La mise à jour du contenu de votre site web améliore son référencement SEO

La Mise à Jour Du Contenu De Votre Site Web Améliore Son Référencement SEO
effectuer une mise à jour de votre site internet va renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche

La mise à jour des différents composants de votre site internet mais aussi de son contenu et plus particulièrement celui de votre blog est un travail fondamental pour la sécurité mais surtout pour le référencement de votre site web. Mais avant de voir l’impact de ces updates sur le côté technique de votre site parlons contenu !

Pourquoi est-ce important de mettre à jour le contenu de son site internet ?

Pour comprendre pourquoi la mise à jour est importante, petite piqûre de rappel : le contenu de votre site sert en plus de « nourrir » les robots de référencement des sites web, à montrer votre niveau d’expertise à vos (futurs) clients.
Si vous avez bien fait vos devoirs et écrit ainsi plusieurs pages de textes, news ou articles, ceux-ci doivent être actualisés. Cette actualisation peut aussi bien s’opérer sur le fond que sur la forme.

Comment mettre à jour le contenu de ses articles ?

Sur le fond, il y a de grandes chances qu’il existe une nouvelle actualité en lien avec les sujets que vous avez traité : le principe est de rafraîchir l’existant avec une nouvelle donnée pour continuer à montrer que vous êtes une source d’informations fiable dans votre domaine et surtout renforcer le référencement de cette page grâce aux robots des moteurs de recherche qui sont friands de nouveautés lors des crawls (passages sur les pages de votre site).

Enrichissez votre contenu en fonction de l’actualité ou de vos objectifs de vente

Concrètement, balayez l’ensemble des articles que vous avez écrits et faites une sélection de ceux qui pourront bénéficier d’une mise à jour . 

Pour cela, choisissez ceux en lien avec l’actualité, ou bien les produits que vous souhaitez mettre en avant sans oublier ceux qui traitent de thématiques intemporelles liées à votre activité. 

Pour effectuer la mise à jour soit vous ajoutez un paragraphe qui traite d’une actualité en lien avec le sujet (par exemple, si vous avez écrit un article sur Twitter vous pouvez mettre comme update le fait qu’Elon Musk ne souhaite plus racheter le réseau social.)

Si votre article concerne un de vos produits vous pouvez l’actualiser en fonction de l’histoire de celui-ci pour votre entreprise (par exemple si c’est votre meilleure vente ou si vous en avez vendu une certaine quantité) ou si le fabricant propose une nouvelle déclinaison ou toute autre actualité. 

Enfin, si faire une mise à jour sur un article de fond, appuyez-vous sur des faits, comme par exemple de nouveaux chiffres ou statistiques ou bien encore une évolution de la réglementation.

Petite astuce si votre contenu comporte des dates par exemple les maillots de bain tendance en 2021 et que la tendance perdure n’oubliez pas d’actualiser celle-ci en 2022

Idem si vous faites allusion à des fêtes populaires pour mettre en place une opération promotion (par exemple, 10 % de remise pour la fête des mères peuvent devenir 10 % de remise pour le 14 juillet.)

Exemple MAJ Article Blog Younicom
Exemple d’une mise à jour de juillet 2022 sur un article du blog de Younicom écrit en 2021

Actualiser vos articles est l’occasion d’une relecture attentive et de proposer de nouveaux liens et contenus

Sur la forme, vous pouvez réaliser quelques mises à jour. En effet, c’est l’occasion de vérifier que votre article contient bien l’ensemble des éléments nécessaires à savoir une hiérarchie de titres bien ordonnée, cette relecture peut être l’occasion d’ajouter des sous-titres et de penser à de nouveaux mots-clés.
Concernant ces derniers, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés avec par exemple Google Trends qui vous donne une bonne idée des recherches effectuées par les internautes et ainsi que leur fréquence. 

Cet outil est idéal pour tester vos mots-clés, car en plus de la récurrence, il vous fournit des données géographiques, mais aussi des sujets et requêtes associés.
Votre Google Search Console est aussi un allié de poids pour la définition et la pertinence de vos mots-clés avec notamment des statistiques relatives aux requêtes les plus fréquentes, mais aussi les pages les plus consultées… 

Cette mise à jour est surtout l’opportunité d’améliorer le maillage interne et externe de vos articles : en effet, les nouveaux articles que vous avez écrits depuis la publication de votre contenu peuvent faire l’objet de lien en interne. 

Les liens externes sont aussi à revoir, en faisant d’une part la chasse aux liens morts et d’une part et en mettant en avant un contenu plus récent d’une autre part.

Vous pouvez aussi intégrer de nouveaux médias et notamment des vidéos dans votre article pour booster l’interactivité. 

C’est aussi l’occasion de mettre en avant vos propres créations qu’elles soient vidéo ou pourquoi pas sous forme de podcast. 

Si vous n’intégrez pas de nouveau contenu, profitez-en pour scanner l’ancien : vérifier le bon nom de vos photos, le poids de celles-ci et au besoin mettez en place un outil d’optimisation comme imagify.

La modération des contenus postés doit faire partie de votre routine d’entretien

La modération des commentaires et avis en ligne fait désormais partie intégrante de l’entretien quotidien de votre site Internet. 

Ceux-ci sont désormais une référence pour vos futurs clients et sont visibles par tous. Il faut donc veiller à y répondre et à maintenir le lien avec votre communauté. SI vous avez un espace « commentaires » sur votre site, vous êtes légalement responsable de leur modération et aussi le cas échéant de leur suppression et du bannissement de leur auteur. Des sanctions peuvent être appliquées en cas de non-modération de contenu de haine.  Nous reviendrons sur ce point plus en détails dans un prochain article

Exemple Avis Google Younicom
Exemple d’avis Google concernant Younicom

Vous manquez de temps pour travailler sur l’ensemble de ces critères et renforcer votre cybersécurité ? Contactez notre équipe pour que nous prenions en main votre stratégie de référencement et ainsi améliorer votre visibilité numérique. 

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !