WordPress 5.9 repoussé à 2022, quels changements avec cette mise à jour ?

WordPress 5.9 ne sortira pas cette année ! La dernière mise à jour datait de juillet 2021. La sortie de la prochaine version du CMS était prévue mi-décembre de cette même année, cependant, WordPress vient de repousser la sortie en 5.9 au 25 janvier 2022.

La version bêta 1 est déjà disponible pour les petits curieux. Les développeurs conseillent de tester la version bêta pour améliorer la mise à jour et tester les fonctionnalités. Il est recommandé d’utiliser un site test et non pas un vrai site ou un site en production. Ensuite, il faut utiliser le plugin WordPress Beta Tester et l’activer.

Quelles seront les nouveautés dans WordPress 5.9 ?

La mise à jour va contenir le fameux Full Site Editing (FSE), cette nouvelle expérience qui rend plus intuitive la création d’une page web grâce aux blocs éditoriaux. Personnellement, nous l’attendons de pied ferme (du moins dans sa version définitive) à l’agence pour voir si cette option va être à la hauteur des ténors du genre que sont Elementor ou Divi, pour ne citer qu’eux.

wordpress 5.9 ordinateur
Les utilisateurs peuvent déjà tester WordPress 5.9 depuis la version bêta 1

Le tout premier thème par défaut basé sur des blocs

Le thème par défaut nommé Twenty Twenty Two (2022) est le premier basé sur des blocs de construction. Il est possible de tester ce thème en installant la version bêta et en activant Twenty Twenty Two depuis Apparence>Thème.

Les développeurs ont indiqué qu’étant donné le fait que ce soit le premier thème construit à base de blocs, les tests doivent être approfondis et le retour des utilisateurs est fondamental. Pour ceux qui ont la fibre de bêta-testeur, vous pouvez signaler un problème ou remontez des informations importantes, c’est ici.  

Bloquer les flux thématiques

Les thèmes de bloc permettent de modifier davantage les blocs du site web. Pour rendre l’outil encore plus intuitif, des nouveaux flux ont été ajoutés. Les nouveaux flux ressemblent à l’éditeur de modèle, les utilisateurs peuvent apporter toutes les modifications souhaitées à la page d’accueil ou la page 404.

Ce test détaille toutes les étapes sur les manières de tester les flux de travail, c’est très intéressant, allez-y jeter un œil 😉

Bloc thématique

Éditer complètement un site depuis cet outil, c’est travailler avec beaucoup de fonctionnalités permettant toutes de modifier aisément des éléments sans aucune ligne de code et connaissance en programmation informatique. Des nouveaux blocs dits « blocs thermiques » ont été crées pour couvrir une large partie du site Internet. Les blocs thermiques correspondent aux fonctionnalités qui étaient avant dans les thèmes WordPress. De nombreux blocs thématiques ont été ajoutés, bien qu’ils puissent être supplémentaires, et le seront surement dans les versions précédentes.

Pour tester les blocs thématiques, cliquez-ici.

Affichage en liste

L’affichage en liste sera également amélioré avec la fonction drag and drop (glisser-déposer en français) les blocs et la possibilité de réduire les sections pour améliorer la navigation dans cet environnement complexe. L’affichage en liste facilite la navigation des utilisateurs. On se rapproche de plus en plus d’un builder classique et intuitif !

Outil de conception

WordPress ne cesse d’apporter des outils de conception plus fonctionnels et cohérents. Avec cette mise à jour, WordPress continue d’améliorer les options, propose une interface plus intuitive et bien d’autres fonctionnalités améliorant la vie des utilisateurs. Grâce à ces outils, des mises en pages différentes et uniques (surtout quand les modifications sont complexes !) peuvent être créées. Les outils de conception concernent les blocs de boutons, les blocs de colonnes, les blocs de navigation, les blocs de groupe, les blocs de couverture, les blocs d’icônes et les blocs d’image à la une.

Bloc de galerie

Avec la mise à jour du bloc galerie, les utilisateurs peuvent utiliser les mêmes outils que ceux disponibles pour les blocs d’images individuels. Ce changement permet d’encore plus personnaliser avec des ajouts de liens, des styles uniques, des filtres ou d’effectuer du rognage en ligne.

Le bloc galerie est inclus dans la première version bêta, mais la migration automatique le sera dans la version bêta 2.


La saviez-vous ? Younicom est une agence web spécialisée WordPress ! Vous avez un projet de création ou de maintenance d’un site web, prenez rendez-vous avec nous, nous répondrons à toutes vos questions.

Peu importe votre domaine d’activité, Younicom a déjà réalisé divers projets : téléphonie, sécurité, finance, culture, etc. Envie d’en savoir plus sur nos réalisations ? Cliquez-ici.

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !