Les vidéos permettent-elles d’améliorer le SEO ?

Sur la toile, les vidéos ont une place importante et même non négligeable, elles représentent d’ailleurs 84 % du trafic Internet global. En effet, quand on navigue sur le Web, on peut remarquer l’importance croissante qu’elles génèrent et surtout à quel point ce créneau doit être exploité par les entreprises car il n’est pas rare que quand l’internaute émet une requête, les vidéos apparaissent dans les résultats de recherche.

Vous n’êtes peut-être pas informé, mais Younicom est une agence de communication qui peut réaliser vos contenus visuels en motion design ! Vous souhaitez acquérir des nouveaux clients grâce à des vidéos captivantes et originales ? Alors contactez-nous !

Comment améliorer le SEO avec les vidéos
Les vidéos sont des leviers qui améliorent le référencement naturel des sites Web

Pourquoi les vidéos plaisent-elles autant aux internautes ?

Car elles transmettent des messages forts et captivants aux utilisateurs. Les entreprises se servent de ce levier pour offrir des contenus qualitatifs aux internautes car, comme le dit une célèbre expression : une image vaut mille mots. Et en effet, les visiteurs préfèrent regarder des contenus visuels de 1 minute 30 plutôt que lire un texte avec plus de 2 000 mots.

Le but de toute entreprise est de marquer et d’impacter les consommateurs. C’est bien évidemment le cas des vidéos ! Selon une étude menée par un spécialiste de ce levier, 80 % des utilisateurs ont le souvenir d’avoir vu une vidéo lors du mois en cours et 40 % d’entre eux se souviennent même du contenu évoqué dans celle-ci. C’est donc un moyen idéal d’impacter.

Pour Google et les autres moteurs de recherche, l’expérience utilisateur et ses préférences sont primordiales. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une marque qui publie une vidéo sur ses produits ou ses services possède 53 % de chances d’apparaître en top recherche.

Connaissez-vous la VSEO ?

hummingbrid a favorisé les vidéos dans le SEO
Google souhaite mieux comprendre les requêtes des internautes en leur proposant des contenus qui répondent parfaitement aux demandes

La Video Search Engine Optimization dit aussi le VSEO est un ensemble de techniques pour optimiser le référencement et la visibilité des contenus audiovisuels notamment ceux postés sur YouTube ou directement sur les sites Internet. Comme le SEO, ce sont des techniques qui respectent les attentes et les algorithmes Google pour se positionner dans la première page de recherche.

La VSEO ressemble énormément au SEO. D’ailleurs, les deux sont liés et les contenus permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site Internet. Depuis la mise à jour Hummingbrid (ou Colibri en français), les vidéos sont prises en compte dans le référencement naturel d’un site. Elles ne doivent donc ne pas être oubliées par les entreprises !

Améliorer le référencement naturel d’un site Internet grâce à la vidéo

Nous l’avons déjà évoqué précédemment dans un article, Google accorde énormément d’importance aux requêtes des utilisateurs avec RankBrain, un algorithme lié à Hummingbrid qui vise à mieux cerner les demandes émises par les internautes. Google cherche à comprendre les intentions de recherche des utilisateurs et pas à déduire les mots-clés écrits.

Les leviers audiovisuels doivent répondre aux potentielles questions qui seront poser par l’internaute. En effet, plus les contenus apportent une réponse pertinente qui satisfait l’utilisateur, plus ils seront mis en avant.

Les vidéos apparaissent dans le moteur de recherche Google
Plus les contenus répondent à la question émise par l’internaute, plus elles apparaissent dans la première page Google

Par exemple, avec cette question précise : “Comment supprimer un compte Facebook ?” Les vidéos apparaissent dans les premiers résultats et apportant une réponse concise. Pour les internautes regarder ce type de contenu, surtout avec des questions précises, permet de mieux comprendre et de suivre les étapes visuellement plutôt que textuellement.

Il faut noter que plus les vidéos répondent aux questions posées, plus le site connaîtra des visites et plus celui-ci pourra grimper dans les moteurs de recherche. Cependant, celle-ci doit convaincre très rapidement l’internaute. Si ce n’est pas le cas, la personne partira très vite ce qui ferait baisser la durée de la visite mais aussi le taux de rebond (qui est plus qu’important pour un bon référencement !). Si les internautes regardent le contenu en restant le plus longtemps possible, Google va comprendre que le site propose du contenu de qualité et va ainsi le mettre en avant.

Créer des vidéos permet aux entreprises de perdurer sur la toile mais aussi de se faire connaître par des nouveaux visiteurs. Elles sont effectivement un avantage en termes de référencement naturel mais aussi pour augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise en faisant connaître le site auprès des internautes et de Google.

Une bonne vidéo, c’est quoi ?

Avec plusieurs milliards de vidéos visionnées tous les jours sur les différentes plateformes, il faut proposer du contenu qualitatif pour marquer et impacter les internautes. Pour cela, il faut :

  • Mettre un titre avec des mots-clés pertinents
  • Penser au storytelling
  • Ne pas oublier les sous-titres
  • Écrire des descriptions complètes
  • Proposer des contenus avec une bonne qualité
  • Avoir un montage dynamique
Exemple d’une vidéo pour promouvoir la société Atraktiv Motors AZUR

Les vidéos, notamment celles en motion design, sont appréciés des utilisateurs. Elles permettent de faire connaître l’entreprise, les produits proposés, les valeurs de la marque mais aussi proposer des tutos tout en améliorant le SEO du site. Pour 2022, vous souhaitez réaliser des vidéos pour accroître votre trafic web ? Alors contactez-nous !

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !