Quel est le réseau social préféré du Père Noël ?

La buche est dans le frigo, le vin rouge est débouché, la table est dressée, le sapin de Noël allumé, les huitres prêtes à être ouvertes et les enfants sont sages ? Et oui, c’est ce soir le Réveillon ! Après avoir fait une partie de l’Australie et certains pays asiatiques, le Père Noël commencera doucement sa tournée en Europe. Suivez-le ici.

En attendant sagement les cadeaux, chez Younicom on se pose une question : quel est le réseau social préféré du Père Noël ? Est-ce qu’il va déposer une story avec les lutins pendant sa tournée ? Analysons les différents réseaux sociaux ensemble pour découvrir à quelle plateforme le bonhomme de Noël est accro !

les médias sociaux utilisés par le Père Noël
Selon vous, le Père Noël, est-il sur TikTok ?

Le Père Noël, qui c’est exactement ?

Bien qu’on ne connaisse pas exactement son âge, ses cheveux blancs nous indiquent clairement que ce n’est pas un adolescent. Il habite en Laponie, très loin, dans un milieu plutôt rural. De plus, on sait que le père Noël est un homme et qu’il est plutôt gourmand. On imagine qu’il aime bien la couleur rouge et qu’il a surement des problèmes de vues. Pour finir, on sait que son animal préféré est le renne. Tous ces éléments nous permettent de créer son buyer persona. Si vous aussi vous souhaitez créer le buyer personna (les profils types) de vos cibles, contactez-nous.

Ces réseaux sont-ils ceux qu’utilise le Père Noël ?

Facebook

66 % des hommes et 48 % des +65 ans et + sont sur Facebook, donc une large majorité qui correspond à notre cible (le papa noël).  Concernant la localisation, 69 % des ruraux possèdent un compte sur la plateforme. Plus les personnes sont diplômées plus ils sont sur Facebook, mais malheureusement, on ne sait pas si le Père Noël a obtenu un Master en distribution de cadeaux… Ainsi, on pense que Facebook c’est un réseau qui plaît au Père Noël mais est-ce que c’est son préféré ?

Facebook compte plusieurs milliards de membres et est un vecteur fort de réputation
Twitter permet de transmettre l'information rapidement

Twitter

25 % des hommes et 6 % des +65 ans et + sont sur Twitter, donc une population assez faible. Le réseau social est utilisé pour les informations, parler business et évoquer les mouvements sociaux. L’application est appréciée des citadins et des jeunes actifs. Bon, on doute que le Papa Noël utilise Twitter sauf pour regarder s’il y a des bouchons dans le ciel dans la nuit du 24 au 25 décembre.

LinkedIn

26 % des hommes et 12 % des 65+ ans et + sont sur LinkedIn. Le réseau cible plutôt les actifs entre 30 et 64 ans. Ce sont majoritairement des personnes possédant un diplôme universitaire qui sont inscrites sur LinkedIn, similairement à Facebook, on ne sait pas si le Père Noël a obtenu un diplôme universitaire.  Cependant, on ne pense pas que ça soit son réseau préféré car notre cible n’est plus un jeune cadre actif citadin (bien qu’il ait un compte 😉 si si cherchez, vous verrez bien !)

Linkedin est le réseau professionnel par excellence et un excellent moyen de fédérer les collaborateurs
Youtube est une plateforme vidéo incontournable pour les streamers et influenceurs

YouTube

54 % sont des hommes, malheureusement pour l’âge on ne sait pas. On sait néanmoins, que les 14-17 ans (donc les plus jeunes d’entre nous) sont les plus présents et plus l’âge avance, moins les personnes sont présentes. Cependant, tous les types de vidéos sont présentes et tout le monde peut trouver une vidéo qui lui plaît sur cette plateforme. On pense pouvoir dire que le Père Noël aime bien regarder des contenus de temps en temps (notamment les vidéos des Youtubeurs sur des unboxing de cadeaux de Noël) mais est-ce que c’est son réseau préféré, on n’est pas certain.

Instagram

24 % des hommes et 4 % des 65 ans et +, on doute fortement qu’il soit présent sur Instagram le Père Noël ! Qui plus est le réseau social attire plutôt les urbains et les péri-urbains. La cible est jeune et féminine (le contraire de notre cible !). Les chances que le Père Noël apprécie le réseau sont donc faibles… même si on espère qu’il publiera une story lorsque qu’il commencera sa tournée. À contrario la Mère Noël publie peut-être des recettes de cuisine accompagnées de visuels gourmands 🥯

Instagram est le réseau idéal pour valoriser des produits visuels
Logo Reseau Social Pinterest

Pinterest

 16 % des hommes et 16 % des 65 ans et +. Le réseau attire plutôt les femmes car il permet de se tenir informé des tendances beauté, mode et décoration. Pinterest est prisée par les personnes vivant dans les milieux ruraux et dans les villes périurbaines. On doute que le Père Noël ait un compte sur la plateforme même s’il doit se renseigner sur les prochains tendances mode et notamment les beaux emballages papiers cadeaux !

TikTok

Les hommes de +65 ans ne sont (pour le moment) absolument pas représentés sur la plateforme. C’est bien dommage, on aurait aimé le voir réaliser des chorégraphies et des challenges sur TikTok ! De ce fait, on n’estime pas qu’il soit présent sur le réseau social qui cible majoritairement les ados et les milléniaux.

TikTok est le réseau social phénomène qui attire les plus jeunes

Conclusion ? On pense vraiment que son réseau préféré c’est Facebook ! Donc si on souhaite le cibler (et oui pourquoi pas !) il faudra qu’on use de ce réseau social là. De plus, cette petite expérience nous prouve l’importance des buyers personas et qu’il est essentiel de bien connaître les caractéristiques des réseaux sociaux. Heureusement, chez Younicom, c’est notre spécialité ! Alors contactez-nous pour tout projet sur les médias sociaux !

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !