Instagram Ads, quels sont les différents formats ?

En 2021, en France, la plateforme comptait 24 millions d’utilisateurs et des statistiques estiment même qu’elle aura 35.77 millions d’utilisateurs en 2035 (soit une augmentation de 49 % en 14 ans), Instagram est ainsi l’un des réseaux sociaux où il faut être pour une communication digitale. Le réseau social est un levier incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur stratégie social média. D’ailleurs, nous avons fait une news sur comment réussir sa stratégie de contenu sur Instagram, cliquez ici pour en savoir plus.

Les publicités sont nommées les « Instagram Ads » elles permettent aux entreprises de gagner en visibilité, de faire connaître les produits mais aussi d’obtenir des nouveaux abonnés. Avec des outils et des options de ciblage ultra-précis, le réseau social facilite la mise en place de ces publicités.

instagram ads c'est quoi
Les publications sponsorisées permettent d’atteindre les objectifs souhaités par l’entreprise

Les différents types d’Instagram Ads

En termes de contenu pour des publications payantes sur le réseau social, il y a plusieurs choix :

  • Photos
  • Vidéos
  • Carrousels
  • Stories
  • Réels
  • Shopping

Focus sur ces différents formats à travers cet article.

publicité dans le feed

Photos

C’est le format le plus classique et le plus utilisé du réseau social. Les publicités sous format photo s’intègrent dans le fil d’actualité, d’ailleurs, le contenu s’intègre tellement bien qu’on pourrait le confondre avec un post organique.

Comme sur toutes les publications sponsorisées, les descriptions et les call-to-action ne doivent pas être oubliés pour atteindre l’objectif. Pour lancer une publicité en ligne, il faut définir l’objectif souhaité :

  • Leads
  • Trafic
  • Notoriété
  • Conversion
  • Téléchargement
  • Messages
  • Portée
  • Trafic en point de vente
  • Création d’engagement

Par exemple, sur la photo ci-contre de la marque Sessùn, boutique de vêtement, l’objectif final est de se rendre sur le site Web. Si l’internaute clique sur « en savoir plus » il sera redirigé vers le site Internet. Cela peut paraître surprenant pour ce domaine d’activité, mais c’est lié à l’objectif émis. Les ciblages ultra-précis d’Instagram (bien qu’il faut remercier la maison mère Facebook pour cela) savent que la personne est intéressée par des marques similaires à celle-ci mais qu’elle ne s’est jamais rendue sur ce site, le but final est donc là et ça fonctionne !

Vidéo

Les publicités vidéo ressemblent énormément aux publicités photo mais avec la musique et l’animation des visuels en plus. Pour les entreprises qui souhaitent se présenter ou montrer les produits, elles peuvent utiliser ce format court (qui va jusqu’à deux minutes) pour attirer l’œil des utilisateurs. Cependant, il faut faire attention à ne pas publier des vidéos trop longues sous peine de perdre des internautes.

Par exemple, sur la vidéo ci-contre publiée par la marque Sézane, la vidéo présente tous les produits de l’enseigne : vêtements, bijoux, maroquineries et chaussures.

Encore une fois, il est conseillé d’écrire une description et d’inclure des CTA liés aux objectifs de la marque. Pour rappel, les Call-to-Action peuvent être variés :

  • Postuler maintenant
  • Regarder plus
  • Envoyer un message sur WhatsApp
  • Commander
  • Profiter de l’offre
  • Obtenir un devis
  • Télécharger
  • Réserver un essai
  • Faire un don
  • Et bien d’autres boutons d’appel à l’action.
vidéo publicité captivante
Toutes les entreprises pourront trouver un bouton d’appel à l’action qui correspond à son domaine d’activité.
pub avec plusieurs visuels

Carrousel

Sur Instagram Ads, un carrousel permet de mettre en avant jusqu’à 10 images ou vidéos sur une seule et même publication. Ainsi, les internautes restent plus longtemps sur la publication sponsorisée car ils ont plusieurs visuels à regarder et sont donc plus longtemps captivés par le post. Pour les entreprises qui souhaitent impacter ses prospects ou bien présenter un produit et/ou un service, la publicité sous format carrousel est la solution adéquate.

Par exemple Audible, application de livre audios, peut présenter grâce au carrousel sponsorisé les derniers livres exclusifs présents sur la plateforme. Si l’utilisateur souhaite tous les voir, il doit « switcher » les photos, il émet une action qui le pousse à rester quelque temps sur ce post.

Comme les autres publications présentées précédemment, les CTA et la description ne doivent pas être oubliées.

Stories

Les stories font partie de l’ADN du réseau social américain, avec une moyenne mondiale de 500 millions d’utilisateurs qui regardent quotidiennement les stories de leurs amis, les publicités sous ce format permettent de toucher un large public. Les Ads apparaissent donc entre celles des utilisateurs suivis par la personne ciblée. Quand une pub est créée sous ce format, il est possible de profiter des mêmes fonctionnalités que les utilisateurs : filtre, musique, effets vidéo, textes, GiFS, stickers, etc.

C’est un moyen pour promouvoir des produits (comme la marque Aime Skinecare ci-contre) mais aussi pour améliorer son taux d’engagement ou développer l’image de marque de l’entreprise.

La story ressemblent à toutes les autres stories et se fond parfaitement dans le paysage Instagram. Contrairement aux autres publicités, il n’est pas possible de mettre des descriptions et le CTA est une « fonctionnalité » qui marche grâce au balayage d’écran dit aussi « Swipe-Up ».

instagram ads story
exemple réels sponso

Réels

Les Réels (il faut dire RILZ et pas réel à la française ?) sont l’opportunité de toucher une audience un peu différente car ils sont présents dans une fonctionnalité où les utilisateurs explorent les contenus (et pas entre des contenus qu’ils suivent). Tout comme la majorité des publications du réseau, ce format d’Ads s’intègre dans le flux de l’utilisateur sans être intrusif.

Les Réels sont sous format vidéo, qui, là aussi doit être assez court pour ne pas perdre des utilisateurs. Les personnes impactées par la publicité ont la possibilité, d’aimer, de mettre des commentaires et de partager le Réel à d’autres personnes. De plus, les entreprises peuvent écrire une description et inclure un bouton d’appel à action comme pour l’image ci-contre avec un CTA incitant à télécharger le jeu mobile Mr Logic.

Shopping

Depuis quelque temps, le shopping social a la côte sur les réseaux sociaux ! Vous êtes intéressés par le sujet ? Lisez notre article sur le sujet : ici et pour aller plus loin, lisez notre article sur Twitter Shopping.

Pour certains domaines d’activités comme beauté, décoration ou mode cette fonctionnalité est incontournable. Les publicités Instagram Shopping apparaissent aux côtés des autres boutiques. Les utilisateurs peuvent directement acheter depuis l’application Instagram sans quitter l’application, un vrai plus pour les marques !

Les produits sponsorisés sont mis en avant dans le Shop de façon assez discrète comme ci-contre avec l’entreprise Abercrombie. Quand les utilisateurs cliquent sur le produit, une fiche-produit apparaît avec un CTA incitant à acquérir le produit en question. Pour les entreprises, c’est un moyen de faire connaître ses produits mais aussi indirectement sa marque. De plus, d’autres produits de l’enseigne sont mis en avant en dessous de la description produit.

Instagram propose de nombreux formats publicitaires aux entreprises pour qu’elles puissent mettre une stratégie social média singulière auprès des utilisateurs tout en étant adaptée à leur domaine d’activité. Les Instagram Ads sont variées et les entreprises peuvent trouver leur bonheur parmi les différents types de publicités disponibles.


Vous souhaitez mettre en place une stratégie social media sur Instagram ? Avez-vous pensé aux publications sponsorisées pour gagner encore plus en visibilité, en notoriété, en développement de votre marque en ligne ainsi qu’en abonnés sur les réseaux sociaux ?

Vous avez plusieurs questions concernant les publicités sur ce réseau social ? C’est normal ! Alors contactez-nous.

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