Depuis l’avènement de Chat-GPT, on ne peut ignorer les actions de l’IA générative. Depuis maintenant des années, les technologies nous entourent et donnent lieu à des débats. Peut-on faire confiance à l’intelligence artificielle ? Qu’en est-il de l’IA générative ?
Si je vous parle d’intelligence artificielle, vous pensez à… MidJourney, ChatGPT, Bard, DALL-E-3, etc. Vous avez ici les IA les plus connues et, par la même occasion, les plus utilisées. Mais là où ces avancées technologiques fleurissent, elles ont parfois été malmenées. On assiste à deux camps : ceux qui ne veulent pas entendre parler de l’IA générative, et ceux qui sont friands de nouvelles tendances (comme moi !)
C’est le moment où je brise le silence. Je suis désolée, mais malheureusement, pour ceux contre l’IA, il va falloir s’adapter, car elle vous entourent et même sans le savoir, vous l’utilisez déjà ! La plupart des personnes penseront automatiquement à ChatGPT et quelques autres à Bard. En effet, ces deux IA sont les mastodontes du marché, et le fait qu’elles soient soutenues et développées par les deux poids lourds du secteur informatique que sont Google et Microsoft est un sacré avantage en matière de notoriété.
Retrouvez ici les grandes tendances de l’IA générative, leur développement fulgurant au fil des années, et surtout comment bien utiliser ces outils.
Quelles sont les possibilités qu’offre l’IA générative ? Explorez ses capacités, son potentiel et ses différents domaines d’activités
L’IA générative ne cesse de faire parler d’elle. C’est devenu une thématique centrale dans l’actualité, mais aussi dans les revues scientifiques. Elle connaît un essor exceptionnel. Elle subit de nombreux bouleversements et s’est développée avec l’aide de grands acteurs, notamment par la création de ChatGPT par OpenAI, qui s’est imposé comme une référence en matière d’IA. Mieux encore, son développement est tel qu’à tous les niveaux, elle devient un élément constitutif des nouveaux logiciels et des applications. Mais tout d’abord, comprenons comment elle est décomposée et quelles sont ses complexités.
Quels sont les 3 différents types d’intelligence artificielle ?
Lorsqu’on évoque l’intelligence artificielle, on pense souvent à un scénario du type science-fiction à la Minority Report. Pourtant, la réalité en est bien loin. Même si sa progression ces dernières années est incroyable, l’intelligence artificielle est loin d’être autonome et n’a pas encore surpassé les êtres humains.
Aujourd’hui, trois concepts d’intelligence artificielle sont disponibles sur le marché :
- L’intelligence artificielle étroite (ANI, Artificial Narrow Intelligence) : La plus simple et la plus courante dans votre quotidien, conçue pour résoudre des tâches spécifiques et limitées. On peut penser, par exemple, à la traduction automatique ou même à la reconnaissance vocale avec notre amie Siri.
- L’intelligence artificielle générale (AGI, Artificial General Intelligence) : Cet outil est capable de réaliser, entre autres, n’importe quelle tâche intellectuelle qu’un être humain pourrait accomplir. On peut penser à la conduite autonome (le calculateur), la reconnaissance faciale, etc.
- La superintelligence artificielle (ASI) : Hypothétiquement, elle est capable de surpasser l’intelligence humaine dans tous les domaines, y compris la créativité, l’empathie et la conscience de soi. C’est cette intelligence qui résonne dans nos différents sujets de prédilection, car elle est un domaine de plus en plus exploité. En d’autres termes, la conduite d’une voiture sans intervention humaine ou l’utilisation de ChatGPT en font partie ! Elle représente un objectif à long terme pour les chercheurs en IA.
Les avantages d’utiliser l’IA dans vos actions au quotidien ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle peut vous offrir de nombreux avantages dans votre domaine d’activité, et bien sûr, davantage dans le domaine du digital en général. Cette intelligence est une porte d’entrée vers l’automatisation des tâches complexes, voire même ennuyeuses et longues à traiter. Développée avec le machine learning (apprentissage automatique), l’IA adopte une approche radicalement différente : la machine apprend toute seule en ingérant d’énormes quantités de données.
- Automatisation des tâches répétitives et volumineuses : utiliser une intelligence artificielle peut vous permettre d’effectuer des opérations standardisées de manière rapide et “sans erreur”. Par exemple, vous pouvez réaliser des calculs complexes en quelques secondes avec une IA, alors que cette action vous prendrait plusieurs bonnes heures seul.
- Personnalisation de l’expérience utilisateur : Dans les domaines des télécommunications, par exemple, l’IA peut être utilisée pour personnaliser le chatbot du site internet. Orange a lancé en juillet 2023 son chatbot “Orange Bot”, une intelligence artificielle qui vous assiste chez Orange.
- Réduction des erreurs humaines : Et oui, l’IA est après tout du code, une technologie. Contrairement aux humains, et donc à nous, elle n’a aucun besoin de dormir et ne rencontre pas de soucis particuliers. Son utilisation est bénéfique pour éviter les erreurs humaines, souvent causées par la fatigue, la distraction ou la répétition monotone de tâches…
Pourquoi devriez vous intégrer les outils d’IA générative dans votre stratégie d’entreprise ?
Intégrer des outils issus de l’IA générative dans votre stratégie d’entreprise peut apporter plusieurs avantages significatifs. Retrouvez ici les quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’intégrer ces outils performants qui vous font gagner du temps dans vos tâches au quotidien.
Quel est l’impact de l’utilisation de Chat GPT dans vos actions en entreprise ?
ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage automatique formé sur un ensemble massif de données comprenant du texte et du code. ChatGPT peut générer du texte, traduire des langues, rédiger différents types de contenus créatifs et répondre à vos questions de manière informative.
Le logiciel permet de réaliser rapidement et quasi instantanément certaines tâches. À titre d’exemple, il répond à de nombreuses requêtes : donner des informations sur le SEO à mettre en place sur son site, faire une synthèse, voire même rédiger sur des sujets de bac ! Cette intelligence artificielle permet ainsi de gagner en rapidité et en efficacité. C’est aussi un outil qui est profitable pour l’entreprise. L’utiliser vous permet de gagner en productivité et en performance, grâce à sa rapidité, rendant ainsi votre entreprise plus compétitive.
DALL-E 3, l’IA de dessin surpuissante disponible dans ChatGPT en concurrence directe avec Midjourney
Pour faire court, DALL-E 3 et MidJourney sont deux générateurs d’images utilisant l’intelligence artificielle. Ce sont deux outils exceptionnels qui vous permettent de créer une image à partir d’un simple prompt textuel. C’est une forme d’IA très appréciée par le grand public mais aussi par les professionnels, tels que les graphistes, par exemple.
D’ailleurs, petite nouveauté en septembre 2023, DALL-E 3 est désormais disponible dans ChatGPT. Pour l’utiliser, il vous faudra être abonné aux offres payantes ChatGPT 4 pour générer des images directement au sein de l’interface. De cette manière, il vous suffit de créer un prompt (un paragraphe détaillé sur ce que vous souhaitez qu’il vous réalise) pour que l’outil vous génère une image. À ce sujet, il faut savoir que les images sont tellement réalistes qu’elles se confondent avec des photos générées par des humains.
Pourquoi utiliser Google Bard dans votre prochaine stratégie marketing ?
Google Bard est un grand modèle de langage (LLM) développé par Google AI. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage automatique formé sur un ensemble massif de données comprenant du texte et du code. Google Bard peut générer du texte, traduire des langues, rédiger différents types de contenus créatifs et répondre à vos questions de manière informative.
Il peut être utilisé pour vous aider à créer du contenu. D’ailleurs, à ce sujet, j’avais eu l’occasion de vous proposer un article qui reprenait les différences entre Bard & ChatGPT. Dans un cadre marketing, il apporte une aide précieuse dans la rédaction. En effet, si vous faites une requête à Google Bard, il va prendre en compte toutes les ressources actuelles sur Google et vous les proposer en les condensant.
Pour la rédaction de vos articles de blog, de vos e-mails marketing, de vos pages de destination, il vient vous fournir un support d’aide complémentaire. Mais attention, veillez à ce que vos informations soient correctes, n’oubliez pas qu’il prend en compte les informations contenues sur l’ensemble de Google, d’où la vigilance à avoir sur les données récupérées.
Quelles sont les limites de l’IA générative. Pourquoi est il important de prendre conscience que l’IA ne peut pas nous remplacer en agence ! 🙂
Le manque de compréhension et de transparence : les robots n’ont pas encore une totale reconnaissance des sources internet fiables
Utiliser les outils de l’IA pour vous aider dans vos axes de travail, c’est vraiment une bonne idée. Et d’ailleurs, à l’agence, nous sommes les premiers à les utiliser. Cependant, il y a une certaine limite. En effet, c’est un outil en constante évolution. N’oublions pas que ChatGPT est disponible depuis seulement un an, et en ce qui concerne Bard, il est disponible depuis seulement juillet en France.
Ce sont donc des technologies très récentes, ce qui est à prendre en considération. D’ailleurs, notons que très souvent les informations données ne sont pas toujours exactes, voire très vagues. Les réponses sont aussi parfois générales et imprécises. Pire encore, l’outil peut générer des réponses erronées, incorrectes, voire même obsolètes. Je vous donne donc le conseil de toujours vérifier vos sources !
Faire du copier coller des modèles d’intelligence artificielle, ça se voit et c’est vite remarqué par les professionnels qui travaillent dans votre milieu
Si vous produisez un contenu de qualité et pertinent pour votre public, ils le trouvent intéressant et veulent en savoir plus sur vous. Et cela crée un effet d’entraînement pour attirer plus d’audience à votre marque. Cependant, par contre, il faut s’appliquer. C’est là où la limite avec les outils se fait ressentir. Je vous conseille fortement d’utiliser un prompt bien précis.
Qu’est-ce qu’un prompt ? C’est un terme anglais qui désigne une phrase ou un court paragraphe qui sert de commande écrite pour une intelligence artificielle chargée de générer du contenu.
C’est là où il vous faudra vous appliquer dans votre manière d’écrire votre requête afin qu’elle soit lisible, claire, et amenée d’une manière à ce que l’outil d’IA utilisé comprenne clairement ce que vous lui demandez. D’ailleurs, le copier-coller ne vous aidera pas ; il sera important de reprendre ensuite les informations récupérées et de les reformuler à votre manière. C’est aussi l’originalité de votre rédaction, ou plutôt votre plume, qui fera la différence. C’est vous, l’humain, vs le robot !
Évolution de la technologie : l’IA n’est pas toujours au point avec l’actualité
Dernière donnée à prendre en considération dans votre utilisation, et notamment dans la création de contenu, il est déterminant de poser le contexte de vos recherches. En effet, l’IA est un outil, ce n’est pas une personne comme vous qui vous donne les bonnes et vraies indications. Comme je le disais précédemment, ChatGPT 3-5, par exemple, n’est pas à jour ; ces dernières données datent de janvier 2022. Quant à Bard, il s’inscrit dans les informations données sur la toile, cela peut s’avérer parfois contradictoire d’un site à un autre.
En conclusion, l’utilisation de l’IA générative ne fait que progresser. Les outils générateurs d’image ou de contenus sont les plus plébiscités, mais n’oublions pas les applications qui tendent à développer leur propre outil IA. On peut penser à Canva, qui met en avant l’utilisation de l’IA pour aider ses utilisateurs dans la création simplifiée de contenus d’écriture, de modification d’image également. On retrouve aussi Capcut, logiciel de montage de vidéo, qui met en avant l’IA pour la personnalisation de templates vidéos.
À l’agence, nous sommes friands de ce type d’outil, mais nous restons également sur nos réserves sur son utilisation à 100%. Afin de mieux vous accompagner dans vos projets, nous gardons encore pour nous nos ressources intellectuelles. C’est aussi pour cela que passer par l’agence est bénéfique à plusieurs niveaux : la production de site sur mesure, du contenu qualifié entièrement personnalisé sont nos grands services qui font la différence !