de l'entreprise
Les influenceurs doivent véhiculer les valeurs de l’entreprise

En clair

Bien plus qu’une simple tendance éphémère, le marketing d’influence est désormais à prendre en compte dans une stratégie marketing. Les consommateurs sont exigeants et souhaitent de la sincérité, ce qu’ils ne trouvent plus dans les médias traditionnels. Les réseaux sociaux pallient cette problématique et les influenceurs guident les opinions. Il est reconnu qu’ils exercent un pouvoir sur les comportements d’achats et la notoriété d’une marque. Pour les années à venir, les entreprises qui négligeront ce levier perdront des opportunités de croissance et de visibilité.


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