Développez votre réseau LinkedIn avec un profil optimisé, étape n°3 comment réaliser le meilleur post possible ?

Suite et fin de notre série d’articles consacrés à LinkedIn, après avoir vu comment bien choisir sa photo de profil, et comment remplir de façon pertinente son profil, rentrons aujourd’hui dans le vif du sujet avec un tutoriel pour réussir ses premiers posts !

Optimisez Votre Profil LinkedIn Étape 3 Meilleur Post
Rentrons dans le vif du sujet : comment réussir son post sur Linkedin

Conseils pour bien structurer son post LinkedIn

Quelque soit le sujet sur lequel vous allez poster, vous devez suivre une certaine structuration pour votre post.

Trouver la bonne accroche pour son post LinkedIn

Pour accrocher votre lecteur, il faut utiliser une situation qui est susceptible de rencontrer et surtout définir votre cible. A qui s’adresse votre post ? S’il le but est de toucher vos clients, il faudra alors poser une question ou soulever un problème qu’ils rencontrent. 

Imaginons que vous proposez à la vente des solutions d’emailing, votre première phrase doit être en rapport avec un problème récurrent de cet univers : « J’en ai marre que mes mails finissent dans les spams, Pas vous ? »
Une fois, l’accroche trouvée, enchainez sur une phrase de liaison qui démontre le bien-fondé de votre question ou première phrase. 

Par exemple ici, en effet, “c’est un vrai problème plus de XX % des mails envoyés par une solution automatique ne sont pas lus ou finissent dans les spams”. Cette seconde étape démontre votre sincérité et l’exemple chiffré renforce le problème ou le constat que vous avez soulevé avec votre accroche.

Le cœur du message est la solution à la problématique soulevée en accroche

Ici, l’attention n’est pas de vendre votre produit, le but est de faire comprendre à vos lecteurs que vous avez identifié un problème qu’il rencontre (démontré par un chiffre ou une statistique) et que vous avez une solution à lui proposer

Ce qui prendre ici la forme suivante : « Nous chez @nomentreprise on a trouvé une solution qui divise par 3 le nombre de mails non lus, afin de permettre à vos clients et prospects d’avoir accès à la bonne information.”
Ne soyez pas trop long, le but n’est pas de révéler ici votre technique, mais de répondre à la question soulevée et d’amener à la dernière étape du message : l’action.

La conclusion de votre post met le lecteur en position d’acteur

C’est le moment de transformer l’essai. La dernière partie de votre message doit permettre à votre lecteur d’agir

Ça peut prendre la forme d’un pour en savoir plus ou d’une prise de rendez-vous avec un lien sur votre site internet. Mais cela peut surtout prendre la forme d’une question ouverte ou d’un appel à commentaire : « Et vous quelle est votre politique en matière d’e-mailing ? » Ou bien « Si vous aussi vous rencontrez la même problématique n’hésitez pas à partager votre expérience. »

Zone de post LinkedIn Conseils pour réussir son post
Voici votre nouveau terrain de jeu ! Ici accompagné par Perfect Post

Une fois que vous le message bien structuré vous pouvez vérifier s’il respecte les règles à suivre pour publier un bon post

3 règles à suivre pour réussir votre post LinkedIn

Première règle : ne vous contentez pas de l’écrit

La première règle à suivre pour mettre en ligne un post qui sera apprécié de vos lecteurs, c’est de mettre en ligne une publication avec un contenu graphique, vidéo ou bien encore un lien. Votre post sera davantage favorisé par l’algorithme, mais surtout un visuel de qualité, un graphique appuyant vos propos le tout couplé à un lien renvoyant vers votre site ou servant de source à votre contenu, seront captés l’attention du lecteur.

Deuxième règle : suivez les sujets tendances

Bien sûr, vous êtes libres de vous exprimer sur tous les sujets ou thématiques qui vous plaisent, mais une veille sur les sujets tendance dans votre domaine peut vous aider pour toucher un public plus pertinent. 

Appuyez-vous sur des questions d’actualité, sur une nouvelle réglementation ou bien un nouveau produit pour démontrer votre degré d’expertise à votre réseau. 

Et hors domaine ? Vous pourrez être tentés de vous exprimer sur une actualité qui est éloignée de votre univers. C’est possible, mais attention aux risques. Précisez bien que vous vous exprimez hors de votre zone de confort, que votre post ne reflète que votre opinion personnelle à un moment donné, et enfin vérifiez de ne pas commettre d’impairs. Si vous n’êtes pas sur de vos propos ou que vous percevez le risque de bad buzz alors ne le postez pas ou en tout cas pas sur un réseau social lié à votre activité professionnelle.

Troisième règle : long c’est bien, court c’est mieux !

Il y a encore quelques années, à l’époque ou j’étais un jeune Community Manager imberbe, les posts faisaient plusieurs milliers de signes et les auteurs prenez le temps de développer leur point de vue sur des lignes entières. 

La tendance en matière de longueur sur les réseaux sociaux se dirige vers un court temps de lecture

On peut sûrement le regretter, mais vos premiers posts devraient dans l’idéal faire environ 150 mots pour toucher le plus grand nombre. C’est une règle que j’ai parfois du mal à suivre ! 

Si vous souhaitez faire un post (beaucoup) plus long, rien n’est interdit, mais prévenez vos lecteurs. Par exemple en indiquant que le post va être un peu long car le sujet vous tien à cœur ou en proposant une version courte ou résumé en début puis le contenu intégral de votre argumentation en deuxième partie.

Exemple Post LinkedIn Court Photos
N’oubliez pas d’identifier les personnes concernées par votre post

Il reste une dernière question à aborder : à quelle fréquence devez-vous poster ?


Plusieurs « pros » de LinkedIn ont fait l’expérience de poster tous les jours pendant 6 mois par exemple et en ont tiré un bilan. D’autres vont diront de poster 3 fois par semaine minimum. 

C’est vrai qu’en postant régulièrement vous informez LinkedIn et votre réseau qu’il y a un intérêt à vous suivre.

Mais cette règle est à nuancer à mes yeux. Il ne faut pas que poster soit une contrainte trop forte, vous pouvez au début traverser une période où vous êtes prolifique et après vous avez le droit d’avoir des périodes ou vous n’êtes pas dans la démarche de raconter votre vie professionnelle ou de donner votre avis ou ne plus avoir le temps. Et c’est là que notre Social Média Manager peut prendre le relais et nourrir votre profil LinkedIn.

Il n’existe aucune méthode miracle pour poster mais en suivant ces quelques conseils, et en mettant en avant les valeurs que vous défendez et la qualité de vos produits vous devrez éviter quelques pièges ! Sinon vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec Tristan et lui confier votre profil !

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