L’intelligence artificielle ChatGPT peut il écrire du contenu automatiquement pour améliorer votre référencement naturel ?

Depuis quelques jours le web et maintenant les acteurs de l’Éducation Nationale ne cessent de parler de ChatGPT.

ChatGPT est un modèle de langue développé par OpenAI. Il est entraîné à comprendre et à générer du langage naturel, ce qui lui permet de répondre à des questions, de générer du texte et de soutenir diverses tâches de traitement de langage naturel. ChatGPT est basé sur le modèle GPT (Generative Pre-trained Transformer), qui utilise un réseau de neurones pour comprendre et générer du texte. Il est considéré comme l’un des modèles de langue les plus performants et les plus avancés disponibles actuellement. C’est du Learning machine puissance 10 !

En quelques secondes nous avons obtenu une définition de cette nouvelle technologie. Si on la traduit en langage du quotidien on peut présenter ChatGPT comme une intelligence artificielle à laquelle les internautes peuvent poser toutes sortes de questions et celle-ci génère en quelques secondes une réponse quasiment unique. En effet une des forces de ChatGPT est sa capacité à apprendre de nouvelles informations en continu, notamment via les données et ressources astronomiques qu’elle centralise.

En version expliquée à ma maman : ChatGPT est un site internet ou en posant une question ou un devoir de français ou de n’importe quelle matière tu récupères une réponse ou une dissertation déjà écrite 🙂

Ce n’est pas la première fois que OpenAi propose un outil qui marque les esprits du grand public, en effet il y a quelques semaines nous vous parlions de Dall.e, cette intelligence artificielle qui permet de générer en quelques mots n’importe quel type d’image avec des résultats spectaculaires car Dall.e connait tous les styles de peintures, toutes les techniques et peut donc générer un nombre infini de créations graphiques.

Nous allons maintenant voir si cet outil peut écrire du contenu pour améliorer votre référencement naturel à la place d’un rédacteur SEO professionnel.

ChatGPT est elle la solution ultime de rédaction de contenu pour le référencement naturel ?

Avant de mettre l’ensemble des social média manager et copywriter au chômage et d’espérer avoir du contenu gratuit de façon quasiment illimitée, il y a encore quelques étapes que ChatGPT n’a pas encore franchi (et qui vont surement prendre quelques années).

Tous les contenus ne se valent pas : la personnalisation reste au cœur d’une stratégie SEO différenciante

D’un point de vue uniquement technique, l’intelligence artificielle pourrait en théorie écrire du contenu pour votre site web : il suffirait de lui demander d’écrire sur un produit ou un service que vous vendez.

Par exemple vous vendez des produits locaux comme des terrines ou du pâté il suffit alors de demander à l’ IA d’écrire un paragraphe sur la vente de vos produits. Le voici :

“Fabriqués à partir de ingrédients frais et de qualité supérieure, nos pâtés et terrines sont des options de repas sains et délicieux qui combleront les papilles des plus exigeants. Nous utilisons des ingrédients locaux et de saison pour garantir une saveur authentique et riche. Nous mettons également l’accent sur les recettes traditionnelles, pour vous offrir un goût de la vie à la campagne.

Nos pâtés et terrines sont également très pratiques. Ils sont préparés et emballés de manière à être facilement transportés, ce qui les rend parfaits pour les déjeuners sur le pouce ou pour les pique-niques en plein air.

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Article rédigé par ChatGPT ayant pour thématique la promotion du pâté et des terrines

Sur le fond le contenu est juste mais quelle est la plus-value ? En effet le langage proposé est assez laudatif et surtout non naturel. Si le paragraphe ci dessus est correct en terme de stratégie SEO, il est peu pertinent d’un point de vue du positionnement dans les résultats de recherche car beaucoup trop générique, il ne reflète pas l’essence de votre entreprise.

Le recours à l’intelligence artificielle ne permet pas de vous démarquer de vos concurrents

Un des objectifs du référencement (qu’il soit naturel ou payant) est de vous permettre de faire la différence avec vos concurrents et pour cela de mettre en avant votre histoire, votre démarche, vos spécificités, bref ce qui détermine votre identité.

Cette identité est votre trésor en matière de stratégie de création de contenu optimisé : elle est normalement propre et unique à votre entreprise et permettra donc à vos clients de vous identifier, d’adhérer à votre démarche et au final de commander vos biens ou services. L’acte d’achat est aussi une adhésion aux valeurs de l’entreprise.

Ce qui définit votre identité ne peut pour l’instant être analysé, valorisé et retranscrit que par un être humain, alors oui l’intelligence artificielle peut générer un contenu plutôt bien écrit sur la vente de pâté mais ce n’est pas du contenu en lien avec la vente de votre pâté et toute l’importance est dans la personnalisation du message destiné à votre cible.

Le modèle de langage de ChatGPT ne peut pas traiter l’ensemble des sujets

Comme évoqué en introduction ChatGPT est en train de devenir le meilleur ami des élèves et étudiants, mais un sujet de dissertation ou de devoir à rendre répond à des critères factuels précis : par exemple une période historique, une question de droit ou bien encore la biographie d’un peintre ou d’un homme politique. Dans ces (nombreux) cas le recours à l’intelligence artificielle fonctionne, mais elle rencontre des difficultés à répondre de façon naturelle sur un bon nombre de sujets parfois simple comme par exemple “quelle heure est il ?”

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Réponse à la question posée à l’ I.A : “quelle heure est il ?” ChatGPT Bugue !

Il y a peu de chances aussi que vous obteniez un contenu de qualité et pertinent dans le cadre d’un tutoriel ou pour donner votre avis sur un produit que vous devez présenter à votre communauté.

Le référencement naturel ne se limite pas à une analyse des mots clés, ou bien encore à un balisage de contenu SEO

Depuis quelques mois et surtout depuis la dernière mise à jour de Google search, le contenu écrit par des humains pour des humains n’a jamais été aussi important.

L’utilisation ou non d’une intelligence artificielle conversationnelle dépend au fond de votre stratégie de communication et de votre investissement dans celle-ci.

Il y a des chances pour qu’un logiciel (et il en existe déjà plusieurs) ou qu’une I.A. puissent vous générer du contenu pour votre site internet. Celui-ci sera peu personnalisé et comme le traitement automatique de la langue naturelle n’est pas encore tout à fait au point, sera parfois rédigé en termes techniques difficilement compréhensibles par le commun des mortels.

Le recours à cette (non) stratégie est un risque pour votre notoriété sur le web et ce pour plusieurs raisons :

  • un mauvais référencement : en n’écrivant pas un contenu spécifique à votre entreprise, celui-ci ne sera pas mis en valeur car vous ne serez pas les seuls à proposer la même réponse à une question précise d’internaute. De plus il est fort à parier que les prochaines updates de Google pénaliseront le contenu généré par un modèle de langage non naturel.
  • Un lien de mauvaise qualité avec votre communauté : sauf cas de marché de niche, vous n’êtes pas le seul à commercialiser le type de produits ou de services que vous proposez à la vente. Votre communication propre, les échanges avec votre communauté sont des éléments importants dans votre stratégie commerciale.
  • Le contenu dupliqué : même si ChatGPT apprend tous les jours et que son contenu évolue vous avez de fortes chances de retrouver les mêmes arguments avec le même champ lexical pour présenter votre activité et celle de vos concurrents.

ChatGPT peut être un outil complémentaire utile pour la rédaction de vos contenus sur les réseaux ou sur votre blog

Cela serait une erreur de ne pas prendre en compte l’arrivée de ce genre d’outil numérique et de ne pas s’en servir pour améliorer sa rédaction.

En effet ChatGPT peut aider à l’écriture de contenu original en tant qu’outil linguistique : il permet de proposer facilement une liste de mots clés, de les classer par intention, de fournir des keywords à longue traine mais aussi des synonymes, de générer un cocon sémantique autour d’une thématique…

L’ensemble de ces fonctionnalités sont un gain de temps et d’idées dans le cadre d’une rédaction personnalisée de contenus.

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Exemple de mots clés générés par ChatGPT

L’intelligence artificielle est un outil complémentaire pour le référencement naturel

Chez Younicom, nous sommes comme beaucoup d’internautes globalement impressionnés par la capacité de ChatGPT à proposer du contenu cohérent sur des thématiques plus ou moins complexes. Notons que les problèmes sont souvent liés à des questions “simples” comme quelle heure est il ? Raconte moi une blague etc.
Néanmoins la rédaction de contenu pour la promotion et le référencement d’un produit n’est pas automatique. Celui-ci doit mettre en avant votre histoire, vos valeurs, votre équipe, votre démarche, etc. en plus du produit.

Dans une société hyperconnectée ou les clients ont l’embarras du choix pour acheter des produits similaires, le storytelling prend une place de plus en plus importante dans la décision d’achat. Et celui-ci ne peut pas être généré par une intelligence artificielle, l’humain reste au cœur du processus d’influence.

Le coup de projecteur sur cette technologie est en conclusion le révélateur de deux tendances dans le choix de vos prestataires de social média management : soit des prestataires cassant les prix et dont le travail est de générer un texte via une technologie tierce ou bien un prestataire qui analyse et traduit en langage naturel votre philosophie.

Rassurez-vous, nous sommes du côté de ceux qui pensent que le contenu de nos clients doit être à leur image : unique et inspirant.

MàJ du 20.02.2023 : Un assistant intelligent basé sur la technologie ChatGpt va être inclus dans une future version de Bing le moteur de recherche de Microsoft. En effet la firme américaine a lance i; y a quelques jours une campagne d’inscription pour tester en version bêta la nouvelle version de son moteur de recherche avec des résultats proposés, analysés et complétés par la désormais célèbre application d’intelligence conversationnelle. Le succès fut immédiat puisque plus d’un million de personnes se sont inscrits mais seul quelques chanceux ont le privilège de tester ce qui pourrait être l’avenir des moteurs de recherche.

Néanmoins on peut comprendre que Microsoft prennent son temps : en effet il existe de nombreux exemples ou l’intelligence artificielle n’a su répondre à une simple question ou au contraire à proposer des réponses erronées ou farfelus. Pour éviter la même bévue que Google lors de sa démonstration (une réponse fausse sur le télescope James Webb), les équipes de la marque devraient encore travailler quelques semaines avant de pouvoir proposer une version grand public et qui sait peut être détrôner le géant Google de sa place de leader en matière de recherche sur le web.

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