Tout ce que vous devez savoir sur YouTube Shorts : un outil pour développer votre e-notoriété d’entreprise, qui tend à évoluer en 2023

Aujourd’hui, nous vous proposons d’exposer le cas du développement croissant de la vidéo au format court avec YouTube Shorts. Il a été développé pour concurrencer TikTok, qui compte en France 22,4 millions de visiteurs uniques mensuels en 2023. On ne compte pas un seul réseau social qui n’ait pas suivi le mouvement de la vidéo, et son format court plaît autant aux internautes qu’aux entreprises. D’ailleurs, les algorithmes des réseaux n’hésitent pas à le valoriser au maximum pour favoriser son utilisation.

Lors du grand meeting du Google Marketing Live en 2022, on nous a présenté le nouvel outil proposé par la plateforme de vidéo en ligne : les Shorts. Lancé en premier lieu aux États-Unis durant la pandémie de COVID, il est disponible en France depuis juillet 2021. Récemment, en vous présentant les chiffres des réseaux sociaux publiés en juillet 2023 par l’agence We Are Social, j’ai mis en évidence le fait que TikTok était en constante évolution.

Cette croissance du format vidéo est devenue une véritable stratégie marketing qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Qu’en est-il de l’application Shorts ? Quels sont les axes de développement ? Faisons le point ensemble sur les aspects techniques de cette application.

La vidéo au format court de YouTube Shorts : Une approche stratégique pour dynamiser votre trafic

L’univers de la vidéo au format court est en constante évolution et a connu une petite révolution en 2021 avec l’introduction des Shorts, une réponse directe de YouTube face à la montée en puissance de TikTok. Cette innovation a ouvert de nouvelles portes aux créateurs de contenu et offre une manière ludique et concise de partager leur contenu.

Avant tout, qu’est-ce que les Youtube Shorts ?

Les outils de création des Shorts permettent de facilement créer des vidéos courtes d’une durée maximale de 60 secondes, pouvant contenir plusieurs séquences. C’est exactement le même concept que les Reels proposés sur Instagram, Facebook ou TikTok, qui offrent des vidéos courtes d’une durée légèrement plus longue, soit 90 secondes. Si une vidéo excède 1 minute et 30 secondes, on considère que l’utilisateur cesse de la regarder attentivement, voire complètement. C’est pourquoi ces applications proposent ce timing maximal. Pour visionner ces formats vidéo, les utilisateurs peuvent naviguer entre les différentes vidéos courtes en balayant leur écran vers le haut ou vers le bas.

Ici, l’idée n’est pas d’être un professionnel de la caméra ou de la photographie, les Shorts sont un terrain de jeu ouvert à tous les utilisateurs créatifs, voire même aux influenceurs. C’est une application qui met en avant le contenu en lien avec les dernières tendances découvertes sur les réseaux sociaux. De plus, elle fonctionne de la même manière que ses concurrents Instagram, Facebook, et surtout TikTok. C’est une application axée sur le divertissement.

De nouvelles fonctionnalités annoncées pour les utilisateurs de l’outil Shorts en ce mois d’août 2023

Là où le géant de la vidéo réussit à capter l’attention de ses internautes, c’est par sa capacité à mêler dans un même compte et dans le flux d’actualité les chaînes YouTube et les Shorts. Ces vidéos au format court s’intègrent harmonieusement aux canaux classiques, mélangeant des extraits de plus longue durée pour créer une expérience captivante et variée.

Pour les différencier, les vidéos Shorts sont proposées dans un format vertical distinctif, parfait pour une utilisation avec un smartphone. Cette nouvelle étape dans l’univers des vidéos rapproche davantage les créateurs de leurs abonnés sur la plateforme. Sur le blog officiel, on nous présente les nouvelles options de cet outil. Il regorge de nouveautés et sera bientôt disponible sur iOS puis Android.

Le mode Collab

Le service en profite pour lancer une nouvelle option de Collaboration (Collab). Celle-ci permet de publier une vidéo Short côte à côte avec une vidéo d’un autre créateur. Une Collaboration contient deux vidéos en écran partagé et elles sont lues en même temps. C’est un format d’écran qui est déjà présent sur d’autres plateformes, notamment TikTok.

Collab est la nouvelle fonctionnalité de YouTube Shorts pour créer une vidéo courte avec sa vidéo et celle d'un autre utilisateur.
Collab, le nouvel outil qui veut concurrencer Tiktok et sa fonctionnalité de Duo.

Nouveaux effets et autocollants

Tout comme sur Instagram, Facebook et TikTok, il sera bientôt possible pour les créateurs de Shorts de poser des questions à leurs internautes via un autocollant. De cette manière, les réponses des abonnés seront directement visibles dans le flux des commentaires de la vidéo en question.

Passez d’une vidéo à un direct

En plus de l’utilisation des Shorts, il sera également possible de créer des directs. Et dans ce cas, cela permettra d’alterner le flux de vos utilisateurs entre vidéos et Direct, une manière d’explorer d’autres fonctionnalités disponibles grâce à cette option.

Youtube Shorts met en avant la nouvelle fonctionnalité pour alterner vidéos courtes et Direct.
Nouvelle expérience axée sur les mobiles, afin que les créateurs en direct puissent être découverts directement dans le flux Shorts !

Les Shorts : une fonctionnalité appréciée par les entreprises pour développer leur business et leur communauté

Shorts, un outil complémentaire valorisant les contenus vidéo plus long des chaînes YouTube

Intégrer les Shorts aux chaînes officielles est une idée astucieuse pour votre entreprise. Le géant de la vidéo s’adresse non seulement aux internautes pour les divertir, mais il devient également un nouvel axe de communication digitale pour vous, professionnels. L’idée est d’imaginer les Shorts comme une introduction à vos vidéos plus longues. C’est aussi un complément, vous permettant d’aborder des sujets plus vastes, plus amusants et tendances, ce qui n’aurait pas la même pertinence ni le même public avec une vidéo plus longue classique.

L’exemple de Disneyland Paris est très parlant. Très présente sur les réseaux sociaux, la marque de Mickey détient une communauté très importante qui ne cesse de suivre l’actualité du parc d’attractions. Le parc Disney n’hésite pas à communiquer avec un ton plus décalé sur sa chaîne officielle. A travers ces Shorts il met en avant des informations moins ou peu connues de son public et de ses fans. Par exemple, on retrouve des vidéos courtes sur les attractions, les coulisses des costumes de princesses, des Shorts “Le saviez vous ?”, des mises en situation de ses visiteurs avec des défis, etc. C’est une autre stratégie pour communiquer avec la communauté que rassemble la marque Disneyland.

YouTube Shorts est un outil utilisé par de grandes entreprise, notamment par Disneyland Paris qui n'hésites pas à communiquer avec ses vidéos courtes.
Disneyland Paris est présente sur YouTube et communique à travers les Shorts et vidéos longues classique.

Utiliser l’outil Shorts pour développer votre e-notoriété et toucher votre communauté avec un contenu authentique

Un Short est une mise en avant sur votre chaîne officielle. Ils vous permettent de tester différents sujets, styles et idées de contenu que vous n’auriez peut-être jamais imaginés à travers d’autres stratégies de communication. De plus, ils sont bénéfiques car simples à mettre en place ; vous ne vous engagez pas à des heures de travail pour les réaliser. Intuitives, les vidéos courtes sont un levier pour vous lancer dans la création d’une chaîne qui pourrait enrichir vos vidéos et encore davantage votre référencement naturel sur la plateforme.

Dans un autre contexte, c’est un canal de communication qui a de nombreuses vertus pour vous, entrepreneur, que vous ayez une TPE ou une PME. Imaginons que vous soyez une boutique indépendante proposant des vêtements pour enfants. Vous disposez d’un magasin physique et d’un site internet. Aujourd’hui, vous avez reçu une nouvelle pièce ultra tendance faisant partie de votre nouvelle collection. Pour la mettre en avant, créez un Short !

Accompagnez-le d’un texte de présentation reprenant les mots clés pertinents et des hashtags pour que votre vidéo courte soit pertinente et apparaisse dans le flux d’actualité des Shorts. N’oublions pas que de nombreuses marques sont visibles sur la plateforme de vidéos, alors pourquoi pas vous ?

En tant qu’entreprise, nous vous recommandons de vous positionner sur cette plateforme en raison de sa forte audience, qui réunit une cible très large, un avantage de taille par rapport à TikTok, par exemple, qui touche principalement les 18-24 ans. En effet, les utilisateurs sont nombreux et en termes de cible, c’est bien sûr la plus large, 25-49 ans. Le géant de la vidéo demeure la référence internationale pour consommer des contenus audiovisuels, avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. Un Short a donc une audience potentielle plus large qu’un TikTok ou un Reel, et le positionnement de YouTube lui confère une certaine notoriété qui aura plus d’impact pour votre entreprise.

Plus vous écouterez votre communauté, plus il y a de chances qu’elle montre de l’engagement envers votre contenu. L’engagement est très important, car c’est un signe de popularité sur la plateforme. En étant mis en avant à travers votre chaîne YouTube et vos Shorts, les utilisateurs et futurs clients seront plus enclins à vous suivre et à se rendre sur votre site. À ce sujet, en agence, nous pouvons vous épauler pour la gestion des réseaux sociaux.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !