Google Images, 7 astuces pour optimiser les photos et améliorer le référencement d’un site

Optimiser le référencement dans Google Images

Qui dit référencement naturel, ne dit pas que contenu ! En effet, les images permettent de rapporter du trafic au site Internet bien que ces dernières soient parfois oubliées, voire négligées par les professionnels. De plus, des visuels bien optimisés offrent un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche dont Google, Ecosia, Qwant ou bien Yahoo.

Il est important de savoir que des illustrations mal optimisées peuvent pénaliser fortement le site Internet, car le temps de chargement des pages peut être allongé et l’expérience utilisateur dégradée.

Tout comme les contenus textuels, l’objectif est d’attirer des visiteurs et de répondre le plus justement possible à leur recherche par conséquent, les photos doivent être incluses dans cette stratégie digitale.

Vous êtes un site e-commerce ou un site vitrine ? Alors, n’oubliez pas de travailler vos images ! Découvrez nos 7 conseils pour optimiser efficacement vos visuels.

Optimiser ses visuels, un levier pour améliorer le référencement naturel

Un bon format d’image pour un bon SEO

Bien choisir le format des visuels sur un site Internet
Il existe différents formats d’images, cependant, il est important de choisir le bon type pour améliorer le SEO du site

Il existe trois formats : PNG, JPEG et GIF. La différence peut paraître subtile entre tous mais il est recommandé par de nombreux professionnels du référencement naturel de les utiliser dans certaines conditions.

PNG

Ce format est à adopter pour les logos, les images qui ont besoin d’une bonne résolution, celles avec des couleurs unies, mais aussi pour les fonds transparents et les infographies.

JPEG

Il est recommandé pour la majorité des illustrations web, car il possède un format de compression assez élevé donc elles sont faciles à charger et ainsi, le temps de chargement du site est bon.

GIF

Cette animation permet de capter l’attention de l’utilisateur, car c’est une sorte de vidéo animée, mais sans posséder la contrainte de la vidéo. Cependant, il faut faire attention à ce que le GIF ne soit pas lourd.

WEBP

Ce format d’image crée par Google vise à remplacer JPEG, PNG, GIF… car à qualité égale, le poids est réduit de 30 % pour tous les formats. C’est donc un format qui permet d’offrir les meilleures performances possibles tout en gardant une qualité équivalente. Il est possible de convertir les images sur plusieurs logiciels comme Convertio, Online Convert ou encore Any Conv.

SVG

Les images vectorielles sont en SVG, c’est un format très léger qui permet de gagner en chargement tout en animant la page Web. Elles sont donc très appréciées par les développeurs Web et Google.

Des visuels trop lourds = un site pénalisé par Google

Le temps de chargement est un critère en soit dans le SEO, un site qui possède un temps de chargement trop long ne sera jamais indexé par Google, Bing et les autres moteurs de recherche (et ce n’est pas le but !). Nous avons déjà réalisé une news à ce sujet ! Le poids des images doit être optimisé pour que le site Internet se charge rapidement.

Vous l’avez d’ailleurs peut être remarqué vous-même lors de vos navigations personnelles sur le Web, les sites avec des images trop lourdes sont longs à charger, et c’est terriblement frustrant. Si l’internaute n’est pas satisfait, il ira sur un site concurrent. Le temps de chargement acceptable d’un site Web est en moyenne de 4 secondes, il ne faut donc pas dépasser cette ligne.

Il existe quelques astuces pour que les images se chargent rapidement. Dans un premier temps, utiliser des outils de compression en ligne tels que I love IMG, Compress JPEG ou Compress Now. La différence ne se verra pas par les utilisateurs, mais l’expérience client, elle, sera positive. Sur certains logiciels comme Photoshop ou InDesign, il est possible de réduire la qualité de la photo pour que celle-ci soit moins lourde.

Des dimensions adaptées en fonction de sa place

En fonction de la place accordée au visuel sur le site, certaines dimensions doivent être adaptées à l’endroit où la photo se situe. Par exemple, pour une image qui se situera sur une fiche produit, la dimension devra être moindre qu’une illustration sur la home page ou en bannière d’un article de blog.

Il est possible de redimensionner les images directement depuis le CMS comme WordPress, Wix ou Shopify mais aussi grâce à un code qui charge l’image pour qu’elle soit adaptée. Cependant, cette technique reste assez limitée étant donné qu’elle est contrainte au temps de chargement. Il est plus prudent de redimensionner les images avant de les mettre sur le site, puisque cela supprime une étape lors du chargement. Cette technique permet de fluidifier la navigation des internautes et c’est un avantage, car, on le rappelle, c’est un point essentiel pour un bon SEO.

La balise ALT, le texte alternatif de la photo qui ne doit pas être oublié

Comment faire une bon attribut alt wordpress younicom
Les attributs alt sont des textes alternatifs qui permettent de décrire l’image pour les moteurs de recherche

Ces attributs sont des textes alternatifs permettant de renseigner au leader des moteurs de recherche une description plus précise de l’image. Il ne faut pas mettre les mêmes balises partout, mais bien décrire l’image étant donné que cela permet de référencer l’image. Par exemple, une agence de voyage spécialisée sur l’Afrique, les attributs alt ne doivent pas être tous « voyage Afrique » mais plutôt « voyage Afrique du Sud Blyde River Canyon » ou encore « Safari parc réserve Kenya ».

Ainsi, quand une personne émet une recherche correspondant à l’image, Google sait que l’illustration pourra répondre pleinement à la demande de l’utilisateur.

Au-delà de ces aspects essentiels pour le référencement naturel, les attributs assurent une bonne compréhension et accessibilité pour les personnes malvoyantes et tout simplement lorsque les illustrations ne se chargent pas.

Les autres bonnes pratiques à ne pas oublier

Il est évidemment important de proposer une image cohérente avec le reste du contenu afin que cette dernière illustre parfaitement les propos. Les images en elles-mêmes doivent être travaillées, voici quelques astuces :

Le titre de l’image

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de nommer l’image, la “Balise Title”, soit le texte qui va s’afficher quand l’internaute « survole » l’illustration, il faut donner un titre – unique, si possible – à l’image. En toute logique, le nom doit donner une information complémentaire à la photo. Par exemple, pour l’agence de voyage proposant un safari au Kenya « troupeau de zèbres et éléphants masai mara kenya ».

Le tout est de fournir des informations supplémentaires à l’utilisateur tout en contenant les mots-clés importants de la page.

Le nom de l’image

Il faut renommer les images et ne surtout pas laisser les « img4945545 » car les informations apportées sont faibles et Google aura du mal à référencer ce visuel et ce site. Les noms peuvent ressembler à la balise alt pour s’assurer un référencement optimal.

Le titre doit être court, mais donner les renseignements essentiels afin de permettre à Google de booster le SEO du site en question.

La légende de l’image

Il n’est pas obligatoire d’insérer une légende sous les photos, cependant, quand c’est le cas, il est primordial que la légende décrive de façon différente le contexte évoqué dans le texte, mais aussi de transmettre des infos additionnelles et surtout d’évoquer des mots-clés différents.

En revanche, décrire la même chose avec les mêmes mots que dans le texte est contre-productif, les images sont une opportunité pour placer des synonymes et des expressions différentes.


Travailler les images est important pour un bon référencement naturel ! Vous souhaitez travailler cet aspect ? Contactez-nous, nous maîtrisons les différents aspects liés au référencement naturel ainsi que de puissants outils permettant d’accroitre votre trafic et votre visibilité en ligne. Alors n’hésitez plus, réservez votre appel avec Younicom.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !