La fin des cookies tiers pour 2023, l’évolution des publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux

Publicités sponsorisées et cookie tiers
Les publicités sponsorisées : quel avenir avec la fin des cookies tiers ?

Dans un premier temps annoncé en mars 2022, ce sera finalement en 2023 que Google supprimera le suivi des cookies tiers. L’avenir des campagnes sponsorisées est en suspens mais, celui des Social Ads s’annonce radieux.

Younicom analyse cette tendance pour comprendre comment les entreprises peuvent adopter une stratégie respectant la vie privée des internautes tout en obtenant les Ads les plus performantes.

Les cookies tiers, définition

Les cookies tiers ou « third party cookies » ne sont pas déposés par le site Internet consulté par l’internaute, mais par des domaines différents, des tiers, qui ont été interrogés par le site et pas par l’internaute. Les cookies tiers sont nécessaires pour le fonctionnement du site Internet, cependant, ils sont également utiles au tiers qui connaît « l’itinéraire » de l’internaute sur le site et ce qui lui permet donc en théorie… de collecter de précieuses informations sur l’internaute !

La publicité ciblée sur les réseaux sociaux

La publicité ciblée est déjà très utilisée par les marketeurs mais, dans les années à venir, les publicités sponsorisées risquent de connaître une augmentation croissante. Les Social Ads permettent de cibler et de segmenter les utilisateurs précisément. Conséquences ? Les résultats sont là et les entreprises adorent les annonces sur les réseaux sociaux.

De plus, les outils de gestion des Social Ads sont complets, simples d’utilisation et bien pensés. Les professionnels du marketing peuvent, depuis l’outil de gestion, gérer le budget de la campagne, cibler les audiences et analyser le retour sur investissement (ROI).

Les réseaux sociaux, une plus-value pour les entreprises

Les entreprises optent désormais pour des stratégies omnicanales. La stratégie omnicanale, c’est quand une entreprise utilise simultanément tous les canaux disponibles pour toucher le consommateur. Cette stratégie nécessite de comprendre tous les besoins et toutes les attitudes des consommateurs. Les réseaux sociaux font partie du parcours client au même titre que les sites Internet ou le magasin physique. Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux permettent de modifier le parcours d’achat, de le rendre plus rapide et donc de générer des ventes.

L’avantage des Ads en ligne

Bien plus puissantes qu’auparavant, les Ads sur les réseaux sociaux permettent de toucher un large public. Désormais, la majorité des tranches de la population sont présentes sur au moins une plateforme en ligne. Une société qui se lance dans les Social Ads gagne en notoriété et en visibilité. Les marques l’ont bien compris, les réseaux sociaux sont l’une des solutions pour toucher les consommateurs de façon directe et surtout personnelle.

Les utilisateurs des réseaux sociaux communiquent et transmettent bon nombre de données personnelles, une mine d’or pour les entreprises quand on sait que les données sont l’or noir du 21ᵉ siècle ! L’intégralité des messages envoyés et reçus, les photos vues, les personnes cherchées, etc. toutes ces données sont sues et exploitées par les annonceurs afin de proposer l’annonce la plus personnalisée possible. Plus l’entreprise possède de données, plus les annonces sont pertinentes et rentables.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants

Il faut engager pour marquer

Les annonces sur les réseaux sociaux sont extrêmement concurrentielles, les entreprises doivent se démarquer, ce qui n’est pas une tâche évidente. En fonction de la cible et de la plateforme, les entreprises doivent adopter un ton qui engagera, informera et marquera les internautes. Trouver un juste milieu pour marquer les consommateurs tout en informant n’est pas simple, cependant, c’est la solution nécessaire pour réussir à créer de l’engagement et donc mener sa stratégie Social Ads vers le succès.

Publicités sponsorisées engageantes
Exemple de campagne engageante sur les réseaux sociaux

Le respect de la vie privée, une notion importante

La notion de vie privée est de plus en plus importante pour les consommateurs, d’ailleurs 44 % des Français utiliseraient un logiciel bloquant les publicités. Les internautes ne souhaitent plus être envahis par les annonces. Pour lutter contre ces logiciels qui bloquent les annonces en ligne, les entreprises doivent se montrer créatives pour les contourner.

Par exemple, le marketing d’influence, permet de toucher les consommateurs sur les réseaux sociaux. Le fait qu’une autre personne parle et donne de la fiabilité à une marque, la confiance et la crédibilité, perçues sont différentes par rapport aux Ads.

Mise à jour 2022 : Les cookies continuent d’être au cœur des attentions concernant les pratiques et la vie privée sur internet, surtout de la part de la CNIL qui a rendu un avis assez sévère sur leur utilisation qui n’est pas interdite mais qui devient de plus en plus encadrée.

Ajoutez à cela les accords européens concernant le DMA et le DSA et l’encadrement stricts des publicités ciblées sans oublier la politique anti intrusion d’Apple, le référencement naturel a de beaux jours devant lui


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